Un cinquième award consécutif pour le chocolatier nantais Vincent Guerlais (France)
|
|
Un cinquième award consécutif pour le chocolatier nantais Vincent Guerlais (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-11-2012
Quelle semaine ! Le Salon du Chocolat de Paris, qui s’est déroulé du 31 octobre au 4 novembre, fut de nouveau cette année une belle aventure pour le chocolatier nantais Vincent Guerlais et toute son équipe. De chaleureux échanges avec les visiteurs, la présentation de ses nouveautés et un splendide défilé de mode chocolaté avec la robe masaï, élaborée par le duo Vincent Guerlais et la styliste Marianne Galland, superbement portée le soir de l’inauguration du salon par la journaliste Audrey Pulvar. Mais le clou du spectacle pour le Nantais est sans aucun doute ce « choco award » qui lui a été attribué, pour la cinquième année consécutive, le 2 novembre dernier !
Organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat et L’Express Styles, en partenariat avec le Salon du Chocolat, les Awards du Chocolat sont décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l’année, qui se sont illustrés par la qualité et la créativité de leurs réalisations. Près de 200 chocolatiers en compétition, des centaines de dégustations à l’aveugle, des heures de délibérations : les membres du célèbre Club des Croqueurs de Chocolat ne chôment pas lorsqu’il s’agit de décerner leurs awards. La pression est grande pour eux, mais elle l’est encore plus pour les nombreux prétendants en attente du très attendu verdict. Obtenir 4 ou 5 tablettes (l’équivalent des étoiles en restauration) est déjà pour eux la reconnaissance d’un produit de très haute qualité… Au-delà, c’est l’award, symbole d’excellence de la profession. Ils ne sont cette année que quatorze à toucher le graal.
« Je suis vraiment très honoré de cette nouvelle distinction ! Cinq années de suite, c’est vraiment très encourageant. Cela me motive et m’encourage à travailler toujours plus la qualité de mes produits. Ma priorité a toujours été d’offrir à chaque bouchée l’alchimie parfaite entre l’excellence des saveurs et l’originalité de la présentation. » Choisir avec soin les matières premières et les sublimer, c’est un défi permanent. Challenge relevé et pari gagné, avec notamment ce praliné noir aux amandes et aux pistaches, qui a su étonner les membres du Club des Croqueurs de Chocolat. Dans ce milieu où la concurrence est rude, Vincent Guerlais peut être d’autant plus fier de ce Choco Award qu’ils ne sont, à ce jour, que trois a avoir été distingués cinq fois ! Avec les talentueux Jean-Paul Hévin et Fabrice Gillotte, Vincent Guerlais fait donc désormais partie du club très fermé des « quintuples awardisés ». « C’est un honneur certes, mais c’est aussi une pression : atteindre l’excellence c’est bien, mais rester au plus haut niveau c’est ça le vrai challenge et c’est ce qui nous motive ! » confiait l’an dernier Vincent après la remise de son quatrième award. Au regard de ce nouveau sacre, il semble que l’agitateur de papilles nantais s’accommode parfaitement de cette pression et qu’elle lui soit bénéfique…
Les 14 awards du Chocolat 2011 attribués par le Club des Croqueurs de Chocolat, le Salon du Chocolat et l'Express Styles le 2 novembre dernier à Paris :
Philippe Bel / Nicolas Cloiseau - Maison du Chocolat / Gilles Cresno / Jean-Pïerre Etienvre - Dupont avec un thé / Susumu Koyama / Franck Fresson / Fabrice Gillotte / Vincent Guerlais / Pierre-Yves Hénaff - C.Chocolat / Jean-Paul Hévin / Pascal Le Gac / Hubert Masse - Le Cacaotier / Christophe Roussel / Alexandre Sacerdotti
|
|