Small Luxury Cookbook : Embarquez pour un tour du monde gourmand avec le recueil de recettes de Small Luxury Hotels of the World
Au moment où la plupart des gens se soumettent à une cure Detox après les Fêtes de fin d’année, Small Luxury Hotels of the World (SLH) se veut à la hauteur de son état d’esprit ‘’profondément indépendant’’ et se démarque en publiant une collection de recettes de cuisine émanant de plus de 200 Chefs oeuvrant dans les Hôtels SLH de par le monde. |
|
Small Luxury Cookbook : Embarquez pour un tour du monde gourmand avec le recueil de recettes de Small Luxury Hotels of the World
Au moment où la plupart des gens se soumettent à une cure Detox après les Fêtes de fin d’année, Small Luxury Hotels of the World (SLH) se veut à la hauteur de son état d’esprit ‘’profondément indépendant’’ et se démarque en publiant une collection de recettes de cuisine émanant de plus de 200 Chefs oeuvrant dans les Hôtels SLH de par le monde. |
Catégorie : Monde - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-02-2016
‘’The Small Luxury Cookbook’’ se veut source d’inspiration, incitant les gens à cuisiner et à voyager en 2016. Ce bel ouvrage rassemble 480 pages de recettes célébrant des plats signatures des Chefs, reconnus localement ou réputés à l’international. Il s’agit d’un véritable tour du monde gourmand parmi les 520 hôtels membres de Small Luxury Hotels of the World à travers les 5 continents.
Le tourisme gastronomique n’est pas nouveau, cependant la demande en termes d’expériences culinaires authentiques ne cesse d’augmenter. Selon un récent rapport réalisé par Skift, 77% des voyageurs de loisirs dépensent environ 25% de leur budget voyage dans la nourriture. Dans chaque culture, la cuisine se place au même rang que l’histoire, l’architecture et la musique. D’ailleurs, en Arménie, au Mexique et au Japon, certains plats culinaires traditionnels sont classés au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Dans une démarche de sauvegarde de leur culture gastronomique et de soutien à une production locale, de nombreux pays sont actuellement en attente de certification.
Comme les établissements du groupe SLH sont par nature de petite taille, certains d’entre eux ne disposant que de 3 chambres, leur connexion inhérente à la destination les incite à privilégier les ressources locales. Les expériences gastronomiques proposées par les restaurants des hôtels SLH sont variées et sont totalement en adéquation avec leur implantation : cela va de la convivialité d’un repas familial autour de la dégustation de recettes traditionnelles au raffinement d’un dîner gastronomique préparé par un Chef de renommée internationale. Plus de 90 hôtels SLH disposent d’un restaurant étoilé Michelin ou récompensé par une organisation équivalente.
Parmi les 221 recettes compilées dans le Small Luxury Cookbook, on trouve des spécialités gastronomiques locales telles que : les oursins de l’île de Delos, les pâtisseries danoises, les fameuses Kolokythanthi (beignets de fleurs de courgettes) et encore le Pterois (plus connu sous le nom de rascasse).
Parmi la sélection de recettes, nous pouvons citer les plats suivants : - Le Homard des Cornouailles et Tomate fraîche - Chef Richard James, Hôtel The Nare en Cornouailles, Royaume-Uni. Il est fréquent que les clients rapportent eux-mêmes le homard fraîchement pêché au Chef afin qu’il puisse le cuisiner.
- Sphère d’anisette au quinoa craquant et mélange de baies – Chef Jordi Cruz excellant au Restaurant 2 étoiles Michelin ABaC de l’hôtel du même nom, à Barcelone. A tout juste 24 ans, Jordi Cruz est le second des plus jeunes Chefs à avoir reçu la distinction des étoiles Michelin.
- Rascasse à la noix de coco - Chef Christian Baez, Restaurant The Bistro au Sublime Samana, en République Dominicaine. La rascasse est un poisson prédateur qui est volontairement cuisiné afin d’encourager sa pêche et d’empêcher le déséquilibre que crée cette espèce au niveau des réserves naturelles de poissons.
- ‘’Rafute’’ – Chef Yu Masatsagu au Shigara Bayside Suite Allamanda, Japon. Le ‘’Rafute’’ est un ragoût de porc considéré comme le parangon de la cuisine d’Okinawa. Cette cuisine est réputée pour ses valeurs nutritives, bonne pour la santé : c’est à Okinawa que l’espérance de vie est la plus longue.
- ‘’Jamu Kunyit Asam’’ : tamarin et curcuma tonique – Au Restaurant The Vantilan du Spa Village Resort Tembok, Bali. Le ‘’Jamu’’ est un concentré de plantes traditionnelles censé stimuler le métabolisme et améliorer la circulation sanguine.
Un plat faisant l’unanimité et créant toujours la surprise est la ‘’Tarte à la Pomme’’ du Chef Reon Hobson au Restaurant Pescatore, The George à Christchuch, Nouvelle-Zélande : il s’agit simplement d’une pomme de sucre remplie de mousse à la crème brulée, de pomme caramélisée et de la gelée de pomme. Cela demande toutefois de la maîtrise pour l’étonnant résultat ci-dessous !
Filip Boyen, CEO de SLH et ancien Chef, nous explique : «La beauté du Small Luxury Cookbook est qu’il reflète parfaitement notre collection d’hôtels, il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse d’un Chef occasionnel, en herbe ou de grande renommée, tout en rappelant que des hôtels de petite structure et indépendants sont également en mesure de proposer des expériences culinaires remarquables pouvant à elles seules constituer la raison du séjour’’.
Toutes les recettes comportent les instructions nécessaires à la réalisation concrète des plats, ainsi que des alternatives possibles pour les ingrédients difficiles à obtenir, et de manière à ce que non seulement ces plats puissent être préparés à la maison, mais également qu’ils puissent éveiller les souvenirs de vacances.
Le Small Luxury Cookbook peut être acheté auprès des hôtels SLH, ou bien via le site internet dédié : www.slhcookbook.com à un prix de 40 £ hors frais de port.
A propos de Small Luxury Hotels of the World : la marque Small Luxury Hotels of the World (SLH) regroupe un incomparable portfolio de 520 hôtels dans plus de 80 pays, se distinguant par sa diversité tant en matière de destinations que de caractère et d’expériences : hôtels au design dernier cri, demeures historiques du 17è, adresses urbaines, îles privées lointaines, lieux de villégiatures idylliques…
|
|