Le titre de MAÎTRE RESTAURATEUR renouvelé à Dominique Loiseau pour son restaurant TANTE LOUISE (Paris 8ème) (France)
Dominique LOISEAU : ‘’ Ce titre officiel met en avant le professionnalisme, le fait maison et les différents métiers de la restauration’’
Regis MARCON : ‘’Je ne suis pas d’accord avec le nouveau label du Collège Culinaire de France’’.
Jacques MAILHOT : ‘’Lorsque je rentre chez un Maître Restaurateur, lors de mes nombreux périples, je ferme les yeux et je me laisse guider ‘’ |
|
Le titre de MAÎTRE RESTAURATEUR renouvelé à Dominique Loiseau pour son restaurant TANTE LOUISE (Paris 8ème) (France)
Dominique LOISEAU : ‘’ Ce titre officiel met en avant le professionnalisme, le fait maison et les différents métiers de la restauration’’
Regis MARCON : ‘’Je ne suis pas d’accord avec le nouveau label du Collège Culinaire de France’’.
Jacques MAILHOT : ‘’Lorsque je rentre chez un Maître Restaurateur, lors de mes nombreux périples, je ferme les yeux et je me laisse guider ‘’ |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-05-2013
Mardi 30 avril, dans les salons du Restaurant TANTE LOUISE, à Paris, Dominique Loiseau s’est vu remettre le titre tant recherché de maître restaurateur, pour son établissement de la Madeleine, des mains du chef triplement étoilé, Regis Marcon, de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute Loire) et de Francis Attrazic, président de l’AFMR ( Association Française des maîtres restaurateurs), en présence de nombreuses personnalités de la gastronomie et des médias, parmi lesquelles, Jacques Mailhot, chansonnier, directeur du théâtre des Deux Anes et parrain des Maîtres restaurateurs, Fatéma Hal, chef, maître-restaurateur du Mansouria et auteur de nombreux livres de cuisine, Pierre Negrevergne, chef de la Terrasse Mirabeau, Pascal Mousset – Chez Françoise, la Marée, Thierry Vérola, Le Carré de Patrick Pages, Stéphane Savorgnan au Millésime 62 , Thomas Chartier à Levallois et - Jean-Luc Poujanran, le boulanger star des chefs….
Francis Attrazic a mis l’accent sur l’importance de cette journée avec le renouvellement du titre pour le restaurant Tante Louise, le soutien de Regis Marcon, de Dominique Loiseau et la présence pour sa première sortie officielle en tant que parrain de l’AFMR de Jacques Mailhot.
Dominique Loiseau a, quant à elle, souligné tout l’intérêt du titre pour informer le client et tout l’impact positif qu’il véhicule. « Au-delà de toute la sécurité qu’il apporte, le terme de Maître restaurateur m’a également séduite car on ne parlait pas que de cuisinier et personnellement je me bats pour mettre en avant les métiers de la salle »
Régis Marcon : « Dominique Loiseau est une formidable ambassadrice du titre et de la vie de restauratrice. Il est de plus en plus difficile de recruter les métiers de service en salle alors que ce sont de beaux métiers de communication. Détenir ce titre est contagieux, et moi dans mon village de 200 habitants, il y a cinq maîtres restaurateurs ! J’espère qu’il sera aussi contagieux pour le permis de former qui va être effectif à partir de septembre 2013, car les Maîtres Restaurateurs sont presque par définition les mieux qualifiés pour former et transmettre ».
Régis MARCON s’est clairement désolidarisé de ses collègues du Collège Culinaire de France : « Je n’étais pas favorable à la création de ce nouveau label, je pense qu’il est important de soutenir le titre de maître restaurateur qui possède un vrai contrôle et dont le travail de fond entrepris depuis de nombreuses années porte ses fruits »
La conclusion est revenue à Jacques Mailhot qui s’est dit « très heureux de participer à cette manifestation chez Dominique Loiseau avec qui il partage une vraie histoire d’amitié et très touché d’être avec des gens que j’aime comme Régis Marcon avec qui on a créé la « Lentille d’or » . L’épicurien que je suis est également très fier de participer à la promotion du Titre de maitre restaurateur qui a pour but de rassurer le consommateur et lui garantir le fait maison »
Le titre de MAITRE RESTAURATEUR est actuellement la seule distinction officielle (avec agrément d’Etat) qui garantit la préparation traditionnelle des plats dans un restaurant, c’est-àdire le professionnalisme et le « fait maison » tant recherché par les clients. Plus de 2700 restaurants affichent déjà ce sigle en France.
Dominique Loiseau, restauratrice emblématique de la gastronomie française, triplement étoilée en Bourgogne au Relais Bernard Loiseau de Saulieu, a voulu distinguer ainsi ses restaurants et s’est vu attribuer le titre de Maître Restaurateur pour son restaurant parisien « TANTE LOUISE », 41, rue Boissy d’Anglas (8ème ) suivi de « Tante Marguerite » Paris 7ème et de « Loiseau des Vignes » à Saulieu.
Ce signe officiel, contrôlé par un organisme indépendant, est en effet décerné au simple restaurant de campagne comme au prestigieux palace parisien qui respecte un cahier des charges bien précis. Régis MARCON a souhaité s’associer à cet évènement pour marquer son grand soutien au titre de Maître Restaurateur qui est dans la même logique que celle du « PERMIS DE FORMER »*, qui a été présenté ce lundi 15 avril au Président de la République, François HOLLANDE, mais aussi dans le cadre des « Assises de l’Alternance de l’hôtellerie et de la restauration». En effet, ce sont les professionnels titrés qui sont les plus à même d’accueillir et de former des apprentis ou des stagiaires dans leurs établissements.
Plus de 400 organismes de formation et professionnels du secteur ont assisté aux Assises de l'alternance de l'hôtellerie-restauration, lundi 15 avril à la maison de la Mutualité à Paris. L'événement, visant à présenter le nouveau permis de former, était organisé par le Comité France formation alternance hôtellerie-restauration (CFFAHR), présidé par le chef triplement étoilé Régis Marcon, avec la collaboration du Fafih et des organisations professionnelles du secteur. Les débats ont été ouverts par Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, en présence des chefs Cyril Lignac, Gilles Goujon, Eric Léautey et Denis Courtiade.
Pour Régis Marcon, "le permis de former est une mesure forte qui engage tous les acteurs de la formation, et qui va non seulement sensibiliser les professionnels, mais aussi les enseignants, les formateurs, les jeunes et leurs familles, et créer ainsi un cercle vertueux entre le centre de formation et l'entreprise."
Didier Chastrusse, président du Fafih, a rappelé les principales raisons de la mise en place de ce permis : améliorer l'accueil des alternants, développer la qualité de la formation et du tutorat afin de diminuer le taux de rupture des contrats.
|
|