Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

UN ÉTÉ A L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC, DIALOGUE ENTRE L'ART ET LA NATURE (France)

Le luxe et la sérénité de la Côte d'Azur, l'éclat de la mer Méditerranée et les pins centenaires composent un cadre exceptionnel pour imaginer exposer des œuvres d'art.

UN ÉTÉ A L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC, DIALOGUE ENTRE L'ART ET LA NATURE (France)

Le luxe et la sérénité de la Côte d'Azur, l'éclat de la mer Méditerranée et les pins centenaires composent un cadre exceptionnel pour imaginer exposer des œuvres d'art.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-07-2024




Crédit photo © Hotel du Cap Eden-Roc

Nombreux sont les maîtres du XXe siècle qui ne s’y sont pas trompés : Henri Matisse, Pablo Picasso, Marc Chagall ou encore Fernand Léger.

Près d’un siècle plus tard, soucieux de prolonger cette tradition de l’art et de l’art de vivre, l’Hôtel du Cap-Eden Roc invite le galeriste Kamel Mennour à présenter un ensemble de sculptures monumentales imaginées par cinq artistes majeurs de notre temps : Daniel Buren, Alicja Kwade, Bertrand Lavier, Ugo Rondinone et Lee Ufan.

Cinq artistes, cinq œuvres qui initient un dialogue intemporel entre l’art et la nature dans le parc de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, et le révèlent sous un autre jour.

Au cœur de cet environnement d’exception, les œuvres viennent émerveiller et surprendre les visiteurs, par leurs jeux de miroirs, de formes ou encore de couleurs.

L’œuvre de Daniel Buren conjugue l’outil visuel de l’artiste, la couleur, la transparence et l’ingrédient « ciel » – car « sans le ciel, et les rayons du soleil, la moitié de l’œuvre disparaît », rappelle l’artiste.

Alicja Kwade transforme la matière en faisant dialoguer un rocher et sa réplique en aluminium dans un jeu poétique de miroir. La sculpture de Bertrand Lavier, issue de sa série « Walt Disney Productions », fait surgir la fiction dans notre réalité, en donnant forme à des images.

Ugo Rondinone joue sur les stéréotypes de la sculpture, avec une immense représentation de figure humaine dans sa dimension la plus archaïque et intemporelle.

Enfin, Lee Ufan fait se confronter la pierre et l’acier, établissant un rapport de force presque mythologique entre deux symboles communément opposés : la nature et la culture.

En invitant les visiteurs à explorer les liens entre l’art et la nature, cette exposition offre une occasion unique de réfléchir à notre relation avec le monde qui nous entoure, tout en célébrant la beauté et la diversité de l’expression artistique.

« Je me réjouis que nos hôtes aient le plaisir d’admirer un ensemble de sculptures monumentales imaginées par cinq artistes majeurs de la scène artistique contemporaine, qui initient un dialogue intemporel entre l’art et la nature. » Philippe Perd, CEO, Hôtel du Cap-Eden-Roc.

« Ce qui me réjouit particulièrement, c’est le rêve réalisé de faire sortir les œuvres de leur habituel contexte d’exposition, dans les musées ou dans les galeries. » Kamel Mennour, président et fondateur de Mennour.

À propos de Mennour

Mennour est une galerie d’art, fondée à Paris en 1999. Par son programme d’expositions, les projets développés en partenariats avec les institutions culturelles, sa présence dans les grandes foires internationales et son réseau de collaborateurs dans le monde, la galerie rayonne de l’Asie aux Amériques, en passant par l’Afrique et le MoyenOrient.
Mennour figure aujourd’hui parmi les acteurs incontournables de l’art contemporain et du marché. La galerie représente une quarantaine d’artistes vivants et d’estates (successions) parmi les plus importants de la scène moderne et contemporaine : Daniel Buren, Alicja Kwade, Ugo Rondinone, Camille Henrot, Lee Ufan, Anish Kapoor, Ann Veronica Janssens, BertrandLavier, Zineb Sedira, Douglas Gordon, Mohamed Bourouissa, Huang Yong Ping, Jean Degottex, Judit Reigl, François Morellet...et parmi les plus prometteurs comme Ymane Chabi-Gara ou encore Dhewadi Hadjab par exemple.

À propos d'Oetker Collection

Oetker Collection est une collection d’hôtels d’exception à travers le monde. Chaque propriété est un véritable chef d’œuvre. Située dans des destinations exclusives, ses établissements sont synonymes d’une hôtellerie d’excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille, des valeurs chères à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l’acquisition et la gestion de propriétés uniques.


Crédit photo © Mennour / Hotel du Cap Eden-Roc




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !