Emmanuel Ryon rejoint le Groupe PIC pour exercer ses talents aux côtés d’Anne-Sophie Pic (France)
La pâtisserie fascine depuis longtemps Anne-Sophie Pic qui travaille ses desserts avec un sens aigu de la gourmandise. |
|
Emmanuel Ryon rejoint le Groupe PIC pour exercer ses talents aux côtés d’Anne-Sophie Pic (France)
La pâtisserie fascine depuis longtemps Anne-Sophie Pic qui travaille ses desserts avec un sens aigu de la gourmandise. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-05-2013
Loin du souvenir d’enfance, la pâtisserie clôt le repas, et devient par la même un élément essentiel du souvenir que l’on en garde. Et si elle n’aime pas le sucre outre mesure, Anne-Sophie Pic préfère les accords audacieux qui prolongent son travail sur le salé et cherche aujourd’hui à faire évoluer sa vision du dessert.
<< La pâtisserie est un art de l’exactitude et demande une maîtrise technique parfaite pour pouvoir affirmer ses idées ! >>et c’est au nom de cette excellence, qu’Anne-Sophie Pic a souhaité s’adjoindre les talents d’Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France glacier et Champion du Monde de pâtisserie, afin de lui permettre d’innover, d’aller au bout de ses envies et de ses idées. Et comme toujours les idées d’Anne-Sophie sont complexes et nécessitent de l’audace et du savoir-faire.
Leur rencontre, il y a quelques mois, fut d’abord une rencontre humaine, une discussion autour de leurs émotions gustatives, leurs découvertes hors les murs, leurs enfances gourmandes. Et puis les mois ont passé, laissant s’écouler doucement les mots échangés, faisant germer dans leurs esprits d’autres idées, d’autres chemins, d’autres rêves… Le dialogue continuait de loin en loin jusqu’il y a peu car l’envie de créer de nouveaux accords, d’explorer d’autres techniques, d’affirmer leur vision de la pâtisserie contemporaine a pris le dessus et les a décidé à travailler ensemble.
Et le dialogue continue… Emmanuel Ryon désormais compose à ses côtés les desserts de tous ses établissements – le restaurant gastronomique de Valence, la Dame de Pic à Paris et le restaurant du Beau Rivage Palace à Lausanne – sans oublier l’épicerie Pic.
Ensemble, ils créent des desserts fondés sur les accords imaginés par la chef, innovent dans les textures, rivalisent d’ingéniosité pour distiller avec subtilité et humour les émotions en bouche !Parmi quelques délices, un vacherin qui joue l’accord classique vanille / fraise associé désormais au thé sencha, l’association fraise et caramel de sake, un jeu autour de l’ananas fleuri de camomille et éclairé de galanga, un audacieux dessert autour de la cire d’abeille, du chocolat fumé et du bourgeon de sapin…
Emmanuel RyonIl nait en 1973 à Bourg-en-Bresse et, son enfance baignée des talents de cuisinières de sa mère et sa grand-mère, lui donne l’envie de devenir pâtissier. Son CAP en poche, il part suivre des stages très formateurs mais c’est son attirance pour les concours qui va lui permettre de découvrir qu’il est capable de créer et concrétiser rêves et idées.
25 concours plus tard, il est Champion du Monde de Pâtisserie en 1999 et Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2000.Son goût des voyages va s’épanouir dans l’école de pâtisserie Bellouet Conseil, qui le recrute pour former des professionnels à l’international, faire des démonstrations, écrire un livre sur les glaces… Puis arrive la rencontre d’Andrei Dellos, fondateur du Café Pouchkine ainsi que de tous les restaurants attenants à Moscou, lui permet de créer une pâtisserie sophistiquée… Ces années vont lui offrir, au fil des jours, de développer ses techniques, créer un esprit de gâteaux, déployer des collections pour tous les restaurants, et finalement participer aux ouvertures des cafés Pouchkine de Paris et New York.
|
|