Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PREMIÈRE MONDIALE : DISPERSION DE LA COLLECTION DE PLUS DE 4.000 MENUS IMPÉRIAUX, PRÉSIDENTIELS ET ROYAUX DU CHEF CHRISTOPHE MARGUIN PAR LA MAISON MILLON (France)

Le Chef Christophe Marguin a choisi de confier l’ensemble des pièces de sa collection unique à Virginie Vernier, directrice du bureau lyonnais de la Maison Millon, de sorte qu’elle puisse bénéficier d’un accompagnement local avec une résonnance nationale, voire internationale.

PREMIÈRE MONDIALE : DISPERSION DE LA COLLECTION DE PLUS DE 4.000 MENUS IMPÉRIAUX, PRÉSIDENTIELS ET ROYAUX DU CHEF CHRISTOPHE MARGUIN PAR LA MAISON MILLON (France)

Le Chef Christophe Marguin a choisi de confier l’ensemble des pièces de sa collection unique à Virginie Vernier, directrice du bureau lyonnais de la Maison Millon, de sorte qu’elle puisse bénéficier d’un accompagnement local avec une résonnance nationale, voire internationale.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Gastronomie - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-02-2024


Une belle démonstration de la stratégie de maillage territorial de la Maison Millon qui permet d’offrir à chaque client la même exigence de service.

Une première mondiale : plus de 4000 menus impériaux, présidentiels et royaux, jamais révélés au public et dont le plus ancien date de 1868 – repas offert par Napoléon III – seront présentés aux enchères le 31 mai 2024 à Paris, dans le quartier Drouot.

Ils seront exposés au grand public les 29 et 30 mai 2024, 3 rue Rossini à Paris 9e.

Cette vente inédite présente une collection de menus remarquable tant par l’état de conservation des pièces que par leur intérêt historique et diplomatique : ils témoignent de l’évolution de la gastronomie française, mais aussi de celui des codes protocolaires ainsi que certains grands moments de l’Histoire dont chacun se souvient : la visite du couple Kennedy au château de Versailles (1961), la présentation de Carla Bruni, toute jeune mariée avec le Président Sarkozy, à la Reine d’Angleterre (2008), la visite du colonel Kadhafi installé dans une tente bédouine au sein du parc de l’hôtel Marigny (2007), le repas du Cinquantenaire du Débarquement auquel Bill Clinton a été reçu par le Président Mitterrand (1994), l’inauguration du France par le Président Pompidou (1970), celle du tunnel sous la Manche par le Président Mitterrand (1994)…

« Parce qu’en France, l’histoire s’écrit aussi autour de la table », le Chef Christophe Marguin, collectionneur passionné et passionnant propose de faire revivre une page d’histoire de France le temps de 2 dîners d’exception avec la complicité de Mathieu Viannay, Chef du restaurant La Mère Brazier à Lyon et Frédéric Vardon, Chef du restaurant Le 39V à Paris.

On y dégustera certains des menus qui ont été servis à la table de la Présidence française. A Lyon, le Chef Mathieu Viannay reproduira le menu offert au Président John Fitzgerald Kennedy et Jacky par son homologue Charles de Gaulle au Château de Versailles. Ce dîner aura lieu le 21 mars 2024 au restaurant La Mère Brazier, 12 rue Royale, Lyon 1er.

À Paris, Le Chef Frédéric Vardon reproduira le menu offert par le Président Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion de la remise de la Légion d’Honneur à Paul Bocuse.

Ce diner aura lieu le 28 mars 2024 au restaurant Le 39V, 39 avenue Georges V, Paris 8e Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes auprès de chaque restaurant.

Les 29 et 30 mai 2024, la collection de menus fera l’objet d’une exposition ouverte au grand public, avec une scénographie unique et audacieuse. À cette occasion, la Maison de ventes Millon réservera de nombreuses surprises aux visiteurs !

Virginie Vernier se réjouit : « La Maison Millon que je représente à Lyon est fière d’accompagner le Chef Marguin, figure incontournable de la gastronomie lyonnaise, dans cette vente unique en son genre et de participer au rayonnement de l’histoire et de la gastronomie française avec cette extraordinaire collection ! »

À propos de la Maison Millon

Première maison de vente aux enchères française indépendante, Millon, fondée en 1928 et dirigée par Alexandre Millon est un acteur leader en Europe (94 M€ en 2023). Ses 30 départements spécialisés, assistés par des experts indépendants (Art Moderne, Art Contemporain, Arts d’Asie, Mobilier & Objets d’Art, Haute-Joaillerie…) couvrent 5 000 ans d’Histoire de l’Art. Au cœur du quartier Drouot, la Maison bleue organise chaque année plus de 200 ventes. Le Groupe Millon cultive sa différence par l’innovation et l’exploration des places mondiales de l’Art en avance de phase : Belgique, Maroc, Italie, Liban, Vietnam… Ses bureaux d’expertise, implantés dans plus de 35 villes en France et à l’international, organisent 700 journées d’estimations gratuites par an.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !