Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les talents de «Homesuitehome Award 2012»: 1er Concours Francais d’Architecture d’Interieur dans l’Hôtellerie de Luxe (France)

Les talents de «Homesuitehome Award 2012»: 1er Concours Francais d’Architecture d’Interieur dans l’Hôtellerie de Luxe (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-11-2012


Un évènement organisé par le PAMA - Pôle de l’Aménagement de la Maison en Alsace

C’est le premier concours qui récompense les talents d’un(e) architecte d’intérieur d’hôtels ! Depuis des années, des prix récompensent de grands chefs et de grands architectes, mais rien n’existait pour promouvoir le métier d’architecte d’intérieur. Je suis ravie de présider ce concours qui comble aujourd’hui ce vide et promeut ce métier magnifique, non seulement auprès des jeunes, mais aussi auprès des écoles et desprofesseurs, déclare Sybille de Margerie, Présidente du jury «HomeSuiteHomeAward 2012» et de SM Design.
- Le métier d’architecte d’intérieur d’hôtel devrait faire partie du cursus de formation dans les écoles, qu’elles soient hôtelières ou d’architecture. C’est un métier à part entière, avec les contraintes du cahier des charges spécifiques à l’hôtellerie, rappelle Sybille de Margerie.

- La compétence des savoir-faire alsaciens dans l’hôtellerie de luxe internationale reste encore trop méconnue ou pas toujours perçue par la profession du design d’intérieur. Souhaitant lui donner toute légitimité, le PAMA – Pôle de l’Aménagement de la Maison en Alsace, ambassadeur de l’excellence et des valeurs de l’Alsace qui mobilise 60 entreprises liées à l’habitat - a lancé le 1er concours français d’architecture d’intérieur dédiée à l’hôtellerie de luxe «HomeSuiteHomeAward 2012». Nous espérons ainsi révéler de futurs talents en architecture d’intérieur dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, ajoute Dominique Weber, Président du PAMA et de Weber Industries.

PRINCIPE

Il s’agissait d’inventer la suite d’exception du futur de 90 m2 dans un hôtel de luxe situé dans une grande métropole. Les candidats, étudiants et jeunes diplômés en architecture d’intérieur, devaient faire preuve de créativité, être force de proposition et donner corps à des produits encore plus innovants, tout en respectant le cahier des charges établi par Sybille de Margerie, sans oublier d’accorder une importance aux valeurs alsaciennes d’hospitalité et d’authenticité. L’intégration d’un minimum de six produits ou savoir-faire des entreprises du PAMA dans leur projet, la fonctionnalité, l’esthétisme, le luxe, la technique, la créativité et la qualité de présentation du projet étaient les sept critères d’évaluation du jury.

- C’est le premier concours qui récompense les talents d’un(e) architecte d’intérieur d’hôtels ! Depuis des années, des prix récompensent de grands chefs et de grands architectes, mais rien n’existait pour promouvoir le métier d’architecte d’intérieur. Je suis ravie de présider ce concours qui comble aujourd’hui ce vide et promeut ce métier magnifique, non seulement auprès des jeunes, mais aussi auprès des écoles et des professeurs, déclare Sybille de Margerie, Présidente du jury «HomeSuiteHomeAward 2012» et de SM Design.

- Le métier d’architecte d’intérieur d’hôtel devrait faire partie du cursus de formation dans les écoles, qu’elles soient hôtelières ou d’architecture. C’est un métier à part entière, avec les contraintes du cahier des charges spécifiques à l’hôtellerie, rappelle Sybille de Margerie.

LES TALENTS DE HOMESUITEHOMEAWARD 2012

Pour cette première édition, le jury a attribué 3 prix distincts, le prix spécial «domotique» n’apparaissant pas comme un élement distinctif suffisant entre les différents projets :
Le 1er prix SM Design a été attribué à Benjamin Sattler pour son projet Bugatti,
Le 2ème prix Bouygues Rénovation Privée a été attribué à Lisa Paolini pour son projet Volupt
Le 3ème prix Barrisol - Hager a été attribué à Pierre-Yves Fondecave pour son projet Ryokan

PRIX

• 1er prix : Benjamin Sattler mettra en oeuvre son projet dans l’une des grandes agences internationales d’architecture d’intérieur, SM Design à Paris, pour le compte d’un hôtel de luxe et se rendra deux jours en Alsace, au coeur de deux entreprises du PAMA.
• 2ème prix : Lisa Paolini suivra une mission au sein de Bouygues Rénovation Privée, leader français dans l’hôtellerie de luxe, et visitera l’Alsace et une entreprise du PAMA, à l’occasion d’une journée découverte.
• 3ème prix : Pierre-Yves Fondecave effectuera une mission de deux mois au siège de Barrisol, leader mondial des murs et plafonds tendus situé à Kembs (68). Par ailleurs, dans le cadre d’un deuxième stage à Strasbourg, il sera aux côtés de l’agence design Winco de Hager France, spécialisée dans le matériel électrique et la domotique.

JURY

Présidente du jury : Sybille de Margerie, Présidente de SM Design
Thierry Auriault Directeur Production de Bouygues Rénovation Privée
Bernard Beuneiche Président de l’UNAID (Union des Architectes d’Intérieur et Designers)
Lionel Blaisse Auteur, consultant en architecture et commissaire d’exposition (Cité de l’Architecture et du Patrimoine)
Michel Gicquel Fondateur de Global concept/MG Design
Michel Jauslin Vice-président régional du Hyatt Hotels&Resorts, directeur général du Park Hyatt Paris Vendôme
Nicolas Reydel concepteur designer de Home Suite Home, dirigeant de l’agence Denovo
Roger Sengel Délégué aux partenariats de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)
Alain Tisseyre Président de Tisseyre + Associés, ingénierie acoustique
Dominique Weber Président du PAMA et de Weber Industries

LES 19 ENTREPRISES ALSACIENNES PARTICIPANTES

• ADJ, transformateur de produits de synthèse LG HI-Macs • Barrisol, leader mondial du plafond tendu • Cactose, fabricant de fontaines décoratives en pierre naturelles • Cedam, éditeur de meubles de rangement, dressing et salles de bain • DHJ International, fabricant de textiles techniques pour l’ameublement • Diroy, fabricant de literie haut de gamme • Ecomatic, fabricant de plinthe chauffante • Elsass Smart Technology, conseil en domotique et en efficacité énergétique • Fondis, fabricant de cheminées, chauffage électrique en verre et climatiseurs pour caves à vin design • Grande Forge, la haute-couture de la ferronnerie • Hager, la technologie au service de l’usage • Horus, maison française de robinetterie haut de gamme • ID Lumière, fabricant de solutions d’éclairage • L’Arche du Bois, agenceur contemporain en bois et Corian • Mauler, fabricant de peintures et vernis 100% naturels • Osram, fabricant de lampes, luminaires, appareils d’éclairage •Ox-Home, fabricant d’écrans miroir sur-mesure • Schwitzer Frères, l’orfèvre du bois • Weber Lifestyle, fabricant de meubles haut de gamme.


CAHIER DES CHARGES

Au moment où les critères de classement des hôtels s’harmonisent à l’échelle internationale, «HomeSuiteHomeAward 2012» affiche le cahier des charges précis du projet qui sera réalisé dans le cadre d’un hôtel 5 étoiles :

- la suite doit être citadine, le choix de la ville étant libre,
- un espace de 90 m2, avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, deux fenêtres.

Cet espace doit intégrer :

- une chambre équipée d’un lit de 200 x 210 (sans autre contrainte de disposition),
- un espace de travail,
- un espace salon,
- un open bar,
- une salle de bains équipée d’une baignoire, d’une douche, de 2 vasques (sans contrainte de disposition),
- un WC et un bidet à proximité,
- un espace de rangement permettant un séjour d’une semaine.

Une attention particulière doit être portée à l’éclairage.

La technique et les gaines techniques devront apparaître et être implantées sur les plans.L’acoustique,
abordée sous forme de solutions matériaux et disposition des volumes, serait un plus.

Ce cahier des charges n’est ni limitatif, ni exhaustif, c’est un minimum requis.

Il appartiendra à chacun de faire appel à son bon sens et à des recherches personnelles pour compléter ou imaginer le projet.

Toute initiative en nouvelle technologie, en nouveaux matériaux liés au développement durable et aux
économies d’énergie peut être envisagée.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !