Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DUBAÏ DÉPASSE LES NIVEAUX DE FRÉQUENTATION INTERNATIONALE PRÉ-PANDÉMIQUES AU PREMIER SEMESTRE 2023, AVEC UNE CROISSANCE DE 20% PAR RAPPORT À 2022 (Émirats arabes unis)

Dubaï a accueilli 8,55 millions de visiteurs internationaux de janvier à juin 2023, dépassant les données pré-pandémiques de 8,36 millions de touristes au premier semestre 2019

DUBAÏ DÉPASSE LES NIVEAUX DE FRÉQUENTATION INTERNATIONALE PRÉ-PANDÉMIQUES AU PREMIER SEMESTRE 2023, AVEC UNE CROISSANCE DE 20% PAR RAPPORT À 2022 (Émirats arabes unis)

Dubaï a accueilli 8,55 millions de visiteurs internationaux de janvier à juin 2023, dépassant les données pré-pandémiques de 8,36 millions de touristes au premier semestre 2019

Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-09-2023


  • L’Europe de l’Ouest représente 20% des arrivées du tourisme international et la France se place à la 11e position des marchés source
  • Le taux d’occupation moyen des hôtels dubaïotes est l’un des plus élevés au monde avec 78% pour le premier semestre 2023
Avec 8,55 millions de visiteurs internationaux contre 8,36 millions au premier semestre 2019, l’industrie touristique de Dubaï célèbre un premier semestre 2023 réussi.

Cette performance qui dépasse le niveau des visites pré-pandémiques est la meilleure jamais enregistrée par la destination en l’espace d’un semestre.

De tels résultats soutiennent l’ambition de Dubaï de devenir la destination la plus visitée au monde. La croissance des visites de 20% par rapport à 2022 contribue à l'objectif de l'Agenda économique de Dubaï 2033, lancé par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï, de faire de l'émirat l'une des trois premières villes du monde.

La performance record du premier semestre reflète les efforts déployés à l'échelle de la ville pour rendre la destination la plus attractive possible, avec le soutien des différentes parties prenantes.

Elle confirme la position de Dubaï en tant que destination avec la reprise la plus rapide au monde et dépasse les prévisions de l'Organisation mondiale du commerce des Nations unies selon lesquelles les arrivées de touristes internationaux atteindraient entre 80 et 95 % des niveaux pré-pandémiques cette année.

Des performances solides dans les régions clés

Au cours du premier semestre 2023, l'Europe de l'Ouest est apparue comme un des contributeurs les plus importants des arrivées de touristes, représentant 20% du total des visites internationales.

La France se place à la 11e position des marchés source après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les régions du CCG et de la région MENA ont fourni une part combinée de 28% de la part régionale, démontrant l'attrait de Dubaï pour les visiteurs des marchés voisins.

L'hôtellerie surpasse tous les autres secteurs

L'hôtellerie à Dubaï a surpassé ses niveaux pré-pandémiques sur tous les plans. Parmi les plus élevés au monde, le taux d'occupation moyen de 78% est supérieur de 2,2% pour la même période au premier semestre 2019.

Cette croissance est particulièrement remarquable compte tenu de l'augmentation de 13% des établissements hôteliers et de 26% de la capacité des chambres par rapport à la même période en 2019.

À la fin du S1 2023, les visiteurs pouvaient choisir parmi 810 établissements hôteliers et 148 689 chambres — contre 714 établissements hôteliers ouverts avec 118 345 chambres à la fin du S1 2019.

La durée moyenne de séjour a augmenté pour atteindre 3,9 nuits (contre 3,5 nuits au S1 2019), soulignant l'attrait de la ville pour les voyageurs effectuant des séjours plus longs.

Le total de 20,73 millions de chambres-nuits occupées au premier semestre représente une augmentation de 12% par rapport à 2022 et de 32 % par rapport au premier semestre 2019.

Son Excellence Issam Kazim, PDG du département du tourisme et du commerce de Dubaï, a déclaré : “La performance de l'industrie touristique au premier semestre témoigne de notre stratégie orientée vers l'avenir pour positionner Dubaï comme la meilleure ville au monde où voyager, vivre et travailler. Dans un écosystème touristique mondial très compétitif, Dubaï a poursuivi ses efforts en mettant en avant la diversité et la flexibilité de ses offres. Nos collaborations avec des entités gouvernementales, des acteurs de l'industrie et des partenaires mondiaux constituent le point central de notre stratégie de croissance, visant à créer un positionnement unique, à stimuler la fréquentation internationale, ainsi qu'à soutenir les programmes d'attraction des talents. Nos objectifs d’excellence à l’échelle mondiale nous poussent à offrir des expériences mémorables à tous nos visiteurs, à nos résidents et à la communauté d'affaires et MICE. »

Destination mondiale numéro 1 pour la deuxième année consécutive

Les multiples facettes de Dubaï et sa capacité à satisfaire les voyageurs de tous horizons ont permis à la ville d'être couronnée destination mondiale n° 1 pour la deuxième année consécutive dans le cadre des Tripadvisor Travellers' Choice Awards 2023.

Cela est notamment dû à la diversité de l'offre de la ville : du patrimoine au divertissement, en passant par les activités sportives, en plein air ou à la plage, la gastronomie, le shopping, les festivals ou encore les événements.

Focus sur le développement durable

L'année 2023 ayant été désignée comme l'Année du développement durable des Émirats arabes unis, Dubaï redouble d'efforts pour atteindre son objectif de devenir une destination durable, en soutenant le projet Net Zero 2050 des Émirats arabes unis, un programme national qui vise à parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050.

Parallèlement, le DET a mis en œuvre diverses actions dans le cadre de son initiative de tourisme durable, notamment le nouveau "Dubai Sustainable Tourism Stamp" : une initiative qui vise à reconnaître les hôtels qui respectent le mieux 19 exigences de durabilité qui comprennent l'efficacité énergétique, l'utilisation rationnelle de l'eau, la gestion des déchets et les initiatives d'éducation et d'engagement du personnel visant à aider les hôtels à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.

Le secteur gastronomique de Dubaï brille sur la scène internationale

La deuxième édition du Guide MICHELIN Dubaï, qui présente 90 restaurants, l'inclusion de trois restaurants dans la liste des meilleurs restaurants du monde pour 2023 et le guide annuel Gault&Millaut des Émirats arabes unis ont fait de Dubaï un acteur majeur sur la scène culinaire.

Les 13 000 restaurants et cafés de la ville, qui représentent les cultures de plus de 200 nationalités, ont consolidé l'attrait mondial pour Dubaï en tant que hub gastronomique.

Une destination internationale pour les événements

Dubaï s’engage à promouvoir un secteur événementiel diversifié et cela se reflète dans l'accueil de festivals de renommée mondiale et d'événements de loisirs et d'affaires : le Dubai Food Festival 2023, le Dubai Esports and Games Festival, les Dubai Summer Surprises...

Des événements tels que Gulfood ont mis en évidence la position de Dubaï en tant que destination préférée des voyageurs d'affaires. D’ici fin 2023, Dubaï accueillera le Dubai Fitness Challenge (octobre) et la 28e édition du Dubai Shopping Festival (décembre).

Centre de croisière et de yachting de la région

Grâce à ses nombreux atouts, Dubaï s’impose comme une destination de croisière et de yachting de premier plan : des investissements continus dans les infrastructures maritimes, un large éventail d'événements nautiques, des marinas de luxe, une riche histoire maritime, un littoral pittoresque et un ensoleillement tout au long de l'année.

L’émirat a conclu une saison de croisière 2022/2023 très réussie avec une augmentation de 125 % de la fréquentation des touristes de croisière. Le nombre d'escales de navires a également bondi de 29 %.

À propos du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)

Avec pour objectif de faire de Dubaï le premier hub de commerce, le premier centre d'investissement et la première destination touristique au monde, le Département de l'Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a pour mission d'aider le gouvernement à concrétiser sa politique de compétitivité afin de faire de l'émirat un lieu majeur de l'économie et du tourisme mondial. Dans le cadre de cette mission, L’Office du tourisme de Dubaï s'efforce de développer le panel de services diversifiés et innovants de Dubaï afin d'attirer les meilleurs talents mondiaux, d'offrir un environnement commercial de qualité et d'accélérer la croissance globale de la productivité. En outre, L’Office du tourisme de Dubaï soutient la vision de Dubaï de devenir la meilleure ville du monde pour vivre et travailler en promouvant sa proposition de destination diverse, son style de vie unique et sa qualité de vie exceptionnelle.

L’Office du tourisme de Dubaï est la principale autorité chargée de la planification, de la supervision, du développement et de la commercialisation des secteurs des affaires et du tourisme de Dubaï. Il est également responsable de l'octroi de licences et de la classification pour tous les types d'entreprises, y compris les hôtels, les voyagistes et les agences de voyage. Le portefeuille de L’Office du Tourisme de Dubaï intègre la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, Dubai Festivals and Retail Establishment, Dubai Industries and Exports, Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI) et Dubai SME, ainsi que le Dubai College of Tourism, Dubai Calendar et Dubai Business Events.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions