Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FINALE INTERNATIONALE JEUNES TALENTS ESCOFFIER (France)

Une 17e Edition exceptionnelle pour célébrer les 70 ans de l'association Disciples Escoffier International.

FINALE INTERNATIONALE JEUNES TALENTS ESCOFFIER (France)

Une 17e Edition exceptionnelle pour célébrer les 70 ans de l'association Disciples Escoffier International.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Expériences exclusives - Gastronomie - Gastronomie - Carrière - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-11-2024




Crédit photo © Jeunes Talents Escoffier

En cette année marquant le 70e anniversaire des Disciples Escoffier, la Finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier se tiendra le 15 novembre à l’École de Paris des Métiers de la Table, avec le soutien de la Région Île-de-France.

Cet événement, moment fort des Rencontres Internationales de Paris, réunira 16 jeunes talents de la cuisine et du service, venus des quatre coins du monde, pour une compétition qui mettra en lumière la nouvelle génération de professionnels de la gastronomie.

Un hommage aux saveurs et au terroir francilien

Les épreuves de cette finale mettront à l’honneur le riche terroir de la Région Île-de-France.

Les candidats en cuisine devront sublimer des produits régionaux d’exception, témoignant de l’attachement à la qualité et à l’authenticité des ingrédients locaux, tout en apportant une touche culturelle propre à leur pays d'origine dans leurs créations.

De leur côté, les candidats en service auront la mission de présenter et valoriser ces recettes créées en Région Île-de-France, en intégrant une approche locale et en transmettant leur histoire, dans une ambiance inspirée du thème de la Belle Époque, une période qui a particulièrement rayonné à Paris et marqué l’histoire de l’art de vivre et de la gastronomie.

Un jury d’exception pour évaluer les talents de demain

Ce concours sera placé sous la supervision de grands professionnels de la région et de Disciples Escoffier venus du monde entier.

Le jury sera présidé par deux figures emblématiques : Chantal Wittmann, Professeure et Meilleure Ouvrière de France en service et arts de la table, présidera le jury service, tandis que Michel Roth, Chef Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, dirigera le jury cuisine. Leur regard expert et bienveillant accompagnera les jeunes candidats dans cette aventure vers l’excellence.

Invitation à vivre un moment unique

Nous vous invitons à suivre en direct cette journée de compétition, le 15 novembre 2024, de 10h à 14h, à l’École de Paris des Métiers de la Table, située au 17 rue Jacques Ibert, 75017 Paris.

Qui sont-ils ?

« Disciples Escoffier » est une Association Loi 1901 créée en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice ayant travaillé avec Auguste Escoffier.

Depuis 2017, Le Président International est Nicolas Sale. Il fût le dixième chef à exercer au Ritz Paris après Auguste Escoffier.

Le siège de l’association internationale est situé à Villeneuve Loubet, dans la maison natale d’Auguste Escoffier où se situe également le Musée Escoffier de l’Art Culinaire.

Depuis 70 ans, les membres de notre Association Internationale perpétuent dans le monde « L’Esprit Escoffier ». Cette association est la seule à regrouper tous les métiers liés à la gastronomie.

L’histoire de l’association est le récit de la force collective, d’une passion partagée et d’une mission profonde pour que chaque Disciple soit un passeur des valeurs d’Auguste Escoffier à tous les acteurs du monde culinaire et surtout aux jeunes générations. Le concours Jeunes Talents Escoffier correspond à l’ADN de notre association.

Depuis 2003, l’association Disciples Escoffier International organise un concours de cuisine et de service, d’envergure internationale, en marge de leurs Rencontres Internationales.

Mettre les jeunes au cœur de leur avenir et favoriser les échanges entre cultures, métiers et générations est un investissement pour la pérennité de l’association et l’avenir de la profession.

Le concours Jeunes Talents Escoffier ouvert aux candidats cuisiniers et serveurs de 25 ans maximum célèbre en 2024 sa 17ème édition.

A chaque finale, huit jeunes en cuisine et huit en service, venus des sélections organisées sur les 5 continents, se retrouvent pour une journée de compétition. Depuis 2022, le concours se déroule tous les deux ans en France en alternance avec les sélections régionales, nationales et de zone.

Le Concours 2024 a lieu cette année à l’École de Paris des Métiers de la Table avec le soutien de la Région Île-de-France et de nombreux partenaires qui partagent les mêmes valeurs.

D’édition en édition le concours a su convaincre les grands noms de la Gastronomie et de la salle tout comme les professionnels nous offrant des partenariats d’exception.

Cette année, les Jurys service et cuisine sont présidés par Chantal Wittmann et Michel Roth.

Trois raisons de soutenir le Concours Jeunes Talents Escoffier

- Bien que l’Île-de-France soit principalement connue pour son urbanisation, elle abrite également une production agricole et alimentaire dynamique. Avec environ 50 % de sa surface consacrée à l’agriculture, la région combine des productions variées, allant des céréales aux produits maraîchers, en passant par la viticulture et l’élevage. Ce secteur est essentiel pour nourrir les Franciliens, réduire les importations, et contribuer à une alimentation locale et durable.

- Le Conseil Régional d’Île-de-France joue un rôle central pour accompagner et soutenir les jeunes dans les domaines de l’éducation, la formation, l’emploi, la culture et la mobilité.

- La Région Île-de-France est l’une des principales destinations touristiques mondiales.

Ces trois raisons justifient la participation de la Région Île-de-France au concours Jeunes Talents Escoffier. Mieux faire connaître les atouts de la Région Île-deFrance auprès de 16 jeunes candidats, 200 disciples, 35 nationalités et 50 membres des Jurys.

« Pour valoriser et faire découvrir les richesses du patrimoine culinaire francilien et les savoir-faire qui le perpétuent, nous soutenons des événements gastronomiques d’envergure régionale, comme le Concours des Disciples Escoffier. Cet événement s’inscrit dans la continuité de toutes les actions soutenues par la Région pour faire de la gastronomie un pilier de notre identité et soutenir nos producteurs locaux. C’est aussi l’occasion de célébrer la créativité, le talent et la passion des jeunes formés aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, essentiels pour l’avenir de notre territoire ».
« Murielle BOURREAU, Déléguée spéciale à l’Artisanat et à la Gastronomie ».

Un prix spécial « Valorisation des produits de l’Île-de-France » sera attribué à un des candidats du concours Service et remis par la Présidente de la Région Île-deFrance, Madame Valérie Pécresse ou sa représentante.

Un prix spécial « Développement durable » sera attribué à un des candidats du concours Cuisine et sera remis par le Président du marché de Rungis, Monsieur Stéphane Layani.

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table

Fondée en 1978, l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMT) est une institution de formation professionnelle reconnue pour son excellence dans les secteurs de la gastronomie, de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Située à Paris, elle propose des cursus variés et adaptés aux exigences du marché, en alliant savoir-faire traditionnel et innovations modernes.

Ouverte à l’Internationale, équipée d’installations adaptés à un concours culinaire cuisine et service, motivée grâce à une équipe de Direction et Pédagogique enthousiaste et professionnelle, l’EPMT est un partenaire essentiel du comité d’organisation du concours Jeunes Talents Escoffier.
L’École de Paris des Métiers de la Table est présidée par Monsieur Dominique BENEZET et dirigée par Monsieur Ismaël Menault.

Le Concours Côté Cuisine

Le Président Michel Roth

Michel Roth est une figure incontournable de la gastronomie française. Né à Sarreguemines, en Lorraine, il est reconnu pour son talent, sa rigueur, et sa créativité. Michel Roth est un chef exceptionnel qui incarne les valeurs de la gastronomie française. Avec un palmarès impressionnant et une carrière exemplaire, il a marqué le monde de la haute cuisine. En 1991, Michel Roth remporte le Bocuse d’Or, l’un des concours culinaires les plus prestigieux au monde. La même année, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), une reconnaissance de son excellence technique et de sa créativité. En 2001, il devient chef exécutif du restaurant L’Espadon au Ritz Paris, où il obtient deux étoiles Michelin.

Aujourd’hui, il continue d’inspirer de nouvelles générations de chefs, tout en faisant rayonner l’art culinaire français à travers le monde. Passionné par la transmission du savoir, Michel Roth forme de nombreux jeunes chefs dans les cuisines qu’il dirige.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !