Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Jocelyn Herland devient Chef exécutif du restaurant Le Taillevent et Amaury Bouhours est nommé Chef exécutif du restaurant Meurice Alain Ducasse (France)

Jocelyn Herland rejoint Le Taillevent début avril

Jocelyn Herland devient Chef exécutif du restaurant Le Taillevent et Amaury Bouhours est nommé Chef exécutif du restaurant Meurice Alain Ducasse (France)

Jocelyn Herland rejoint Le Taillevent début avril

Catégorie : Europe - France - Carrières - Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-03-2020


Le Groupe Gardinier, propriétaire des Maisons Taillevent dirigées par Antoine Pétrus, annonce avoir confié la direction des cuisines du Taillevent à Jocelyn Herland, chef auvergnat rigoureux et passionné, doublement étoilé au restaurant Meurice Alain Ducasse où il a officié ces quatre dernières années.

Désireux d’entamer une nouvelle séquence de son parcours, il rejoint aujourd’hui le 15 rue Lamennais, où il va retrouver une clientèle initiée, exigeante et curieuse qu’il connaît bien, et à qui il va pouvoir dévoiler sa cuisine, aussi savoureuse que lisible, aux inclinaisons souvent végétales. Affirmer son style et exprimer pleinement sa créativité, voilà la mission que les propriétaires lui ont confiée : « Je ne pouvais pas rêver d'un défi plus exaltant. Le Taillevent est l’une des adresses les plus mythiques de Paris. »

Passion et simplicité définissent ce chef talentueux. De ses débuts en pâtisserie, il garde la rigueur et la précision. Et c’est peut-être parce que son enfance a été bercée par la musique – son grand-père était alto-solo à l'Orchestre de Paris et sa grand-mère pianiste – qu’il conçoit ses repas comme une symphonie qui se joue crescendo. Des créations, toujours subtilement épurées, qui respectent et subliment les produits de saison et des saveurs délicieusement orchestrées, telle est sa partition.

Jocelyn Herland a travaillé aux côtés du Chef Alain Ducasse pendant de nombreuses années, depuis le 59 Poincaré (3 * au guide Michelin) où il débute en 1997 jusqu’au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, avant de rejoindre en 2007 Alain Ducasse at The Dorchester à Londres en tant que chef exécutif où il obtiendra 3 étoiles. En 2016, il rentre à Paris pour prendre les rênes des cuisines du Meurice-Alain Ducasse.

Au Taillevent, sous la supervision d’Antoine Pétrus, double Meilleur Ouvrier de France Sommellerie et Maître d’Hôtel, il se réjouit de collaborer avec l’équipe de Baudoin Arnould, directeur du restaurant, de François Josse, chef pâtissier et d’Anastasia Tess, chef sommelière, pour imaginer des accords aussi judicieux que complémentaires.

A l’instar des frères Gardinier, qui s’inscrivent comme des « passeurs de patrimoine », il a à cœur de s’appuyer sur l’histoire pour écrire l’avenir. C’est ainsi que, après le départ du chef David Bizet, qui a choisi de retrouver l’environnement d’un palace, Le Taillevent entame un nouveau chapitre de son histoire.

Amaury Bouhours succède à Jocelyn Herland au restaurant Meurice Alain Ducasse

Au restaurant Meurice Alain Ducasse, Amaury Bouhours, trentenaire, prend la succession de Jocelyn Herland en partance pour un nouveau projet après quatre années de bons et loyaux services à la tête des cuisines de l’hôtel. Transition en douceur puisque Amaury occupe le poste de chef de cuisine depuis 2016. Logique aussi puisque Amaury Bouhours a fait pratiquement toute sa carrière dans des établissements étoilés, notamment ceux d’Alain Ducasse. Après ses études au lycée hôtelier de Soissons, Amaury décroche un stage au Louis XV – Alain Ducasse, à Monaco. Pour le jeune homme de 20 ans, l’expérience est décisive : « J’avais toujours voulu travailler dans des restaurants de haute gastronomie. Mais, là, tout à coup, je passais du rêve à la réalité et ça a été le véritable déclic ». C’est aussi le début de la découverte de la cuisine ducassienne, de la précision et des produits d’exception. Alain Ducasse repère rapidement le potentiel de ce jeune débutant prometteur.

Voici donc Amaury parti comme commis au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, à Paris. Il y reste six ans, sous la direction successivement de Christophe Moret, Christophe Saintagne puis Romain Meder. Nouvel établissement, nouvelles rencontres marquantes : « Le rythme était très soutenu mais ça m’a fait gagner énormément de temps. J’ai vraiment appris tous les aspects de la cuisine, depuis le respect du produit jusqu’à la juste cuisson et le juste assaisonnement : la cuisine de l’essentiel » Il devient vite Premier chef de partie puis Junior sous-chef. Alain Ducasse, étant consultant chez Lasserre, le nomme alors Sous-chef d’Adrien Trouilloud dans la maison de l’avenue Franklin Roosevelt : « Avec Adrien, j’ai encore appris beaucoup, notamment dans les domaines des sauces et de la rôtisserie dans lesquels il excelle ».

En 2016, Amaury rejoint le restaurant Meurice Alain Ducasse comme Chef de cuisine auprès de Jocelyn Herland et, après quatre années d’un binôme hors pair, c’est tout naturellement que, aujourd’hui, Alain Ducasse lui confie les rênes de l’établissement. « Le restaurant Meurice Alain Ducasse est une maison qui a une âme et la cuisine que nous proposons lui est fidèle », souligne le jeune chef passionné et infatigable.

Alain Ducasse précise : « Si j’ai choisi Amaury, c’est parce qu’il incarne la jeune génération et la nouvelle étape culinaire dans la vie du restaurant Meurice Alain Ducasse. » La ligne directrice est donnée : la cuisine de l’essentiel, qui exprime l’authenticité des produits et l’excellence d’une cuisine française contemporaine.


À propos

DUCASSE Restaurant

Parmi les huit métiers de la maison DUCASSE Paris, DUCASSE Restaurant regroupe les établissements Haute Couture (Le Louis XV–Alain Ducasse, Monaco, Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris, Alain Ducasse at the Dorchester, Londres, et Alain Ducasse at Morpheus, Macao), Signature (Le Meurice–Alain Ducasse, Paris, Beige-Alain Ducasse et Esterre, Tokyo, Idam, Doha), Contemporains (Spoon, Paris, Bib & Guss, Nanterre, Cucina, Paris et Saint-Tropez, Ômer, Monaco, Rivea, Las Vegas, Voyages by Alain Ducasse, Macao, BBR, Singapour, Blue, Bangkok, miX, Dubaï), Intemporels (Rech, Paris et Hong Kong, Le Relais Plaza, la Cour Jardin et Le Dali, Paris, ore–Ducasse au château de Versailles, Versailles,) et les Bistrots & Brasseries (Aux Lyonnais, Champeaux, Allard, Adjugé, Paris, Benoit Paris, Tokyo et New York). Ces établissements, répartis dans dix pays et totalisant vingt étoiles Michelin, sont conçus avec la même vision de la cuisine d’Alain Ducasse : offrir à ses contemporains une nourriture respectueuse de la nature et en phase avec l’époque.

GARDINIER, un groupe familial

En 1926, Lucien Gardinier lance son entreprise dans la transformation et la distribution d’engrais. Accompagné de ses fils François et Xavier, il verra l’entreprise passer durant les années 50 à 70 du statut d’entreprise de taille moyenne à celui de multinationale, implantée en Europe et aux Etats Unis. Parallèlement à cette aventure industrielle, les différentes générations ont en permanence cherché à développer l’Art de Vivre à la Française. Dans les années 50, Lucien Gardinier plante un vignoble de 15 hectares en champagne, y construit une cuverie et des caves et commercialise même son propre champagne. Dans les années 70, François et Xavier établissent le premier Relais & Château aux Etats-Unis, le « Far Horizons » sur la côte ouest de la Floride. Le grand basculement interviendra au milieu des années 70. L’aventure industrielle des engrais sera transmise. Elle sera suivie par l’acquisition des Champagne Lanson puis Pommery. Dans les années 80, Xavier Gardinier crée le Domaine Les Crayères en Champagne, il acquière des plantations d’orangeraie en Floride, ainsi que le Château Phélan Ségur dans le Bordelais. En 2011, Taillevent Paris rejoint le groupe Gardinier, rallié par Le Comptoir du Caviar en 2015 et le restaurant Drouant en 2018. Enfin, Mercurium centralise les achats de vin pour le groupe. Aujourd’hui, le groupe est détenu et géré par la 3ème génération : Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier. Il se compose de Gardinier Florida Citrus (Etats-Unis), du Domaine Les Crayères (Reims), des Maisons Taillevent (Le Taillevent, Les 110 de Taillevent (Paris et Londres) et Les Caves de Taillevent (Paris, Tokyo et Beyrouth), du Comptoir du Caviar, de Drouant (Paris) et de Mercurium.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !