ALULA A ACCUEILLI LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONGRÈS DES MEILLEURS VILLAGES TOURISTIQUES ORGANISÉ PAR L'ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME (Arabie saoudite)
La vieille ville historique d'AlUla est lauréate 2022 des Meilleurs villages touristiques |
|
ALULA A ACCUEILLI LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONGRÈS DES MEILLEURS VILLAGES TOURISTIQUES ORGANISÉ PAR L'ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME (Arabie saoudite)
La vieille ville historique d'AlUla est lauréate 2022 des Meilleurs villages touristiques |
Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-03-2023
- La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Maraya à AlUla les 12 & 13 mars
- Des représentants du monde entier y ont partagé leurs points de vue sur le tourisme rural durable et innovant.AlUla, ancien carrefour des civilisations au nord-ouest de l'Arabie, émerge aujourd'hui comme une destination mondiale pour son patrimoine culturel et naturel. C'est là que s’est tenue la toute première rencontre des représentants des Meilleurs Villages Touristiques de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
32 villages, y compris le quartier de la vieille ville d'AlUla, ont été sélectionnés en décembre dernier par l’OMT comme Meilleurs villages touristiques (MTV), une distinction qui « reconnaît les sites dotés d'atouts culturels et naturels, qui préservent et promeuvent les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et locaux et qui s'engagent clairement en faveur de l'innovation et de la durabilité sous tous ses aspects - économique, social et environnemental ».
L'OMT a organisé les 12 et 13 mars à AlUla, la première cérémonie de remise des prix des Meilleurs Villages Touristiques ainsi que la première rencontre du réseau MVT en présence de plusieurs ministres du Tourisme.
L'événement a permis de partager des connaissances sur les meilleures pratiques, l'autonomisation des collectivités et les partenariats public-privé. Les activités du programme pour 2022 et le plan de travail pour 2023 ont également été passés en revue.
Des participants originaires du monde entier se sont réunis à Maraya, la salle de spectacles d'AlUla, qui détient le record Guinness du plus grand bâtiment recouvert de miroirs au monde (9 740 m2 de surface).
Le programme MVT est en ligne avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à tripler la part du tourisme dans l'économie nationale pour atteindre 10 % du PIB. En 2019, l'Arabie saoudite a introduit des eVisas pour les citoyens de 49 pays, et en février dernier, le Royaume a introduit un visa d’escale gratuit de 96 heures.
Pour la Commission royale pour AlUla (RCU), ce rassemblement confirme le rôle d'AlUla en tant que carrefour culturel. Lieu de rencontre et d'échange depuis plusieurs millénaires, une synergie naturelle existe entre la destination et le programme MVT de l'OMT. La sélection d'AlUla dans la liste MVT 2022 est une consécration qui vient appuyer la régénération, la revitalisation culturelle et le réaménagement des sites patrimoniaux entrepris par la RCU.
C'est un honneur pour la RCU non seulement de voir AlUla figurer sur la liste des MVT, mais aussi d'avoir été choisi comme hôte de ce premier rassemblement mondial.
M. Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT, a déclaré : "Pour les communautés rurales du monde entier, le tourisme peut véritablement changer la donne en créant des emplois, en soutenant les entreprises locales et en maintenant les traditions intactes. Les Meilleurs Villages Touristiques de l'OMT illustrent la capacité du secteur à stimuler la diversification économique et à créer des opportunités pour tous en dehors des grandes villes".
M. Amr AlMadani, PDG de la RCU, a déclaré : "Ce rassemblement des meilleurs villages touristiques du monde a plusieurs objectifs pour la RCU : il nous permet d'échanger des idées avec des destinations qui partagent notre engagement en matière de régénération durable et met en valeur Maraya en tant que centre de conférences de premier plan. Il offre également à nos invités l'occasion de visiter AlUla, notamment le site de Hegra, premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008".
Pour consulter la liste complète des meilleurs villages touristiques 2022 : www.unwto.org/news/best-tourism-villages-of-2022-named-by-unwto
À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.
À propos d’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla)
Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) est fondée à Paris en juillet 2018. AFALULA a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressoRCUes naturelles.
À propos de la RCU (Commission Royale pour AlUla)
La Commission Royale pour AlUla (RCU) est créée sur décret royal en juillet 2017 dans le but de préserver et développer AlUla, une région à la signification culturelle et naturelle exceptionnelle dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Le projet à long terme de la RCU adopte une approche réfléchie, durable et responsable du développement urbain et économique, à même de préserver le patrimoine historique et naturel de la région, tout en faisant d’AlUla un lieu où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce projet comprend un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, et reflète la volonté du Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre les objectifs fixés par son programme Vision 2030 en matière de diversification économique, de valorisation de la population locale et de préservation du patrimoine.
|
|