Niort : Le Carrefour des métiers de bouche et de l'hôtellerie ouvre ses portes dimanche ! (France)
|
|
Niort : Le Carrefour des métiers de bouche et de l'hôtellerie ouvre ses portes dimanche ! (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-10-2012
11e édition
40 000 visiteurs en 2009
Date de création
Les professionnels se mettent en scène
La 11e édition du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes ouvre ses portes au parc des expositions de Noron, à Niort (Deux-Sèvres), du 7 au 10 octobre 2012. Au menu des réjouissances, deux espaces : l’un dédié aux professionnels, l’autre ouvert au grand public.
Orchestré par l’Association de promotion des métiers de bouche (*), avec le soutien actif des organisations consulaires, le Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes réunit tous les métiers… de la fourche à la fourchette. Des éleveurs producteurs aux professionnels des métiers de bouche, en passant pas ceux de l’hôtellerie, de l’alimentaire et des collectivités, tous se retrouvent pendant quatre jours dans une ambiance conviviale. Plus de 400 exposants et quelque 40 000 visiteurs sont ainsi attendus.
L’originalité de ce salon bisannuel réside dans ses deux espaces, répartis sur plus de 15 000 m2 et trois villages : un espace professionnel (accessible sur invitation), un autre ouvert gratuitement au grand public et aux jeunes en formation (et bien entendu aussi aux professionnels).
Dans le premier, baptisé « Village des professionnels », les artisans exposent leurs savoir-faire. Matériels, accessoires, vêtements, emballages… Tous les équipements, produits innovants et services sont représentés, à destination des cuisines, cafés, bars, brasseries, boulangeries, charcuteries, boucheries, poissonneries, traiteurs, caves, collectivités…
Côté grand public, le « Village des métiers » permet aux visiteurs de découvrir la richesse des formations et filières d’un secteur diversifié, qui pèse de tout son poids dans le paysage économique régional. Des représentants des cinq grandes fédérations professionnelles et la confédération française des poissonniers/écaillers se tiennent à la disposition des jeunes pour faire part de leurs expériences et les orienter vers les meilleures formations, notamment le compagnonnage.
Autre espace ouvert au public : le « Village des saveurs ». Il donne lieu à de nombreuses animations, expositions (arts, commerce équitable…), démonstrations (barmen, cuisine…), le tout avec le soutien de la Région Poitou-Charentes. Ce vaste espace est placé sous le signe des produits régionaux labellisés, avec un accent particulier mis sur les circuits courts alimentaires, la filière bio et le développement durable.
1991
Nombre de visiteurs professionnels 20 000
exposants et marques représentés 400
Comme lors des précédentes éditions, les jeunes bouchers, boulangers, charcutiers, cuisiniers et autres pâtissiers peuvent afficher leur talent lors des nombreux concours de haut niveau inscrits au programme, notamment le Concours national de charcuterie-traiteur. À noter, cette année, deux nouveaux concours : l’un réservé aux chefs de collèges publics des Deux-Sèvres, l’autre ouvert aux cuisiniers amateurs.
Après la Réunion en 2007 et Madagascar en 2009, c’est la Martinique qui est, cette année, l’invitée d’honneur du Carrefour. L’occasion pour les visiteurs et exposants de découvrir la gastronomie de cette île merveilleuse autour d’ateliers et de dégustations.
Depuis l’origine, l’ambition de Claude Guignard et Jean-Pierre Crouzet, les fondateurs du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en PoitouCharentes, est de faire découvrir au plus grand nombre les particularités des métiers de la gastronomie. Pour que les jeunes en formation et leurs familles puissent venir à la rencontre des professionnels, ce salon est entièrement gratuit.
Pour sa 11e édition, le Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes ne change pas une recette qui gagne et promet qu’il y en aura pour tous les goûts !
(*) L’Association de promotion des métiers de bouche est composée des cinq grandes fédérations professionnelles : restauration-hôtellerie, boulangerie, pâtisserie, charcuterie-traiteur, boucherie
Les têtes d’affiche
Jean-Pierre Coffe, célèbre animateur, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien. Il est président du concours national des jeunes espoirs et chefs charcutiers-traiteurs.
Régis Marcon, grand chef cuisinier français. Il possède le restaurant Le Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005) en Haute-Loire. Il a également reçu un Bocuse d’or en 1995 et a été aussi missionné pour réaliser un rapport sur le développement de l’alternance dans le secteur de la restauration.
Richard et Christopher Coutanceau est une référence gastronomique régionale. Il détient deux macarons Michelin depuis 1986 et est membre des Relais & Châteaux depuis 1987. Il est le président du Trophée Rougié.
Pierre Sang Boyer, finaliste de l’émission Top Chef sur M6, est également chef d’un bistrot dans le XIe arrondissement de Paris.
Johan Leclerre, chef du restaurant La Suite à La Rochelle. Meilleur ouvrier de France en 2007.
Pascal Pressac, Chef des Tables gourmandes du Poitou-Charentes et propriétaire de la Grange aux Oies en Charente.
Gérard Besson, Meilleur ouvrier de France cuisinier 1976, chef du restaurant Gérard Besson. Il est professeur à l’école Ferrandi à Paris.
30 Présidents régionaux et nationaux de la Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie.
Présidents régionaux et nationaux de la confédération des charcutiers-traiteurs.
3 questions à Claude Guignard
Claude Guignard, président du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes
Pouvez-vous nous rappeler comment est né ce salon ?
« Le salon est né en 1991, grâce à l’amitié entre deux hommes : Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale des boulangers-pâtissiers et moi-même, alors président de la restauration en Deux-Sèvres. Nous voulions fédérer les cinq métiers de bouche, c’était l’occasion rêvée de le faire. »
Comment le Carrefour est-il organisé ?
« En fait, ce sont trois salons d’une superficie de 15 000 m2. Chaque espace représente un « village ». On trouve tout d’abord le «Village des professionnels», (5 000m2). Comme son nom l’indique, il est ouvert aux professionnels des métiers de bouche invités. Il faut savoir qu’on compte plus de 12 000 professionnels en Poitou-Charentes et dans le Sud-Vendée.
Ensuite, il y a le «Village des métiers», qui regroupe les cinq métiers de bouche et tous les concours animés par Didier Stéphan, Meilleur Ouvrier de France. C’est un espace dédié aux jeunes en formation. Enfin, le «Village des saveurs», qui regroupe les producteurs de la région autour d’animations et de dégustations. Ces deux derniers espaces sont ouverts gratuitement au grand public, pour que tout le monde puisse découvrir les métiers. C’est notre devise : faire savoir notre savoir-faire. »
Quelles sont les nouveautés de l’édition 2012 ?
« Cette année, beaucoup de nouveautés sont au programme, notamment dans les concours, avec le championnat de France des charcutiers-traiteurs, le concours des chefs de collèges publics des Deux-Sèvres et le concours de cuisiniers amateurs. Enfin, après la Réunion en 2007 et Madagascar en 2009, la Martinique est cette année l’invitée d’honneur. Les saveurs créoles et la culture caraïbe de l’île aux fleurs vont nous enivrer.»
Claude Guignard dirige le restaurant « La Belle Etoile », une véritable institution niortaise depuis avril 1979.
Outre son statut de cofondateur du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes avec Jean-Pierre Crouzet, il est le président des Tables Gourmandes du Poitou-Charentes et occupe un siège de vice-président à la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres
Le Village des professionnels
Au fil des éditions, le Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes a su s’imposer comme le rendez-vous incontournable régional des professions des secteurs alimentaire, agroalimentaire et de l’hôtellerie. De retour dans la grande halle du Galuchet, les professionnels sont regroupés par métiers pour offrir plus de confort aux visiteurs. Cinq univers sont représentés :
• Côté cuisine et côté carné. Il regroupe les exposants proposant du gros matériel, mais aussi des accessoires, vêtements professionnels, produits d’emballage...
• Côté farine. Ce secteur rassemble toutes les entreprises commercialisant le matériel et les produits à destination des boulangers, pâtissiers, glaciers et chocolatiers.
• Côté aménagement et arts de la table. Tout l’univers de la décoration, des arts de la table et du mobilier est proposé aux visiteurs…
• Côté gastronomie. Cet espace fait la part belle aux produits du terroir (produits frais, laitiers, plats préparés, desserts, boissons, vins, produits de la mer...).
• Côté services. Informatique, banque, assurance, nettoyage, téléphonie… Des spécialistes sont à la disposition des professionnels pour répondre à tous leurs besoins et les accompagner dans leurs projets de développement.
Ce sont les exposants qui en parlent le mieux
Le Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes est un rendez-vous incontournable.
À chaque édition, des milliers d’échanges se nouent entre les professionnels. Témoignages.
Dominique Prud’hom, gérant d’Etalmobile (fabricant de camions magasins), exposant de longue date au Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes. « Il est important pour nous d’être présents à ce rendez-vous. Ici, il n’y a pas de touristes. Chaque visiteur est potentiellement intéressé par nos produits. Nous rencontrons pendant quatre jours nos clients et prospects. C’est important d’avoir cette proximité avec eux. De plus, en étant à l’écoute de nos clients, nous pouvons nous adapter à leurs besoins rapidement. Nous savons qu’un nouveau camion peut permettre d’augmenter un chiffre d’affaires de 15 à 20 %. Cette année, nous présentons un nouveau camion de cinq mètres de long dont le design est plus actuel et un éclairage adapté. Aussi, pour les bouchers charcutiers, nous avons adapté nos véhicules pour qu’ils soient plus faciles à entretenir.»
Olivier Beguier gérant d’ERCO : « Nous sommes partenaires du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie depuis 1991, et nous continuerons d’y participer. Nous y rencontrons nos clients, nos prospects, c’est un moment incontournable pour nous. Au début, nous participions au salon pour nous faire connaître, et aujourd’hui, c’est plus dans l’optique de pérenniser nos contacts. Cette année, sur notre stand, nous présentons, en avant-première mondiale, Twin Star® : c’est une sorte d’armoire qui remplace le lave-vaisselle. Un tout nouveau concept qui assure le lavage de l’ensemble de la vaisselle et des ustensiles utilisés en restauration. Il lave verticalement pour que le personnel profite d’une utilisation optimale : gestes simples, utilisation rapide et facile, un chauffe assiette pour le service. Le Twin Star® est un service complet que tout le monde peut utiliser. Nous sommes fiers de présenter cette innovation, à nos clients et futurs clients, qui va, j’en suis sûr, être un outil indispensable pour les restaurateurs. »
Jean-Paul Bellot gérant de Minoterie Bellot : « La Minoterie Bellot est un exposant historique du Carrefour des métiers de bouche. Nous étions déjà présents en 1991. Nous étions alors le seul meunier sur le salon. Nous sommes de la région et souhaitons participer à cet événement à Niort, nous sommes heureux d’y venir à chaque fois. De plus, la ville se trouve au centre de notre zone de distribution (Grand Ouest), c’est une raison de plus pour être au coeur des entreprises clientes.
Cette année, sur notre stand, nous fêterons les 25 ans de la mitronette, notre farine label rouge CRC (culture raisonnée contrôlée) qui n’a pas de traitement insecticide après récoltes, garantissant ainsi la qualité aux consommateurs. Notre entreprise indépendante fêtera également ses 225 ans, c’est une bonne raison de célébrer cet anniversaire avec nos clients et nos clients potentiels autour d’animations et de cadeaux. »
Le Village des métiers
Le Village des métiers existe au Carrefour depuis 2005. Au fil des éditions, il n’a cessé de s’étendre, accueillant toujours plus d’organismes de formation spécialisés dans les différentes filières professionnelles.
Le « Village des métiers » est un espace entièrement dédié à la formation. Gratuit et ouvert à tous, il permet aux visiteurs de découvrir la richesse des filières professionnelles. Tous les métiers de bouche et de l’hôtellerie sont présents. Des représentants des grandes fédérations professionnelles se tiennent à la disposition des jeunes pour faire part de leurs expériences et les orienter au mieux. Les établissements font également le déplacement afin de promouvoir leurs formations et leurs débouchés.
La boutique de l’emploi et de la formation constitue également un espace précieux qui diffuse, tout au long du salon, des offres d’emplois.
Ce sont les professionnels qui en parlent le mieux
Un atelier gastronomique animé par Didier Stephan
Comme chaque année depuis la création du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes, Didier Stephan, Meilleur ouvrier de France, anime un espace dédié à la gastronomie et tourné vers les jeunes en formation. Les cinq métiers de bouche sont représentés pour faire découvrir et donner envie aux futurs professionnels. « J’invite des grands noms de la gastronomie de chacun des métiers pour que les jeunes puissent voir les différents savoir-faire, raconte l’intéressé.
Pendant les quatre jours du salon, chaque intervenant anime cet espace. Nous souhaitons montrer que nous sommes tous passionnés par notre métier, que l’artisanat souffre et qu’il n’est pas aisé de les pratiquer dans le contexte actuel. Nous sommes des magiciens, de grands magiciens même, nous transformons des produits nobles et bruts en plats, desserts... pour tous les moments familiaux. Je me dois de montrer mon métier aux jeunes pour qu’ils continuent ou s’engagent dans cette voie. Je suis accompagné des Compagnons du Tour de France qui mettent en œuvre leur savoir-faire et leurs activités dans chacun des métiers de bouche. »
Guy Talbot, directeur du Campus des métiers de Niort
« Le CFA de Niort participe au Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes depuis sa création en 1991. Il est incontournable pour nous de revenir cette année. C’est un salon prestigieux, il y a celui de Lyon, celui de Paris et, après, celui de Niort, sans aucun dout. Le Carrefour est un salon gratuit qui permet de faire de nombreuses rencontres pendant ces quatre jours. C’est une véritable vitrine des métiers de bouche et de ses formations. Notre participation émane d’une demande de Claude Guignard. Nous montrons notre travail aux jeunes en formation et donnons envie à ces derniers de se lancer dans l’aventure. Nous souhaitons valoriser nos savoir-faire car il y a, de temps en temps, des réticences de la part des jeunes à devenir boucher ou charcutier par exemple... Nos métiers pâtissent d’une mauvaise image mais, heureusement, la réglementation a été modifiée et tout ceci est plus surveillé. Nous avons un réel travail de valorisation de ces professions à mener car nous les faisons par passion. La pâtisserie, la boucherie, la charcuterie... sont exposées pendant quatre jours au travers de démonstrations et dégustations. Par exemple, le métier de boucher n’est pas féminin en France. En Norvège, au contraire cette profession est répandue. Nous souhaitons montrer au public féminin que ces professions sont accessibles. Nous sommes fiers de nos métiers. »
La Martinique en invitée d’honneur
Après la Réunion en 2007 et Madagascar en 2009, c’est la Martinique qui pose ses valises à Niort en 2012. Pendant quatre jours, l’île antillaise fera découvrir ses multiples facettes et talents, notamment sur le plan gastronomique. De nombreuses dégustations figurent au programme des réjouissances. Les élèves et les professeurs du Lycée hôtelier de la Jetée du François, accompagnées par Gérard Besson (MOF Cusiniers 1976), invitent le visiteur à déguster de nombreuses spécialités antillaises. Rappelons que cette initiative a pour principal objectif de favoriser l’insertion des jeunes en métropole et de promouvoir les échanges.
Le Village des saveurs
Les produits régionaux sont à l’honneur dans le « Village des saveurs », organisé avec le soutien actif de la Région Poitou-Charentes. Fromages, bières, vins, huîtres et autres produits de la région ont une place de choix. De nombreuses animations, expositions (arts, commerce équitable…), démonstrations animées par Pascal Pressac, de l’association régionale des Tables gourmandes (barmen, cuisine…), et dégustations sont ouvertes au public. Ce vaste espace est placé sous le signe des produits régionaux labellisés et des centres de formation professionnelle, avec un accent particulier mis sur les circuits courts alimentaires, la filière bio et le développement durable.
« Dans une région riche en produits du terroir, il est important pour nous de faire découvrir aux visiteurs la richesse des produits locaux, souligne Claude Guignard, Président du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes. Dans un espace entièrement dédié, les visiteurs retrouveront simplement les produits qu’ils aiment. Au cours de leur visite, ils passeront du vin aux fromages, des huîtres aux moules,...»
«La Région est fidèle partenaire du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes pour promouvoir nos filières, nos labels, et tout simplement nos produits et l’art culinaire de notre terroir. C’est pour cela nous avons créé le Village Poitou-Charentes des saveurs afin de présenter les savoir-faire régionaux au large public attiré par le salon. Les exposants de ce village sont des professionnels retenus pour le concours régional des saveurs. Ils représentent la diversité des filières de qualité que nous avons en Poitou-Charentes, tels que le «Label Signé Poitou-Charentes» de l’IRQUA, celui de l’ARIA «Produits de Poitou-Charentes», les filières de productions bio, les AMAP et les nouveaux magasins «de la fourche à la fourchette» qui rapprochent les consommateurs et les paysans.
Les habitants de Poitou-Charentes sont de plus en plus nombreux à rechercher la qualité, la vérité et l’origine locale de leurs aliments. Notre région est riche en produits de la mer, viandes, fruits, légumes, fromages... Et nous savons que les professionnels des métiers de bouche aiment travailler les produits nobles et de proximité. De plus, ce sont des métiers qui offrent des opportunités professionnelles aux jeunes.
A travers l’engagement de la Région dans ces formations, avec notamment le Pacte pour l’Emploi des Jeunes, et notre participation au Salon, c’est toute une filière riche de passion et de savoir-faire que nous soutenons.»
Ségolène Royal
Ancienne Ministre
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Les Salières d’or
Comme lors des précédentes éditions, les jeunes bouchers, boulangers, charcutiers, cuisiniers et autres pâtissiers peuvent afficher leur talent lors des nombreux concours de haut niveau inscrits au programme du Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes. Ils sont animés par Didier Stephan, Meilleur Ouvrier de France, et récompensés par les salières d’or.
Organisés sous l’autorité de la MAAF Assurances, du Crédit Mutuel, de SEOLIS et de la MAPA, les Salières d’or sont au coeur du Carrefour des métiers de bouche de l’hôtellerie. Depuis l’origine, ces concours visent à récompenser des jeunes en formation dans sept catégories : cuisiniers, serveurs (Les plus belles tables du Poitou-Charentes), boulangers, pâtissiers, charcutiers, bouchers et chocolatiers.
Les trois lauréats de chaque catégorie sont récompensés par une salière d’or, d’argent ou de bronze.
Dans le cadre des Salières d’or, les Foies Gras ROUGIÉ et la CARCED décernent le « Trophée du Foie Gras Rougié/CARCED » aux cuisiniers souhaitant relever le défi. Ils doivent préparer une escalope de foie gras prestige. A la clef, un stage de deux jours à l’école du foie gras Rougié et, bien sûr, la Salière d’or.
Concours des foies gras Rougié
Concours des chefs de Collèges
Publics des Deux-Sèvres
Concours de jeunes en formation
Boulanger
Concours de jeunes en formation
Pâtissier
Concours de jeunes en formation
Cuisinier
Concours de jeunes en formation
Boucher
Concours de jeunes en formation
Charcutier
Concours de jeunes en formation
Chocolatier
Concours des plus belles tables du
Poitou-Charentes
Concours des Chefs de collège public
Concours National des Charcutiers/
Traiteurs
Concours des Toques Blanches
Amateurs
Concours de la Meilleure Baguette
tradition française Poitou-Charentes
Concours Art Floral en métiers de
bouche
Concours amateur “Dessert à
l’Angélique”
Les autres concours
En marge des Salières d'or, le Carrefour des métiers de bouche et de l'hôtellerie en Poitou-Charentes est le théâtre de plusieurs concours.
Concours "Art Floral en métiers de bouche".
Les élèves des centres professionnels du Poitou-Charentes viennent s'affronter lors des salières d'or.
Concours des Toques Blanches amateurs. Comme son nom l'indique, il est ouvert aux cuisiniers amateurs. Chacun aura envoyé au préalable sa recette à la Nouvelle République des Deux-Sèvres. L'amicale des cuisiniers amateurs sélectionnera 8 recettes que chaque créateur doit défendre le dimanche toute la journée au Carrefour des métiers de bouche et de l'hôtellerie en Poitou-Charentes.
Concours national du jeune espoir et chef harcutier-traiteur. Organisé par la Confédération nationale de la charcuterie française, il regroupe, dans deux catégories (jeune espoir et chef charcutier-traiteur), des professionnels de 18 à 35 ans. En amont du salon, la première épreuve a conduit les participants à réaliser trois plats. Cette première épreuve est hébergée par le CFA de Niort le samedi et le dimanche. Lors du Carrefour des métiers de bouche et de l'hôtellerie en Poitou-Charentes, les candidats ont deux plats à réaliser.
Le jury, composé de professionnels, note la qualité, la saveur et la décoration de chaque plat.
La finale du concours charcutier-traiteur est prévue le lundi 8 octobre, avec une proclamation des résultats en début d’après-midi par le célèbre Jean-Pierre Coffe.
Concours des chefs de collèges publics des Deux-Sèvres. Les professionnels de cette activité se mobilisent pour offrir une qualité irréprochable avec des produits de proximité. Leurs efforts sont mis en lumière lors de ce concours organisé par le Conseil Général des Deux-Sèvres et le réseau Résalis. Ce réseau a pour objectif principal de faciliter l’introduction des produits locaux de qualité dans la restauration collective et promouvoir une agriculture locale durable pour une alimentation de qualité.
Concours de la meilleure "Baguette de Tradition française Poitou-Charentes". Ce concours met à l'honneur la fabrication artisanale des baguettes. Elles seront réalisées avec de la farine "Signé Poitou-Charentes" et du blé de la région.
Concours amateur "dessert à l'Angélique". Plante emblématique de Niort et de sa région, l’angélique a été peu à peu oubliée. Aujourd’hui, le développement du tourisme autour de la « Venise verte », haut lieu du Marais Poitevin, a fait renaître cette plante méconnue. Avec le soutien des collectivités territoriales, l’Association de promotion de l’angélique Niort-Marais Poitevin s’efforce de diversifier les débouchés, en élargissant la palette des produits dérivés issus de cette plante. Ce concours met donc en valeur cette plante à travers la gastronomie et un dessert.
À Savoir
La Martinique, invitée d’honneur, est également présente dans les concours puisque le thème général retenu est « Les Caraïbes ». Chaque participant doit donc intégrer cette touche exotique dans sa composition.
Les organisateurs
Le Carrefour des métiers de bouche et de l’hôtellerie en Poitou-Charentes est organisé par l’Association de promotion des métiers de bouche, des goûts et des saveurs. Celle-ci regroupe la Chambre des professionnels indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, la Fédération des boulangers, la Fédération des pâtissiers, la Fédération des bouchers et la Fédération des charcutiers-traiteurs. Elle est soutenue par le Campus des métiers des Deux-Sèvres et la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres.
Les chiffres-clés
11e édition
40 000 visiteurs en 2009
1991
Date de création
Organisé tous les 2 ans
Nombre de visiteurs professionnels 20 000
400 exposants et marques représentés
15 000 m2 d'exposition
Quelques dates à retenir :
Dimanche 7 octobre 2012 :
- 11h : Inauguration officielle
Lundi 8 octobre 2012 :
- 10h : Conseil confédéral de la Charcuterie française
- 18h : Conférence : «La qualité garante de l’avenir», animée par Pierre-Sang Boyer et Régis Marcon.
Mardi 9 octobre 2012 :
- 10h : Conseil confédéral de la Chambre professionnelle indépendante de l’hôtellerie.
|
|