Il n'y a pas que les Français à aimer les huîtres !
Le livre "Les huîtres, un océan de saveurs", coécrit par deux professeurs du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), se trouve à nouveau sous les feux des projecteurs.
|
|
Il n'y a pas que les Français à aimer les huîtres !
Le livre "Les huîtres, un océan de saveurs", coécrit par deux professeurs du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), se trouve à nouveau sous les feux des projecteurs.
|
Catégorie : Monde - Carrières
- Gastronomie
- Gastronomie - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-02-2014 Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame
Fin 2006, le livre "Les huîtres, un océan de saveurs" sortait. Les auteurs, Bertrand Hallier et Franck Vilboux, ne s'attendaient pas à rencontrer un tel engouement autour de leur livre.
Les 8 années écoulées ont en effet été pavées de belles satisfactions, de belles réussites pour les 2 auteurs mévennais. Ils ont dans un premier temps été sélectionnés en 2007 pour le prix littéraire "Art de vivre" et se sont inclinés, au final, face à François-Régis Gaudry, journaliste de l'Express pour son livre "Mémoires du restaurant : histoire illustrée d'une invention française".
Le livre sur les huîtres est aussi rapidement devenu un ouvrage de référence auprès des ostréiculteurs de l'Hexagone, des gastronomes avertis et des écoles hôtelières. Bertrand Hallier est entré au panthéon des chefs en intégrant l'"Association des Conseillers Culinaires Français et Européens" (ACCFE) ; ses recettes ont également éveillé l'intérêt de plusieurs structures professionnelles, notamment certaines Sections Régionales Conchylicoles qui soit ont présenté sur leurs sites les réalisations du chef (SRC Bretagne Nord), soit ont souhaité réaliser des fiches recettes pour le grand public (SRC Méditerranée). Le documentaliste du lycée hôtelier de Saint-Méen n'a pas été en reste non plus.
La société italienne Sagep Editori a fait paraître fin 2008 le livre "Ostriche. Passioni divine", reprenant et traduisant sa partie rédigée pour "Les huîtres, un océan de saveurs" et l'associant au travail d'un biologiste italien, Lucio Grassia.
Fin 2009, l'entreprise néerlandaise Adri & Zoon est également entrée en contact avec lui. Cette société, spécialisée dans les produits de la mer, souhaitait réaliser un ouvrage pour répondre aux multiples questions de ses clients quant à ce mollusque. Lors d'un voyage en France, les responsables de cette entreprise étaient tombés sur l'ouvrage des 2 Brétilliens ; l'idée avait alors rapidement émergé chez eux de réaliser un ouvrage s'inspirant entre autres du travail de Franck Vilboux.
Le projet a enfin éclos et Adri & Zoon vient de présenter au public, il y a quelques semaines, un magnifique ouvrage en néerlandais ("De Grand Cru van de Zee, Franse Oesters", en Français "Le Grand Cru de la Mer, Huîtres Françaises") comptant aussi en ses pages des recettes proposées par des chefs de grands restaurants de ce pays ainsi que du célèbre chef breton, Patrick Jeffroy.
Les deux auteurs bretons ont un nouveau projet en commun sur un thème qui ravira bien des Bretons. Souhaitons-leur, pour celui-ci, autant de succès !
|
|