Pierre Caillet, MOF élu Toque de l'Année 2018, et Jean-François GIRARDIN, MOF, Toque d'Honneur 2018 (France)
Marie Sauce Bourreau, Présidente des Toques Françaises et le Conseil d’Administration, sont heureux d’annoncer les élus de la Toque de l’Année et de la Toque d’Honneur 2018. |
|
Pierre Caillet, MOF élu Toque de l'Année 2018, et Jean-François GIRARDIN, MOF, Toque d'Honneur 2018 (France)
Marie Sauce Bourreau, Présidente des Toques Françaises et le Conseil d’Administration, sont heureux d’annoncer les élus de la Toque de l’Année et de la Toque d’Honneur 2018. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Gastronomie - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-11-2017
L’Association des Toques Françaises a pour but d’encourager et de mettre en lumière les professionnels des Métiers de Bouche. Les plus jeunes talents de la cuisine sont distingués par le Trophée Jean Delaveyne dont la 13e édition se tiendra sur Equip’Hôtel le Mardi 13 novembre 2018 sous la Présidence de Christian Millet, Président des Cuisiniers de France, assisté de Joël Robuchon, Président d’Honneur.Toque de l’annéeCette année la Toque de l’Année est décernée à Pierre Caillet, l’Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), qui succède à Jean-Marc Tachet, MOF, Consultant International et créateur de Haute Cuisine.
Itinéraire d’un travailleur acharné et d’un homme de goût ! Attiré par les métiers manuel, dans un premier temps le travail du bois et le Compagnonnage, il envisageait d’être menuisier. Lorsqu’il apprit qu’un menuisier travaillait également le pvc ou l’aluminium, consterné, lui qui aimait les produits, aidait son père au jardin dans leur petit village de la fonderie, opte pour la cuisine. Un choix comme cela, parce qu’il aimait aussi aider sa mère en cuisine. Tout débuta au Lycée Hôtelier du Touquet avec pour Professeur Jean-Marc Mompach, s’en suit les stages durant cette période de formation, puis BTS en poche il multiplia, les rencontres, les concours, ses collaboration avec des Chefs réputés dont Jean-Paul Jeunet ou Romuald Fassenet ; MOF. Il enchaîne les concours et les distinctions. Hommes pressé ? Non, passionné, volontaire et doué. Après un séjour en Irlande afin de maîtriser la langue de Shakespeare, il doit rentrer en France et rejoins sa Normandie natale. Le temps est venu de s’installer, ce sera « Au Bec en Cauchois » une vieille auberge ou le travail à faire de réhabilitation est titanesque. Rien ne l’arrête et il se met à jardiner, lorsqu’il ne cuisine pas. La reconnaissance de ses pairs et la consécration viendra en 2011 par l’obtention du titre l’Un des Meilleurs Ouvriers de France. Un an plus tard c’est l’obtention d’une étoile au guide Michelin. Aujourd’hui le restaurant de Pierre Caillet est un écrin de saveur à son image avec son potager attenant où il puise son inspiration « de la nature environnante à l’assiette » des créations surprenantes pour cet alchimiste du goût, toujours sur le fil du rasoir, pour surprendre sans provoquer.Toque d’honneurLa Toque d’Honneur est décernée à Jean-François Girardin qui succède à Thierry Mercereau, Chef de Cuisine de Madame la Préfète de la Région Normandie.
Ce Natif de la Nièvre débuta son apprentissage à Pouilly-sur-Loire, avant de découvrir la Côte d’Azur et les palaces de « croisette » cannoise. Très vite Jean-François Girardin j’essaie à ses premiers concours gastronomiques, y fait de belles rencontres dont son futur parrain de Compagnonnage Charles Janon. Reçu Compagnon, il part balluchon sur l’épaule et canne à la main pour Paris et rejoins Jean-Jacques Barbier à l’Hôtel Intercontinental. Au début des années 80, il participe à la Grande Exposition du Travail Manuel au Grand Palais, est remarqué pour la qualité de son travail par Guy Legay qui lui propose d’intégrer à ses côtés Le Ritz. Il pensait y faire une ou deux années avant de rejoindre le sud, il y sera resté 32 ans. Après le l’obtention du Prix Prosper Montagné , il obtient en 1993 le titre tant convoité de l’Un des Meilleurs Ouvriers de France.
Très impliqué dans le milieu associatif, il se met au service d’autrui, entre au Bureau de l’Union Compagnonnique de Paris, siège durant plusieurs années au Conseil d’Administration des Cuisiniers de France, avant de rejoindre la Société National des Meilleurs Ouvriers de France, comme Administrateur, Trésorier Général, puis Vice-Président. Passionné de transmission et de partage il participera à l’écriture de plusieurs ouvrages et s’implique sans compter pour transmettre aux plus jeunes, les conseiller dans les compétitions professionnel notamment pour le « Meilleur Apprenti de France ». Cet amoureux de la nature partage son temps entre Paris et la province ou il part dès qu’il le peut se ressourcer près de ses fleurs et autres légumes.
« Les Toque de l’année et Toque d’honneur sont des distinctions qui ont vocation à récompenser la carrière des chefs qui ont valorisé les métiers de bouche. L’association met en avant l’amour du travail bien fait et aime récompenser les chefs pour leur excellence et pour leurs initiatives qui vont dans le sens de la transmission d’un savoir-faire », commente Marie Sauce-Bourreau, Présidente de l’association des Toques françaises. A propos de l’Association des TOQUES FRANCAISES : Créée au début des années 2000, l’Association des TOQUES FRANçAISES a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.
L’association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événement gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives. L’Association des TOQUES FRANçAISES encourage les jeunes Chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les Chefs les plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur remis chaque année. Parce que la transmission est essentielle elle décernera également le « Prix du Livre de l’Année ». Ces distinctions seront remises à Paris le samedi 9 juin 2018.
Présidée depuis 2015 par Marie Sauce Bourreau, l’association ne se veut pas élitiste, elle est ouverte à tous, professionnels des métiers de bouche ou aux gastronomes. L’unique condition requise est la passion de la gastronomie française et la volonté de transmission au plus grand nombre.
|
|