Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La première table Bocuse ouvre à Paris (France)

Gourmands, curieux, rassemblez-vous, la capitale s’apprête à accueillir une rencontre inédite et séduisante, prenant place dans un lieu où les diverses facettes de l’histoire se mêlent et composent au quotidien des instants de vie, magiques.

La première table Bocuse ouvre à Paris (France)

Gourmands, curieux, rassemblez-vous, la capitale s’apprête à accueillir une rencontre inédite et séduisante, prenant place dans un lieu où les diverses facettes de l’histoire se mêlent et composent au quotidien des instants de vie, magiques.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-06-2019


Depuis le 6 juin, l’intemporel Hôtel du Louvre a révélé les enchantements qu’il tenait privés depuis tant de mois. Un renouveau pour cette institution emblématique d’une France historique et élégante, au sens de l’accueil unique. Afin de garantir que gastronomie et convivialité soient célébrées en ces lieux, les Maisons Bocuse s’attableront désormais Place André Malraux, au cœur de la Brasserie du Louvre.

Laissez-nous vous conter cette audacieuse rencontre entre édifices lyonnais et parisiens.

L’Hôtel du Louvre, un monument touristique à part entière

Une œuvre du Second Empire

1855. L’Hôtel du Louvre, alors dénommé Grand Hôtel du Louvre, voit le jour rue de Rivoli. Sa construction, dans un style Second Empire, fait suite à une demande de Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle se déroulant à Paris la même année. Les visiteurs y affluent, curieux du monde entier appréciant sa proximité avec les plus grands monuments parisiens et son prestige. Tout premier grand hôtel de Paris, 5 étoiles, il est par la suite déplacé face à la place André Malraux en 1877, son emplacement actuel, le bâtiment étant alors réquisitionné pour y installer les effervescents Grands Magasins du Louvre.
En ce nouveau lieu, l’illustre façade impressionne par son style haussmannien si singulier, superbe écho au Palais Garnier qui lui fait face depuis l’autre bout de l’Avenue de l’Opéra. Une fois ses portes franchies, le décor émerveille, des lustres dorés aux murs en marbre conférant une atmosphère somptueuse à l’hôtel. Fastes et spacieux, ses espaces interprètent avec harmonie les fondements de précision et d’abondance propres à ce mouvement artistique du XIXème siècle.

Un haut-lieu de culture

Plébiscité des artistes et intellectuels, l’Hôtel du Louvre attire autant qu’il intrigue. Fort de son histoire et de son cadre exceptionnel, il est notamment le refuge de Camille Pissarro, peintre impressionniste franco-danois qui y crée plusieurs de ses toiles, depuis la Suite qui porte à ce jour son nom, ou encore du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, qui y rédige son ouvrage Un Souvenir d’Enfance de Léonard de Vinci en 1910. Les imposants escaliers et boiseries sombres inspirent également les fictions d’Arthur Conan Doyle et Emile Zola, qui feront tour à tour visiter le monument hôtelier à leurs personnages imaginaires.

Au cœur d’une capitale vibrante

Attenant aux majestueux bâtiments du Musée du Louvre, de la Comédie Française ou encore aux Jardins des Tuileries, l’Hôtel du Louvre s’ancre au cœur du centre historique parisien où culture et divertissement priment. Récemment rénové sous la houlette de la marque The Unbound Collection by Hyatt afin d’offrir une expérience toujours plus inoubliable aux flâneurs qui s’y aventureraient, ce lieu emblématique du 1er arrondissement met à disposition pas moins de 164 chambres d’exception, dont 58 suites, des salons privatifs, services multiples et, enfin, la fameuse Brasserie du Louvre.
Véritable symbole du raffinement français aux yeux du monde, l’Hôtel du Louvre rayonne de prestance, demeurant au fil des siècles, fidèle à son histoire. Sensibles aux points communs qu’ils partagent avec l’institution parisienne, les Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse, insufflés par l’illustre Chef Paul Bocuse, se sont naturellement dirigés sur la capitale, résolus à prolonger l’expérience unique de l’art de vivre à la française. Terrasse ensoleillée et vaste salle s’unissent ainsi dans la création d’une atmosphère atypique, aux banquettes rouges et larges tablées, aux saveurs authentiques et enivrantes.

Bocuse, valeurs et histoire

Le partage et la transmission

Au fil des décennies, l’univers Bocuse se construit, de projet en Maison, résolu à perpétuer les valeurs de partage qu’insuffle Monsieur Paul. Autant par la cuisine que par le savoir-faire et savoir-être, son ADN se définit et séduit les gastronomes de France et d’ailleurs. Cette essence, authentique, résonne au sein des mots des équipes de service, des plats proposés ainsi que des produits travaillés, propres au terroir.
Avec le temps, la volonté de transmettre se révèle également être un pilier de cette institution culinaire. Fondation et Institut Paul Bocuse, Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse et Auberge du Pont de Collonges, toute Maison est propice à l’apprentissage, à la diffusion de connaissances, à la création et à la conservation de traditions, fondatrices d’expériences uniques.

Depuis 1994…

L’aventure des Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse prend racine en 1994, au travers de l’acquisition de sa première Brasserie, Le Nord, fidèle expression des traditions culinaires françaises. Les saveurs se réchauffent, un an plus tard, pour refléter des contrées ensoleillées : la Brasserie Le Sud point et dévoile aux Lyonnais des tajines, fruits et assiettes aussi colorés que parfumés. S’ensuit l’arrivée de la Brasserie de L’Est, au cœur de l’ancienne gare des Brotteaux, ravivant l’invitation au voyage qui émane de ce lieu stupéfiant classé monument historique. La Brasserie de L’Ouest vient par la suite sceller le tour des points cardinaux, combinant un décor sophistiqué à une fusion spatiale entre salle et cuisine pour une expérience immersive exclusive.
L’odyssée se perpétue alors au travers de deux restaurants, Fond Rose puis Marguerite, aux architectures et ambiances singulières. Le premier mêle raffinement, lumière et nature au moyen d’une large terrasse attenant à un parc verdoyant, au Nord de la métropole lyonnaise. Quant au second, il s’est établi au sein de l’ancienne demeure de Marguerite et Auguste Lumière, dans le 8ème arrondissement : une maison noble où l’esprit de la Belle Époque s’allie à la modernité pour un repas tout en finesse.
Une atmosphère inédite est, enfin, intégrée au spectre des Maisons Bocuse par le biais de deux adresses dynamiques et festives : le Comptoir de L’Est ainsi que la Brasserie des Lumières. Toutes deux forment le théâtre d’instants de célébration, de partage et de convivialité : des valeurs s’inscrivant naturellement dans l’ADN des Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse.

Désormais, la Brasserie du Louvre se joint à cette épopée, aménageant un point de rencontre entre saveurs lyonnaises et curieux gastronomiques, au cœur d’un lieu à l’histoire prenante, à continuer.

Lyon et ses mets à la conquête de la capitale

Au cœur des Maisons Bocuse, une équipe

La création d’instants singuliers ne saurait se limiter à un lieu, des produits ou des recettes. Alliant divers intervenants complémentaires, Paul Bocuse a rendu toute leur gloire aux personnels, aux protagonistes visibles ou non, à ces personnes qui œuvrent au quotidien pour donner lieu à ces expériences.

Au cœur des salons, Maxime Chogon, Manager, mènera désormais d’une main de maître les équipes de service. Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, ce passionné de l’hospitalité se forme parmi les grands de l’hôtellerie tels que le l’Hôtel Plaza Athénée à Paris ou Président Wilson à Genève. Il multiplie par la suite les expériences au sein du groupe Four Seasons Hotels and Resorts, tantôt au Bahreïn, puis au Koweït, où il appréhende la diversité du métier de manager. Impliqué et minutieux, Maxime a à cœur de transmettre, autant à ses équipes qu’à ses clients, et œuvre au quotidien pour le bien-être et la satisfaction de tous.

Aux commandes des pianos, nous pouvons nommer Denis Bellon, désormais Chef de la Brasserie du Louvre. Après de multiples passages formateurs au sein de grandes maisons telles que les restaurants Drouant, Ladurée, le Relais de Sèvres ou encore le Belvédère à Porto Vecchio, Chef Bellon prend les rênes du restaurant gastronomique français de l’Hôtel Intercontinental de Beyrouth, en 2004. Une mission de taille qu’il relève avec brio durant deux ans, devenant par la suite Chef de l’Hôtel Millenium Opéra à Paris. Aujourd’hui, accompagné d’une équipe dévouée, il investit les fourneaux de notre Brasserie, déterminé à conférer aux traditions françaises tout leur prestige.

À Lyon ou à Paris, des plats signatures empreints de générosité

“J’aime les assiettes identifiables. S’il y a besoin d’une explication de la gauche jusqu’à la droite, cela ne m’intéresse pas.” confiait Paul Bocuse à un journaliste en 2007. La reconnaissance mondiale du Chef s’est construite sur une signature, alliant goût et générosité, retrouvée au sein de chaque plat et Maison. La réouverture de la Brasserie du Louvre présente alors une occasion nouvelle de partager ces plats, les faire découvrir et s’inscrire dans un cadre inédit.

À table, les traditions s’entremêlent, pour une découverte inimitable de la gastronomie française. La soupe à l’oignon, plat notoire des brasseries parisiennes et véritable emblème des anciennes Halles de Paris, côtoie ainsi le saucisson pistaché brioché et la salade lyonnaise, mets originaires de la région si chère à Monsieur Paul. Ajoutons à ces derniers le gratin de macaronis, gourmand à souhait, le poulet de Bresse à la crème et aux champignons, présenté au creux des fameuses cassolettes Staub, ou encore la quenelle de brochet et sa sauce Nantua aux pigments safranés, un délice autant visuel que gustatif. Afin de conclure sur une touche agréablement sucrée, le baba au rhum révèle tout son moelleux, alors que les gaufres GrandMère, dessert phare des Maisons Bocuse, se font accompagner de chantilly, chocolat fondu et compote de pommes pour un grand moment de douceur.

Goût, générosité et sincérité forment ainsi les maitres-mots de cette cuisine de terroir, authentique, à découvrir dès maintenant, Place André Malraux



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !