Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Une clinique et spa thermal suisse renommée accuse le Ritz-Carlton d'avoir entaché sa réputation. Elle exige que l'hôtel cesse d'utiliser le nom La Prairie pour son spa

Une clinique et spa thermal suisse renommée accuse le Ritz-Carlton d'avoir entaché sa réputation. Elle exige que l'hôtel cesse d'utiliser le nom La Prairie pour son spa

Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-04-2007


Selon une action intentée en justice aujourd'hui, la compagnie hôtelière Ritz-Carlton LLC aurait usurpé à son profit << le nom, la notoriété et la réputation >> de la Clinique La Prairie, un spa thermal et médical de renommée mondiale à Montreux en Suisse, rendu célèbre pour sa cellulothérapie, et ceci sans avoir versé de droits à la Clinique La Prairie.

Cette action en justice, déposée auprès de la Cour suprême de l'état de New York pour le comté de New York, accuse la compagnie hôtelière Ritz-Carlton, qui gère le spa << La Prairie du Ritz-Carlton >> dans son hôtel-vedette à New York, de diluer, de nuire à sa réputation et d'enfreindre
sa marque déposée. L'action en justice demande à la Cour d'ordonner une injonction interdisant l'accusé << d'utiliser le nom La Prairie pour le spa du Ritz-Carlton, de faire référence à la Clinique La Prairie de quelque manière que ce soit en rapport avec le spa et d'utiliser le terme << cellulaire >> en rapport avec tout traitement effectué avec... les produits au Ritz-Carlton. >>

Armin Mattli, le propriétaire de la Clinique La Prairie déclare : << Nous pensons que le Ritz-Carlton sème la confusion chez les consommateurs et nuit à la réputation de la Clinique La Prairie. Ils suggèrent aux clients
qu'ils bénéficient dans un hôtel new-yorkais des traitements de soins et de la cellulothérapie exclusifs à la Clinique La Prairie. Ceci est inacceptable. Il n'y a aucun rapport entre la Clinique La Prairie et le spa du Ritz-Carlton >> >>.

Fondée il y a plus de 75 ans, la Clinique La Prairie, qui a
accueilli de nombreuses célébrités, est reconnue comme l'un des spas les plus sophistiqués et plus avancés au monde par de nombreuses publications et organisations, comme Forbes.Com, Travel + Leisure Magazine et Condé Nast Traveller. La Clinique La Prairie est surtout réputée pour sa Cellulothérapie, qui repose sur l'injection d'un extrait cellulaire anti-vieillissement éprouvé dont l'origine remonte aux travaux de rajeunissement révolutionnaires du professeur Paul Niehans.

Le spa La Prairie au Ritz-Carlton utilise des cosmétiques La Prairie Inc. dans le cadre de ses traitements << cellulaires >>. Toutefois, l'action en justice stipule que le Ritz-Carlton n'a pas le droit d'utiliser le nom << Clinique La Prairie >> ou le nom quasi-identique << La Prairie >> pour les traitements cellulaires et des soins de spa dans l'hôtel. De plus, d'après l'action intentée, les produits La Prairie Inc. ne contiennent pas l'extrait cellulaire anti-vieillissement développé et utilisé exclusivement par la Clinique La Prairie. La Prairie Inc. est une filiale du groupe allemand Beiersdorf AG.(BEI.DE).

Toujours selon cette action, le fait d'utiliser le nom La Prairie pour désigner le spa et de vanter les qualités << cellulaires>> des produits qui y sont utilisés, l'accusé << tente de créer l'illusion d'une identité, association, affiliation ou connexion avec le spa thermal et les soins de
cellulothérapie mondialement renommés de la Clinique La Prairie >>.

L'action en justice souligne que la brochure du spa << La Prairie du Ritz-Carlton >> fait la publicité d'une << approche scientifique de la beauté >> et affirme que le fabricant des cosmétiques utilisés dans le spa << est fier de trouver ses racines dans le spa de renommé mondiale la Clinique La Prairie à Montreux en Suisse. Pendant plus d'un demi-siècle, la Clinique a été à la pointe de la thérapie cellulaire anti-vieillissement et a partagé ses découvertes exclusives avec des milliers de visiteurs venus de partout au monde. En 1978, après des années de recherches, des scientifiques de la Clinique La Prairie ont annoncé la découverte d'un système de traitement dermatologique cellulaire qui a révolutionné la science des soins dermiques.
Les soins du visage cellulaires exclusifs de La Prairie, les massages européens, asiatiques et thérapeutiques ...font du spa La Prairie au Ritz Carlton un lieu idéal pour oublier le stress et le strass de votre vie pendant une heure ou plus de pur plaisir sybaritique >>.

Selon l'action en justice, cette publicité est illustrée par une photo de la bâtisse historique de la Clinique La Prairie à Montreux.

De plus, selon l'action en justice, le site Web du Ritz-Carlton affirme qu'un client peut << s'évader dans une lieu où le spa La Prairie du Ritz Carlton, le premier spa suisse aux Etats-Unis, est propice à la revitalisation >>. Sur le site Web se trouve une photographie du hall d'accueil du spa du Ritz-Carlton où trône une illustration de la bâtisse historique de la Clinique La Prairie à Montreux.

L'action en justice affirme que : << Dans l'ensemble de la
brochure et du site Internet, l'accusé fait la publicité de divers soins du corps et du visage et de massages utilisant les produits 'cellulaires' de La Prairie. Ceci a pour effet de créer...l'illusion d'une identité avec le spa et la cellulothérapie de la Clinique La Prairie, et par conséquent... jouit de la valeur et du prestige >> des travaux de Cellulothérapie révolutionnaires de la Clinique La Prairie.

L'action en justice souligne que la ligne de produits de beauté commercialisée par la Prairie Inc. et proposée au spa du Ritz-Carlton ne contient aucun Extrait cellulaire développé par la Clinique La Prairie.

Selon l'action en justice, le Ritz-Carlton << ...sème la
confusion, trompe et fourvoie les consommateurs en déclarant que les produits 'cellulaires' inférieurs de La Prairie utilisés par le spa du Ritz-Carlton suivent dans les pas réputés de la 'Cellulothérapie' de la Clinique La
Prairie >>.

Selon l'action en justice, la confusion est mise en évidence par le fait que les consommateurs qui ont eu des démangeaisons suite à l'utilisation des cosmétiques La Prairie Inc. ont envoyé des réclamations à la Clinique La Prairie, qui n'a absolument rien à voir avec les produits.

L'action en justice déclare que le danger pesant sur la
réputation de la Clinique La Prairie est évident dans une étude récente sur les crèmes anti-rides, publiée par Consumer Reports en collaboration avec son homologue français l'Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir. Cette étude conclut que << La Prairie Cellular, le produit le plus cher de notre test...est également l'un des moins efficace >>.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Notre édition du week-end vient de sortir !
Cliquez ici pour la découvrir

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !