Un nouveau Chef à La Table du Clarance (1* - Lille) (France)
Les cuisines du restaurant gastronomique lillois accueilleront début juin Cyril Haberland, 42 ans, étoilé Michelin depuis 2005. |
|
Un nouveau Chef à La Table du Clarance (1* - Lille) (France)
Les cuisines du restaurant gastronomique lillois accueilleront début juin Cyril Haberland, 42 ans, étoilé Michelin depuis 2005. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Gastronomie
- Nominations - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-04-2017
Le successeur de Nicolas Pourcheresse promet une cuisine « de la fourche à la fourchette », subtil dosage entre clacissisme et modernisme.
Un parcours exemplaire. Chef des cuisines du Château des Reynats (1* Michelin 2010 - Périgueux) depuis 2009, Cyril Haberland est un jeune talent de la gastronomie française : 1* au Michelin (Relais & Châteaux d’Audrieu), « jeune talent » Gault&Millau 2007, « Grand chef de demain » Gault&Millau 2012 et Bib gourmand Michelin 2015. Son parcours exemplaire est marqué par des rencontres inspirantes, dont la première avec son maître d’apprentissage, chef à l’ancienne, pièce maîtresse de sa carrière qui lui a inculqué le sens du travail et les techniques d’une cuisine classique et simple. Au début des années 2000, il intègre la brigade de Thierry Marx au Relais & Châteaux, Cordeillan Bages (2* Michelin – Pauillac), dont il devient le second rapidement. Il y découvre une cuisine épurée aux accents asiatiques, résolument moderne, aux antipodes de ses premières écoles. Cette approche visionnaire est une révélation pour le jeune chef originaire de Bar-le-Duc (Meuse).
Coup de cœur pour Clarance. « Quand j’ai vu cette grande et belle maison, le coup de cœur a été immédiat. J’aime les choses brutales, les revirements de vie. Je suis un challenger et j’aime mon métier. Je ne supporte ni la routine ni les choses réglées », explique ce grand amateur d’art contemporain, qui quittera donc en famille la région Aquitaine pour les Hauts-de-France.
Equilibre, acidité, gourmandise. Passionné et amateur de grands vins, Cyril Haberland fait son marché tous les matins auprès de producteurs locaux de choix. « Créateur de goût », il revendique une cuisine équilibrée et épurée, où l’acidité et la fraicheur viennent titiller le palais. Il n’oublie pas que la cuisine doit être gourmande et forcément associée à un vin. « Quand je conçois mes plats, je pense à un vin, quand je goûte un vin, je pense à un plat », dit-il. Inspiré et généreux, fin gestionnaire et très exigeant avec soi-même comme avec sa brigade, le nouveau Chef de La Table a un challenge : conserver l’étoile décroché par Nicolas Pourcheresse en 2016. Sans pression mais avec passion.
A propos de Clarance hôtel
Situé dans le Vieux Lille, rue de la Barre, Clarance hôtel est abrité dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, construit en 1736 à la demande de la comtesse d'Hespel. Un lieu singulier alliant architecture ancienne et décoration contemporaine, selon l’esprit voulu par sa propriétaire Aurélie Vermesse. Ce boutique-hôtel compte un nombre de chambres limité, une décoration sophistiquée et un service personnalisé pour des prestations rares et raffinées. La Table, son restaurant gastronomique, a obtenu 1* au Michelin en 2016.
|
|