LE CHÂTEAU DE THÉOULE, UN BALCON SUR LA BAIE DE CANNES (France)
C’est la toute dernière adresse du groupe hôtelier Millésime. Un remarquable nouveau Boutique Hôtel accroché à l’Estérel, au-dessus de la plage du Suveret à Théoule-sur-mer. Visite. |
|
LE CHÂTEAU DE THÉOULE, UN BALCON SUR LA BAIE DE CANNES (France)
C’est la toute dernière adresse du groupe hôtelier Millésime. Un remarquable nouveau Boutique Hôtel accroché à l’Estérel, au-dessus de la plage du Suveret à Théoule-sur-mer. Visite. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Article rédigé par Travellers Society le 11-07-2024
Castle Room Crédit photo © Château de Théoule Le dernier-né des hôtels de la Côte d’Azur a ouvert ses portes au printemps sur une colline surplombant le port et la baie de Cannes. Il s’est installé dans les murs crénelés et les tours de pierre ocre d’une ancienne savonnerie du 17ème siècle qui a eu plusieurs vies avant d’être laissée à l’abandon il y a une dizaine d’années. Le groupe Millésime a compris tout l’intérêt de cette bâtisse historique idéalement située entre les roches rouges de l’Esterel et les eaux bleues de la Méditerranée.
Médiéval et Art Déco
Le Château de Théoule se compose en réalité de trois bâtiments différents qui accueillent les chambres, les restaurants et le spa. Celui qui ressemble à un château médiéval et dont la construction remonte à 1630 n’a pas toujours eu cette allure. C’est un lord plutôt excentrique, sir Harry Crowford, qui, après avoir racheté la savonnerie au début du siècle dernier, y a fait ajouter tours et remparts afin de la faire ressembler à un authentique château écossais...Une superbe villa Art Déco et une maison de pêcheurs complètent l’ensemble.
La décoratrice Marie-Christine Mecoen a tenu à respecter le riche passé des lieux. Dans le château, elle a conservé les beaux parquets en point de Hongrie, les boiseries dorées, les escaliers monumentaux...Sur les murs, les panneaux de soie colorés rappellent que la demeure a, un temps, appartenu à une grande famille de soyeux lyonnais. Une sensation de confort bourgeois rassurant, confirmée par le choix d’un mobilier cosy à l’image des profonds canapés en velours lisse du salon.
Les chambres et suites situées dans le château proprement dit se présentent comme de ravissants cocons (notamment celles du deuxième étage) qui s’habillent des couleurs de la Côte d’azur : vert tendre, jaune lumineux, rose poudré, bleu pour des ambiances apaisantes. Entre son jardin planté de palmiers, ses nombreuses terrasses panoramiques, ses salons raffinés, le Château de Théoule multiplie les atmosphères. On passe ainsi du cadre raffiné très Belle Epoque du Château au style plus épuré de la Villa Art Déco qui déploie ses lignes géométriques, sa façade d’un blanc immaculé ainsi que ses balcons et terrasses juste au-dessus de la grande piscine extérieure.
Plus intimiste, la Maison des Pêcheurs, conçue comme une villa privée, propose trois chambres dont les fenêtres et les terrasses ouvrent sur la marina du petit port de plaisance.
Instants gourmands
Sous des luminaires à pampilles on dîne dans une ambiance élégante au restaurant gastronomique Mareluna où les chefs Nicolas Boucher et Francesco Fezza servent une cuisine forcément méditerranéenne. Ici, les produits de la mer (rougets, gambas, seiche ou sardines fumées) et du terroir (carré de veau, pigeon royal de Provence) vantent les saveurs du terroir régional. A la Plage Blanche, la plus belle plage privée de Théoule, le restaurant joue la carte de la légèreté gourmande dans un décor de bois brut et de voilages aériens. A l’heure du déjeuner, pieds dans le sable, l’offre culinaire de la cheffe Flora Mikula multiplie les clins d’œil à la Côte d’azur : pissaladière, tapas, poissons grillés invitent à profiter de moments savoureux entre deux baignades. Et pour se relaxer après une journée au soleil, direction l’espace bien-être My Blend. Il offre une cabine de soin en extérieur, un ensemble hammam-sauna-jacuzzi ainsi que deux bains nordiques. Les soins du corps et du visage sont assurés avec les produits de la marque KOS.
www.chateau-de-theoule.com
Par Christian-Luc Parison, journaliste tourisme et voyages pour lofficiel.com, Yonder.fr, Madame Figaro, LesHardis.com,
Chambre de luxe Crédit photo © Château de Théoule
Le Spa Ec(h)o Crédit photo © Château de Théoule
|
|