Mirazur du chef Mauro Colagreco est élu Meilleur Restaurant du Monde 2019 au classement des World's 50 Best Restaurants
Mirazur, situé à Menton, est le premier restaurant français à atteindre le sommet du classement des World’s 50 Best Restaurants, sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna |
|
Mirazur du chef Mauro Colagreco est élu Meilleur Restaurant du Monde 2019 au classement des World's 50 Best Restaurants
Mirazur, situé à Menton, est le premier restaurant français à atteindre le sommet du classement des World’s 50 Best Restaurants, sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna |
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-06-2019
• Alain Passard de l’Arpège à Paris (France), a été élu par ses pairs comme le vainqueur du Chefs’ Choice Award, sponsorisé par Estrella Damm • La française Jessica Préalpato a été nommée Meilleur Chef Pâtissier du Monde, sponsorisé par Sosa • La France est représentée par cinq restaurants dans la liste des 50 premiers : le Mirazur (n° 1), l’Arpège (n° 8), le Septime (n° 15), l’Alain Ducasse au Plaza Athénée (n° 16) et l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (n° 25) • Le classement 2019 comprend des restaurants situés dans 26 pays à travers le monde et accueille 12 restaurants qui font leurs débuts et trois autres faisant à nouveau leur entrée • Situé à Copenhague (Danemark), le nouveau Noma fait un retour remarqué, directement à la seconde place et reçoit le prix Highest New Entry • Azurmendi de Larrabetzu (Espagne) remporte le Westholme Highest Climber Award, affichant une progression de 29 places pour atteindre la 14eme place • Den à Tokyo (Japon) remporte l’Art of Hospitality Award, sponsorisé par Legle • Situé à Fürstenau (Suisse), le Schloss Schauenstein remporte le Sustainable Restaurant Award
• Les lauréats des prix spéciaux annoncés en avant-première de la cérémonie sont : o Daniela Soto-Innes, chef basée à New York, élue Meilleure femme Chef du monde ; o le chef et humaniste espagnol José Andrés, honoré du nouveau prix American Express Icon Award ; o le restaurant italien Lido 84, qui remporte le Miele One To Watch Award 2019 ; o le jeune cuisinier canadien Andersen Lee, lauréat du 50 Best BBVA Scholarship.
Les plus grands chefs du monde entier étaient réunis ce soir (25 juin 2019) à l’occasion de la grande soirée de gala des World’s 50 Best Restaurants 2019, sponsorisée par S.Pellegrino et Acqua Panna et organisée au Marina Bay Sands à Singapour. La cérémonie de remise des prix s’est conclue par la consécration du chef Mauro Colagreco qui reçoit la double récompense pour Mirazur, son restaurant français, Meilleur Restaurant du Monde 2019 et Meilleur Restaurant d’Europe 2019.
La 18eme édition de la liste des meilleurs restaurants du monde met à l’honneur 26 pays sur cinq continents et 15 nouveaux restaurants, 12 faisant leur toute nouvelle entrée. Cette vague de fraicheur est le résultat des votes de l’Academy des World’s 50 Best Restaurants, panel de 1 040 experts internationaux composé à part égale de plus de 500 femmes, qu’elles soient chefs, journalistes gastronomiques et gourmets cosmopolites.
Succédant à Osteria Francescana de Massimo Bottura, faisant désormais partie de l’élite Best of the Best, Mirazur atteint le sommet du classement après avoir occupé la 3 eme et la 4eme place en 2018 et 2017. Sur le podium, Mirazur est accompagné par Noma (n° 2) situé à Copenhague, au Danemark, ainsi que par Asador Etxebarri (n° 3) situé à Atxondo, en Espagne.
« Meilleur Restaurant du Monde 2019, c’est une reconnaissance mondiale pour Mirazur mais aussi la preuve d’amour du chef Colagreco pour la France et ses produits locaux, la plupart d’entre eux étant cultivés dans son jardin à quelques pas de son restaurant de la Côte d’Azur », a déclaré Hélène Pietrini, directrice des World’s 50 Best Restaurants, « La liste des World’s 50 Best Restaurants 2019, avec 15 nouveaux restaurants et 26 destinations, montre que la planète culinaire est plus que jamais sans frontières et en mouvement. »
La France est représentée par 5 restaurants sur la liste 2019 des World’s 50 Best Restaurants, dont l’Arpège (n° 8), Septime (n° 15, escaladant 25 places par rapport à l’année précédente), Alain Ducasse au Plaza Athénée (n° 16, gagnant 5 places), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (n° 25, gagnant 4 places), ainsi que Mirazur à la première place.
A ces 5 restaurants, il faut ajouter les restaurants étrangers menés par les chefs français ambassadeurs : Odette du chef Julien Royer (n°18, situé à Singapour), Atelier Crenn de la cheffe Dominique Crenn (n°35, faisant sa première entrée, de San Francisco), Le Bernardin (n°36, au cœur de New York) et Ultraviolet by Paul Pairet (n°48, situé à Shanghai).
Deux chefs français ont reçu un prix spécial. Alain Passard, chef propriétaire très respecté de l’Arpège, remporte le prix Chefs’ Choice Award, sponsorisé par Estrella Damm. Cette prestigieuse distinction fait l’objet d’un vote uniquement par les plus grands chefs du classement pour un pair autant respecté qu’ayant marqué le calendrier culinaire de l’année.
Jessica Préalpato, cheffe pâtissière d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, a reçu le prix du Meilleur Chef Pâtissier du Monde, sponsorisé par Sosa. La philosophie sucrée, ou plutôt non sucrée, de Jessica Préalpato, basée sur la création de desserts naturels avec des produits de saison riches en saveur, mais faibles en sucre et en gras a fait l’unanimité parmi les amoureux de la gastronomie et la pâtisserie.
L’Espagne est représentée par sept restaurants dans le classement 2019 des World’s 50 Best Restaurants. Trois établissement figurent dans le top 10 : Asador Etxebarri (n° 3), Mugaritz (n° 7) et Disfrutar (n° 9) ; Azurmendi (Larrabetzu) fait un bond de 29 places, se classant à la 14e place et remportant le prix Westholme Highest Climber Award 2019. Les États-Unis comptent six restaurants dans le classement, dont Cosme (n° 23), dirigé par Daniela Soto-Innes, lauréate du prix de la Meilleure Femme Cheffe du Monde, ainsi que deux nouveaux entrants : Atelier Crenn (n° 35) et Benu (n° 47), tous les deux situés à San Francisco, en Californie.
Cette année, le Danemark peut être fier de bénéficier de deux restaurants dans le top 5 avec le retour de Noma (n° 2) et la performance de Geranium (n° 5), tous les deux situés à Copenhague. Le Pérou figure lui aussi dans le top 10 avec des restaurants emblématiques de Lima, Central (n° 6), une fois de plus vainqueur du Meilleur Restaurant d’Amérique Latine, et Maido (n° 10). Le Mexique compte également deux grands noms, Pujol (n° 12), première fois élu Meilleur Restaurant d’Amérique du Nord et Quintonil (n° 24), tous les deux situés à Mexico. Le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, la Chine, la Thaïlande et la Russie font également partie des pays représentés avec deux restaurants dans le classement.
L’Asie étant mise à l’honneur, l’Art of Hospitality Award, sponsorisé par Legle, revient à Den (n° 11) de Tokyo. Le restaurant est apprécié pour son approche holistique du service, de l’arrivée des convives jusqu’à leur départ. Le continent est notamment représenté par les restaurants Gaggan (n° 4) à Bangkok, Meilleur Restaurant d’Asie, et Odette (n° 18) situé dans la ville hôte de Singapour.The Test Kitchen (n° 44) au Cap est élu Meilleur Restaurant d’Afrique.Situé à Fürstenau (Suisse), Schloss Schauenstein (actuellement à la 50eme place) remporte le prix Sustainable Restaurant Award 2019. Cette récompense fait l’objet d’un audit indépendant réalisé par Food Made Good Global, division internationale de la Sustainable Restaurant Association. Cet audit permet de classer les établissements de la liste étendue a 120 restaurants selon une série de critères de durabilité.
Créé en 2019, l’American Express Icon Award a été décerné à José Andrés, le chef et humaniste espagnol installé aux États-Unis. Ce prix prestigieux rend hommage à des personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle au monde de la restauration au cours de leur carrière et dont la portée va au-delà de la cuisine.
Enfin, le Lido 84 à Gardone Riviera, en Italie, remporte le prix du Miele One To Watch Award, qui récompense une étoile montante mondiale ayant le potentiel de laisser sa marque sur la liste dans les années à venir. Ce restaurant, à la 78eme place, est à suivre de près dans les prochaines années.La procédure de voteLa liste des World's 50 Best Restaurants est auditée de façon indépendante par le cabinet Deloitte. Ce processus d'évaluation garantit l'intégrité et l'authenticité de la procédure de vote et de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde 2018 qui en résulte et qui est ainsi protégée. Participent au vote plus de 1 000 experts internationaux du secteur de la restauration et gourmets qui composent la World's 50 Best Restaurants Academy. Cette académie comprend 26 régions distinctes du monde entier. Chacune compte 40 membres, dont un Academy Chair. Aucun des sponsors de l'évènement n'a d'influence sur la procédure de vote.Best of the BestHonorés comme des destinations gastronomiques iconiques, ces restaurants membres de ce groupe d’élite ont tous été votés n° 1 au classement des World’s 50 Best Restaurants depuis sa création (listés ci-dessous). Les chefs et restaurateurs qui ont mené ces restaurants au sommet du classement vont s’investir et soutenir désormais l’avenir de la restauration grâce à de nouveaux projets et initiatives.Les restaurants suivants ne sont donc plus éligibles :• El Bulli (2002, 2006-2009) • The French Laundry (2003-2004) • The Fat Duck (2005) • Noma – emplacement d’origine (2010-2012, 2014) • El Celler de Can Roca (2013, 2015) • Osteria Francescana (2016, 2018) • Eleven Madison Park (2017)
|
|