Jérôme Schilling, chef exécutif de la Villa René Lalique : Grand gagnant du Challenge Culinaire du Président de la République 2017 (France)
Le jury, composé de 30 Meilleurs Ouvriers de France, a décerné le titre de « Grand gagnant » à Jérôme Schilling, chef éxécutif du restaurant 2* de la Villa René Lalique |
|
Jérôme Schilling, chef exécutif de la Villa René Lalique : Grand gagnant du Challenge Culinaire du Président de la République 2017 (France)
Le jury, composé de 30 Meilleurs Ouvriers de France, a décerné le titre de « Grand gagnant » à Jérôme Schilling, chef éxécutif du restaurant 2* de la Villa René Lalique |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-03-2017
Le jury, composé de 30 Meilleurs Ouvriers de France, a décerné le titre de « Grand gagnant » à Jérôme Schilling, chef éxécutif du restaurant 2* de la Villa René Lalique ; un prix reçu dans la soirée du lundi 20 mars 2017 au Palais de L’Elysée. Une véritable consécration pour ce chef qui avait déjà tenté sa chance en 2013 et occupé la 2ème place. Il s’agit pour lui d’« une mise en condition » de ses acquis et de son professionalisme. Un concours qui lui « tient à cœur » dans sa recherche constante d’excellence et de dépassement de soi.
Edition 2017 :La 4ème édition du Challenge Culinaire du Président de la République a eu lieu lundi 20 mars 2017 à Ferrandi Paris, l'école française de gastronomie. Une nouvelle édition présidée cette année par le chef MOF et triplement étoilé de l’hôtel-restaurant Maison Lameloise, à Chagny-en-Bourgogne : Eric Pras. Cette année, les candidats ont dû présenter une recette originale et créative, pour 8 personnes, sur la thématique de « la sole ». Deux soles, l’une entière, l’autre farcie, agrémentées d’un jus ou d’une sauce servis à part. Un plat accompagné de 3 garnitures dont 2 individuelles présentées sur le plat : l’une à base de crustacés, l’autre laissée libre. Une garniture principale à partir de pommes de terres soufflées.
Chaque participant devait sélectionner et apporter un vin français, en accord avec sa recette de sole. Ce choix justifié et argumenté par écrit, accompagnait le plat principal. Le vin était lui aussi, servi, dégusté et noté par des sommeliers professionnels. Pour finir, les candidats ont dû proposer un dessert à l’assiette, pour 8 personnes, sur le thème du «chaud/froid chocolat», accompagné d’un coulis ou d'une sauce.
Jérôme Schilling remporte le titre :Cet alsacien de naissance a fait ses armes auprès de grands noms de la gastronomie française : Hubert Maetz à ses débuts, puis les chefs triplement étoilés Joël Robuchon et Roger Vergé ou encore Thierry Marx et Jean-Luc Rocha. En 2009, il intègre la Maison Lassausaie, restaurant doublement étoilé à côté de Lyon, où il officie en tant que chef aux côtés du grand Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France 1993. En septembre 2015, Jean-Georges Klein, Chef triplement étoilé, fait appel à lui pour le seconder en cuisine à la Villa René Lalique. Jérôme Schilling est aussi un homme de concours. En 2015, il est finaliste du prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». En 2010 : 1er Prix du Trophée Henri Huck à Illkirch-Graffenstaden. La même année, il encadre l’équipe de France au Bocuse d’Or Europe et Monde.
Rappel historique :Initié en 2011 par l’Association des Cuisiniers de la République Française, ce challenge vise à fédérer et promouvoir la gastronomie française. L’association Les Cuisiniers de la République Française a été créé sous le Patronage du Président de la République, sous le Haut Patronage du ministère de la Culture et sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, dans le but de valoriser le travail des femmes et hommes qui servent, reçoivent et restaurent tous les jours les représentants et convives de la République. Un concours mené sous la houlette de Guillaume Gomez, l’un des fondateurs et membre du jury final, également chef MOF 2004 aux commandes des Cuisines du Palais de l’Elysée. Une compétition qui revêt plusieurs aspects ; théorique avec la rédaction d'un mémoire culinaire, qui cette année demandait aux candidats de mettre en lumière Emmanuel Renaut – chef triplement étoilé du restaurant « Flocons de Sel » à Megève et président l’an dernier du jury de la 3ème édition du Challenge Culinaire du Président de la République, et pratique avec la réalisation d'un plat et d’un dessert. L’équipe de la Villa René Lalique, qui a soutenu Jérôme Schilling durant toute la durée du concours, est fière de cette gratification qui vient couronner le travail d’un homme passionné!
|
|