Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

YANNICK ALLÉNO, PARRAIN DE LA 7E ÉDITION DE TOQUICIMES, LE FESTIVAL DE LA CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVE, DU 18 AU 20 OCTOBRE 2024 (France)

Megève, capitale de la cuisine de montagne, remet donc le couvert du 18 au 20 octobre. L’occasion, pour le village, de mettre à l’honneur ses nombreux producteurs, ses artisans des métiers de bouche et ses restaurateurs.

YANNICK ALLÉNO, PARRAIN DE LA 7E ÉDITION DE TOQUICIMES, LE FESTIVAL DE LA CUISINE DE MONTAGNE À MEGÈVE, DU 18 AU 20 OCTOBRE 2024 (France)

Megève, capitale de la cuisine de montagne, remet donc le couvert du 18 au 20 octobre. L’occasion, pour le village, de mettre à l’honneur ses nombreux producteurs, ses artisans des métiers de bouche et ses restaurateurs.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Gastronomie - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-07-2024
Enregistré par la société ADquat


De célébrer, aussi l’esprit de la cuisine de montagne, ainsi que ses valeurs d’authenticité et de transmission. Une édition pleine de sens, qui sera parrainée par Yannick Alléno.

Le premier week-end des vacances d’automne, le festival de la cuisine de montagne se réinstalle à Megève. Cette année, les organisateurs souhaitent régaler les cinq sens des visiteurs, avec des animations spécialement étudiées.

L’année dernière, 30.000 personnes avaient afflué à Megève pour Toquicimes. Depuis sept ans, le festival de la cuisine de montagne ne cesse d’augmenter ses scores et de s’imposer comme un rendez-vous convivial, festif et gourmand.

Yannick Alléno , l'un des chefs les plus titrés de la planète, parrain-star de Toquicimes

En 2024, Yannick Alléno sera le parrain de Toquicimes. Il succède ainsi à des chefs renommés, tels Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé ou Glenn Viel...

Avec 17 restaurants, et 15 étoiles au Guide Michelin, Yannick Alléno est le 2e chef le plus étoilé au monde. Historiquement installé à Paris, il hisse également très haut la cuisine de montagne, avec son restaurant, le 1947 à Cheval Blanc (3 étoiles Michelin, 19/20 au Gault&Millau), à Courchevel.

Sa marque de fabrique ? Un service sur-mesure poussé à son paroxysme, et un travail incroyable mené sur les sauces grâce à des techniques empruntées aux parfumeurs… Très inspirant pour une édition de Toquicimes dédiée aux cinq sens !

Toquicimes soutient l'Association Antoine Alléno

Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement, percuté par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool.

Depuis, son père Yannick et leurs proches se battent au sein de l’association éponyme, pour venir en aide aux familles heurtées par le décès brutal d’un enfant. Toquicimes s’associe à leur combat en organisant, une vente aux enchères de vestes de cuisine dédicacées par leurs propriétaires. Une autre rencontre étoilée !

En 2024, Les cinq sens en éveil

Arômes de sapin ou de sous-bois, fraîcheur des cimes, texture de neige, craquement de glace… S’il y a bien une cuisine qui éveille tous les sens, c’est bien la cuisine de montagne !

De la cueillette à la rencontre des producteurs locaux, les organisateurs mègevans mettent les petits plats dans les grands pour offrir aux visiteurs des expériences sensitives exceptionnelles.

Chef de file de la scène gastronomique locale, Emmanuel Renaut, Flocons de Sel (3* Michelin, 19,5/20 au Gault&Millau) participera à ce large éventail d’animations en tant que président co-fondateur.

« Je suis fier que Toquicimes soit devenu un événement populaire aussi attendu par le grand public et par les chefs, valorisant la cuisine de montagne, ses producteurs et les acteurs locaux. C’est un événement convivial et festif, traitant à la fois les problématiques et les atouts de la montagne... Sa réussite passe par le partage entre des chefs de différentes montagnes et par la défense de notre environnement : c’est à nous, les chefs, de faire vivre les produits locaux ! » Emmanuel Renaut.

À ses côtés, de nombreux chefs et chefs pâtissiers en vue contribueront au rayonnement du festival.

Dans la droite ligne de la thématique de cette 7e édition, Megève dispose désormais de son parfum. Le village s’est associé à Alberto Morillas de la Maison Mizensir, pour créer une fragrance dédiée à la destination, ses massifs montagneux et ses forêts verdoyantes… Le maître parfumeur a exalté dans une bougie parfumée l’atmosphère exceptionnelle de Megève.

Au programme

Entre incontournables et nouveautés, Toquicimes 2024 déroule un programme inédit, qui séduit aussi bien les professionnels que les particuliers.

Chaque année, Toquicimes propose un savoureux mélange d’animations.

Ainsi, les visiteurs retrouveront avec plaisir le concours de la Meilleure Fondue de Megève, le Meilleur pâté croûte de montagne, le challenge « Je cuisine avec mon boxeur de chef », le marché des producteurs....

Le festival de la cuisine de montagne donne également l’occasion à son public de mettre la main à la pâte.

C’est ainsi le cas des ateliers enfants, qui invitent les bambins à explorer leurs cinq sens avec la création de cocktails, de parfums, d’eaux florales ou de baumes aux plantes… Les adultes ne sont pas en reste, avec les masterclass animées par des chefs en vue, ainsi que la participation de Mercotte, grande habituée de Toquicimes.

On termine avec le marché des producteurs dans les Halles Toqucimes !

Les acteurs locaux sont rassemblés au sein du Marché des producteurs, pour faire sentir, goûter, toucher leurs créations du cru. En parallèle, la Librairie du festival accueille les auteurs, pour faire découvrir leurs livres, les dédicacer et rencontrer leurs lecteurs. Du bon temps en perspective !

Comme chaque année aussi, le festival crée la surprise avec des nouveautés, comme :

La sélection française pour le Mondial de fondue (qui se déroulera en 2025 à Tartegnin - Suisse)
Amateurs et professionnels sont invités à concocter leur meilleure fondue moitié-moitié au fromage. 50 % de gruyère AOP, 50 % laissés à l’appréciation des candidats… et que le meilleur gagne. Les lauréats de chaque catégorie porteront les couleurs tricolores lors de la finale internationale à Tartegnin, en Suisse, en 2025.

Le concours des familles, consacré cette année aux crozets
Cette année, le Concours des familles by Alpina Savoie met les crozets dans tous leurs états !
Sous l’égide du Conservatoire des recettes de montagne (présidé par René Meilleur, chef 2* à La Bouitte), il braque les projecteurs sur les recettes transmises de génération en génération. Cette année, il propose d’explorer les crozets, ces petites pâtes en forme de carrés, traditionnellement coupées au couteau et séchées au soleil. Ce challenge emblématique de Toquicimes met le public à contribution.

Le Mâchon savoyard, ouvert au publicToquicimes ouvre son Mâchon savoyard à partager entre amis ou en famille ! Cette tradition consiste à se réunir autour d’une grande table conviviale, pour déguster les spécialités de nos montagnes, charcuteries, fromages, comme les canuts lyonnais après une longue nuit de travail… À découvrir absolument !

La tarte chocolat Chartreuse© Relais Desserts est de retour
En collaboration avec l’association Relais Desserts, elle invite les pâtissiers français de restaurants et de boutiques à imaginer une tarte au chocolat noir, associée à la Chartreuse jaune ou verte, où les
deux saveurs doivent se répondre sans s’annuler. La promesse d’un beau concours sucré !
N’attendez plus pour réserver d’ores et déjà, votre week-end à Megève, du 18 au 20 octobre !


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !