Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Georgios Spandos, finaliste de la région Afrique-Moyen Orient au concours international S. Pellegrino Young Chef

Sélectionné parmi des milliers de participants venant de plus de 243 pays, Georgios Spandos, sous-chef du PALM Hotel & Spa, a pris part le 16 octobre dernier à la finale régionale Afrique-Moyen Orient du prestigieux concours S.Pellegrino Young Chef.

Georgios Spandos, finaliste de la région Afrique-Moyen Orient au concours international S. Pellegrino Young Chef

Sélectionné parmi des milliers de participants venant de plus de 243 pays, Georgios Spandos, sous-chef du PALM Hotel & Spa, a pris part le 16 octobre dernier à la finale régionale Afrique-Moyen Orient du prestigieux concours S.Pellegrino Young Chef.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-11-2017
Enregistré par la société Hotels & Co


Seul chef de la Réunion et des Mascareignes à être sélectionné parmi les 10 finalistes régionaux, Georgios Spandos a su faire preuve de créativité et mettre en valeur la richesse du terroir réunionnais en un plat original qui lui a valu la 3eme place du podium aux côtés de grands noms de la gastronomie.

Le concours S.Pellegrino Young Chef : 243 pays, 21 régions, des milliers de participants.

Destiné aux jeunes chefs en dessous de 30 ans, le concours mondial S. Pellegrino Young Chef a pour but d’identifier et de révéler les talents de la cuisine de demain au niveau international. La première étape de sélection est effectuée par l’ALMA. L’école internationale de cuisine italienne est chargée de sélectionner sur dossier d’application les 10 chefs les plus prometteurs dans chacune des 21 régions représentées lors de ce concours en se basant sur 5 critères stricts :
  • Ingrédients : capacité à sélectionner les meilleurs ingrédients disponibles sur le marché, en terme de qualité, de fraîcheur et d’exclusivité afin d’atteindre l’excellence gustative.
  • Compétence : capacité à transformer des matières premières tout en respectant leur essence originelle.
  • Génie : capacité à explorer de nouvelles perspectives, innovantes, avec un style personnel et contemporain, tout en maintenant un équilibre gustatif et en respectant la culture de la bonne cuisine.
  • Beauté : capacité à présenter un plat de manière esthétique en valorisant son contenu.
  • Message : capacité à communiquer un message clair à travers sa création, en adéquation avec sa vision
Pour la région Afrique-Moyen Orient, c’est parmi plus de 90 pays et des centaines de candidats, que Georgios Spandos a su se démarquer en proposant un plat original retranscrivant la richesse du patrimoine culinaire réunionnais.

Un plat révélant la richesse du terroir réunionnais offre à Georgios Spandos la 3eme place du podium.

Le 16 Octobre dernier, Georgios Spandos s’envolait vers l’ICCA de Dubai (International Centre for Culinary Arts) afin de participer à la finale régionale Afrique-Moyen-Orient du concours S.Pellegrino Young Chef. Après une épreuve de 5 heures, son plat signature « The path to the purpose » a su séduire un jury d’exception composé de Dominique Grel (Executive Assistant Manager au Constance Belle Mare, Maurice), Sascha Triemer (VP of Food & Beverage, Atlantis the Palm Dubai) et Marthinus Ferreira (Chef et propriétaire du DW eleven-13).

Afin de recréer ce plat, c’est plus de 52 ingrédients venant de la Réunion, équivalent à 35 kg de denrées alimentaires, qui l’ont accompagné jusqu’à Dubai. « The path to the purpose », un plat minutieux élaboré à partir de 14 préparations différentes mettant en valeur des produits locaux issus des côtes et des terres réunionnaises.

Pièce majeure de ce plat exceptionnel, un pavé de thon rouge de l’Océan Indien cuit à l’unilatéral sur pierre de lave. Également décliné en carpaccio, le thon rouge farci au songe relevé d’une marinade aux baies roses de Saint-Philippe rendait hommage aux racines et épices du terroir réunionnais. En accompagnement, un palmiste cuit à basse température subtilement assaisonné de poivre noir de Madagascar ainsi qu’un rougail de tomates arbustes et papaye solo, représentant la culture métissée de l’île au travers ses saveurs exotiques. L’ensemble était agrémenté de 14 agrumes en différentes textures et d’une sauce aux agrumes rôtis.

C’est au cours d’une soirée de gala organisée au Four Seasons Dubai que Georgios Spandos s’est vu décerner la 3eme place du podium. Une reconnaissance à plusieurs niveaux pour ce jeune chef grec de 27 ans, réunionnais d’adoption, qui s’est donné pour mission de faire découvrir la richesse du patrimoine réunionnais à travers une cuisine régionale, colorée et créative.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !