LA TROISIÈME ÉDITION DU GUIDE MICHELIN 2024 À DUBAÏ CONSACRE L'ÉMIRAT COMME HAUT LIEU DE LA GASTRONOMIE (Émirats arabes unis)
5 nouveaux restaurants étoilés et 6 nouveaux Bib Gourmands sont distingués cette année par Michelin. |
|
LA TROISIÈME ÉDITION DU GUIDE MICHELIN 2024 À DUBAÏ CONSACRE L'ÉMIRAT COMME HAUT LIEU DE LA GASTRONOMIE (Émirats arabes unis)
5 nouveaux restaurants étoilés et 6 nouveaux Bib Gourmands sont distingués cette année par Michelin. |
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-07-2024
La sélection présente 106 restaurants représentant pas moins de 35 types de cuisine différentes, une évolution de 17,8 % par rapport à l’année 2023.
Cette troisième édition du Guide MICHELIN Dubaï a été dévoilée lors d’une cérémonie annuelle au One&Only One Za’abeel, établissement de prestige ayant ouvert cette année à Dubaï qui a vul’une de ses tables, La Dame de Pic by Anne-Sophie Pic, récompensée d’une étoile.
Michelin a dévoilé sa nouvelle sélection de restaurants pour le Guide MICHELIN Dubaï 2024, à l’occasion d’une cérémonie annuelle à l’hôtel One&Only One Za’abeel.
Pour cette troisième édition, le Guide MICHELIN Dubaï compte 16 nouveaux restaurants, soit une augmentation de 17,8 % par rapport à 2023.
Depuis sa création en 2022, le Guide MICHELIN Dubaï a connu une augmentation de 53,6 % d’établissements recensés.
Alors que 90 restaurants étaient inclus dans l’édition 2023, le Guide MICHELIN Dubaï met désormais à l’honneur 106 tables. Distingués par les inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN, ces restaurants témoignent de l’essor, de la diversité, la créativité et du caractère multiculturel de l’offre culinaire de Dubaï.
Pour cette troisième édition, le Guide MICHELIN Dubaï compte 4 restaurants deux étoiles MICHELIN dont 1 nouveau lauréat, Row on 45, et 15 restaurants une étoile MICHELIN, parmi lesquels 4 nouveaux lauréats. Dubaï héberge également 18 Bib Gourmands dont 6 nouveaux lauréats qui rejoignent le Guide et trois étoiles vertes MICHELIN confirmées à leur position.
Parmi les 106 établissements recensés, La Dame de Pic by Anne-Sophie Pic rejoint les chefs français déjà récompensés
Au total, 106 restaurants représentant 35 types de cuisines différents font partie de la sélection, soulignant l’essor de la scène culinaire de Dubaï, ainsi que son engagement à offrir des expériences gastronomiques d’exception. Du côté des Français, La Dame de Pic by Anne-Sophie Pic se voit récompensée d’une étoile et Riviera by Jean Imbert rejoint la sélection MICHELIN.
Issam Kazim, PDG du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï, a commenté : « Nous sommes fiers de célébrer la troisième édition du guide MICHELIN Dubaï, d’autant plus lorsque nous voyons le chemin parcouru, depuis la première sélection en 2022 jusqu’à la longue liste de restaurants lauréats de cette année. Nous félicitons tous les restaurants récompensés, ainsi que les chefs et les autres talents qui ont contribué à leur succès. La scène culinaire de Dubaï est plus que jamais un atout majeur pour consolider la position de Dubaï comme l’une des trois premières villes mondiales où vivre, travailler et faire du tourisme, avec une offre culinaire très étendue, adaptée à tous les goûts et tous les budgets. »
Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN, a déclaré : « Dubaï est aujourd'hui véritablement reconnue comme une destination gastronomique internationale et son développement prodigieux se poursuit d'année en année. Son attrait ne se limite pas aux voyageurs internationaux ou aux gourmets locaux. Des chefs et des restaurateurs talentueux venus du monde entier sont désormais attirés par sa scène gastronomique dynamique à laquelle ils veulent prendre part. Avec une telle diversité de restaurants et de types de cuisines, il y en a vraiment pour tous les goûts. »
La réputation de Dubaï comme capitale de la gastronomie n’est plus à faire : la ville accueille une sélection variée de plus de 13 000 restaurants à travers la ville, allant de la street food aux pépites plus confidentielles, en passant par la haute gastronomie, reflet de près de 200 nationalités vivant en ses murs.
Le dernier rapport sur le secteur gastronomique de Dubaï classe Dubaï au deuxième rang mondial en termes de densité de restaurants, juste derrière Paris, et parmi les dix villes les plus appréciées des amoureux de la gastronomie.
L’accélération de l’émirat sur la scène gastronomique internationale s’illustre par un éventail de prix, récompenses et initiatives.
Parmi eux, Dubaï est la seule ville à avoir remporté les Tripadvisor Traveller's’ Choice Awards pour la troisième année consécutive. Chaque année, Dubaï accueille également le Dubaï Food Festival, qui célèbre sa 11ème édition cette année.
Le Guide MICHELIN est l’un des plus anciens et des plus prestigieux guides gastronomiques au monde.
Depuis sa création dans les années 1900, il classe les restaurants de manière anonyme selon un système d’étoiles et nomme également des Bib Gourmands pour récompenser les cuisines de qualité à prix raisonnables. Lancée en 2020, l'étoile verte MICHELIN met en lumière les restaurants à la pointe des pratiques responsables, dont les expériences proposées sont respectueuses de l’environnement.
Le développement de la gastronomie dans l’émirat se poursuit nettement et reflète le dynamisme touristique de la destination : en 2023, Dubaï accueillait un nombre record de 17,15 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 19,4 % par rapport à l’année précédente. Cette année, entre janvier et mai 2024, 8,12 millions de visiteurs ont séjourné à Dubaï, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2023.
La sélection du Guide MICHELIN Dubaï 2024
Restaurants deux étoiles
Restaurants une étoile
Étoiles vertes
Bib Gourmand
Les prix MICHELIN 2024
- Prix du Jeune Chef : Jesus Lobato Suarez, Chef de cuisine à Smoked Room
- Prix de la Sommellerie : Michael Mpofu, Celebrities by Mauro Colagreco
- Prix du Service : DuangDy by BO.LAN
- L’Ouverture de l’Année : The Guild
Retrouvez plus de détails sur cette sélection – ainsi que sur les autres restaurants listés dans le Guide MICHELIN Dubaï 2024 – sur le lien suivant : https://guide.michelin.com/fr/fr
À propos du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)
Avec pour objectif de faire de Dubaï le premier hub de commerce, le premier centre d'investissement et la première destination touristique au monde, le Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a pour mission d'aider le gouvernement à concrétiser sa politique de compétitivité afin de faire de l'émirat un lieu majeur de l'économie et du tourisme mondial. Dans le cadre de cette mission, L’Office du tourisme de Dubaï s'efforce de développer le panel de services diversifiés et innovants de Dubaï afin d'attirer les meilleurs talents mondiaux, d'offrir un environnement commercial de qualité et d'accélérer la croissance globale de la productivité. En outre, L’Office du tourisme de Dubaï soutient la vision de Dubaï de devenir la meilleure ville du monde pour vivre et travailler en promouvant sa proposition de destination diverse, son style de vie unique et sa qualité de vie exceptionnelle.
L’Office du tourisme de Dubaï est la principale autorité chargée de la planification, de la supervision, du développement et de la commercialisation des secteurs des affaires et du tourisme de Dubaï. Il est également responsable de l'octroi de licences et de la classification pour tous les types d'entreprises, y compris les hôtels, les voyagistes et les agences de voyage. Le portefeuille de L’Office du Tourisme de Dubaï intègre la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, Dubai Festivals and Retail Establishment, Dubai Industries and Exports, Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI) et Dubai SME, ainsi que le Dubai College of Tourism, Dubai Calendar et Dubai Business Events.
|
|