Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les tables rondes KELJOB; Le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie-Restauration

Les tables rondes KELJOB; Le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie-Restauration

Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-10-2006


Les professionnels des RH dévoilent leur stratégie de recrutement - Dans le cadre de ses rencontres entre professionnels des ressources humaines, Keljob, premier acteur du e-recrutement en France, a invité les DRH de grandes entreprises pour plancher sur le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : possibilités d’évolution, méthodes de recrutement, de formation et d’intégration ont fait l’objet de débats prometteurs.


1. L’hôtellerie-restauration : un secteur en pleine expansion

 Un secteur en fort développement

Allongement du temps libre, développement des enseignes, le secteur hôtellerie-restauration recrute. Les entreprises proposent aujourd’hui de vraies évolutions de carrière et le secteur dispose d’arguments très attrayants.
« Les Français ont de plus en plus de temps libre et prennent de plus en plus de repas en dehors de leur domicile. Et cette tendance ne devrait que s’amplifier dans l’avenir » explique Luc Négri, Directeur des Ressources Humaines de Courtepaille. Le développement des groupes réunissant une ou plusieurs enseignes amplifie également le phénomène.

 Un secteur qui dispose de nombreux attraits

« Nous sommes un des très rares secteurs à n’avoir que des problématiques positives : recrutement, formation et évolution rapide » souligne Jean-Charles Voisin de Score Services. « Nous travaillons dans un secteur en plein développement qui offre une énorme sécurité. Il n’existe ni plans sociaux, ni délocalisations dans notre activité » ajoute Luc Négri.

Le secteur propose, par ailleurs, de nombreuses possibilités d’évolution géographique ou fonctionnelle. « Nous avons aussi un autre avantage : outre la formation, l’évolution, la gestion de carrière, nous offrons des possibilités de changer d’enseigne, de zone géographique, voire de métier. Nous recrutons sur la France entière » explique Catherine Augereau Leloup, Directrice Emploi Formation du Groupe Flo. D’autant que la règle du travail le soir et week-end épargne certains acteurs du secteur. « Dans la restauration collective, nous avons la chance de pouvoir proposer des postes avec des horaires similaires à ceux des entreprises traditionnelles. C’est un atout que nous mettons en avant » confie Lionel Tarrius de Score Services.


2. De véritables opportunités de carrière

«Nos entreprises ont une vraie démarche globale (recrutement, intégration, fidélisation, promotion) et proposent des évolutions intéressantes. Les parcours que nous offrons sont très proches voire similaires à ce que les candidats s’attendent à trouver au sein d’une grande entreprise », explique Luc Négri.

 Des métiers ouverts à tous

Si le diplôme et/ou l’expérience restent des sésames, c’est un des rares secteurs à recruter des candidats issus d’autres horizons. « Nous n’avons pas de préjugés sur le parcours antérieur du candidat. Nous nous attachons davantage à ses valeurs personnelles et à sa motivation » explique encore Catherine Augereau Leloup. « Nous recherchons des collaborateurs pouvant être polyvalents. Nous pouvons donc élargir le profil et toucher des candidats qui n’auraient pas forcément pensé à postuler pour cet emploi. Si nous avons besoin de bons professionnels, nos collaborateurs doivent être capables d’animer une équipe et de faire partager les valeurs de l’entreprise car nos salariés ont aussi un important rôle d’ambassadeur de la marque », souligne Luc Négri.

 Une politique de recrutement diversifiée

Devant les besoins considérables du secteur, les acteurs déploient beaucoup d’efforts pour attirer et fidéliser les profils qui les intéressent. Faustine Glairon-Mondet d’Elior explique : « nous essayons d’intervenir le plus en amont possible pour sensibiliser les jeunes à notre image. Outre les salons, nous nous attachons à développer de plus en plus l’alternance car nous pensons qu’il est bien de découvrir nos métiers de l’intérieur, même pour les postes d’encadrement ».

Les équipes opérationnelles sont souvent les premiers acteurs du recrutement. « Ce sont dans nos restaurants que nous avons nos meilleurs résultats en termes de candidatures spontanées ». « Nous avons aussi mis en place un centre de l’emploi et des métiers à Paris qui a pour objectif de continuer à professionnaliser le recrutement en offrant aux candidats un véritable cursus d’intégration à leur futur poste », témoigne Philippe Arrouas, Responsable Recrutement de McDonald's France Restaurants.

 Les clefs de la fidélisation : intégration et formation

« Aujourd’hui nous attachons beaucoup d’importance à l’intégration. Nous créons des outils de formation à la disposition des managers qui encadrent les nouveaux arrivants dans les établissements » conclut Catherine Augereau Leloup.


Les intervenants :
Philippe Arrouas, Responsable Recrutement de McDonald's France Restaurants
Cécile Pradier, Responsable Recrutement de Bateaux Parisiens
Catherine Augereau Leloup, Directrice Emploi Formation du Groupe Flo
Bruno Moron, Directeur Technique chez Bistro Romain (Groupe Flo)
Lionel Tarrius, Responsable Recrutement chez Score Services
Jean-Charles Voisin, Directeur des Ressources Humaines Associé de Score Services
Luc Négri, Directeur des Ressources Humaines de Courtepaille
Faustine Glairon-Mondet, Responsable Emploi Siège d’Elior



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !