« Think Planet »! Rezidor lance un ambitieux projet d'économie d'énergie et vise une réduction de 25% de sa consommation d'énergie d'ici 2016 (États-Unis)
|
|
« Think Planet »! Rezidor lance un ambitieux projet d'économie d'énergie et vise une réduction de 25% de sa consommation d'énergie d'ici 2016 (États-Unis)
|
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-08-2012
Le Carlson Rezidor Hotel Group, société d'hôtels dont l’activité est l’une des plus croissantes au monde, a lancé l’initiative d’un groupe en faveur de l’économie d’énergie. Ambitieux et proactif le programme « Think Planet » cible une réduction de 25 % de la consommation d’énergie d’ici 2016 dans tous les hôtels Rezidor en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Le groupe est aujourd’hui présent dans 70 pays avec plus de 330 hôtels sous les enseignes Radisson Blu, Park Inn by Radisson et Missoni qui sont déjà opérationnels, et dont 100 sont en développement.
«Think Planet » renforce la position de Rezidor comme l'un des leaders de l'industrie en termes de développement durable. «Bon nombre de nos hôtels ont déjà introduit des mesures progressives, respectueuses de l'environnement - nous étendons dès maintenant ces initiatives dans toutes nos propriétés et nous nous concentrons sur les principaux investissements d’économie d'énergie qui aurons le plus d'impact », a déclaré Inge Huijbrechts, directeur commercial de Rezidor. « "Dans le même temps, nous faisons actuellement face aux coûts significativement grandissant de l'énergie dans beaucoup de pays, avec la taxation carbone gouvernementale. La réduction de notre consommation d'énergie contribuera également à maximiser nos profits », a ajouté Wolfgang M. Neumann, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de Rezidor.
Think Planet a été développé et est dirigé par une équipe particulièrement qualifiée, interdépartementale et sélectionné à travers tout le groupe Rezidor - avec des représentants de services techniques, d’opérations, d’achats, de finance, et d’ entreprises responsables. La première phase du programme a déjà été réalisée et a abouti à un plan d'action pour l'énergie en général.
« Think Planet » se concentre sur la mise en place d'habitudes énergétiques intelligentes, tel qu'éteindre les lumières, le chauffage et la climatisation, et signaler les problèmes liés à l'énergie dans une optique préventive. La base des outils « Think Planet » sont des solutions simples et à faible coût: Ils comprennent des capteurs de mouvement et de lumière du jour pour l'éclairage, une récupération des eaux de condensation de l'air conditionné, et des alarmes sur les congélateurs.
Des investissements considérables sont faits pour passer entièrement à l'éclairage éco-énergétique dans tous les hôtels : installer des systèmes d'extraction de variables dans les cuisines, optimiser les systèmes de gestion et de chauffage ainsi que les installations des conditions de ventilation et d'air. «Nous nous concentrons sur les investissements d'économie d'énergie avec un retour sur investissement allant jusqu'à 7 ans », a expliqué Huijbrechts Inge. Les résultats d'économie d'énergie sont surveillés et vérifiés par le biais des rapports mensuels sur l'environnement, qui constituent des indicateurs de performance clés.
Autre facteur crucial de l'initiative d'économie d'énergie : l'engagement du personnel. En adéquation avec la philosophie de Rezidor : « Yes I Can! » et avec l'aide de la mascotte « Think Planet », la mignonne petite luciole du nom de Lumi, les 35.000 employés participent à l'initiative. La formation vidéo informant sur les bonnes habitudes d’économie d’énergie dans l'entretien ménager, la cuisine et les salles de réunion, et le quizz mensuel appelé "Lumiquiz", permettent d'assurer la motivation des employés et leur participation continue.
« Think Planet » est la partie la plus récente du programme du « Rezidor Responsible Business » qui remonte à l'année 1989. En 2001, Rezidor a été l'une des premières entreprises hôtelières internationales à introduire un programme à l'échelle du groupe reposant sur trois piliers principaux: la santé et la sécurité des clients et employés, le respect des questions sociales et éthiques au sein de la société, et une empreinte environnementale réduite. Rezidor recherche activement des partenariats avec des labels écologiques tels que Green Key, qui soutient l'organisation caritative World Childhood Foundation, et a signé le Pacte mondial des Nations Unies. En 2010, 2011 et 2012, Rezidor a été récompensé comme l'une des sociétés les plus éthiques au monde par « US-think tank Ethisphere ».
A propos du Groupe Rezidor Hôtel
The Rezidor Hotel Groupest un des groupes hôteliers à la plus forte expansion et membre du Carlson Rezidor Hotel Group. Le groupe compte plus de 430 établissements, regroupant presque 95.000 chambres en activité ou en cours de développement dans 70 pays.
Rezidor gère les enseignes Radisson Blu et Park Inn by Radisson en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi que le programme de fidélité Club Carlson relatif à la fréquentation des hôtels. Sous un accord de licence mondiale avec la maison de couture italienne Missoni, Rezidor gère et développe la marque lifestyle Hotel Missoni.
En novembre 2006, Rezidor a été coté à la bourse de Stockholm. Aujourd’hui, Carlson (Minneapolis, Etats-Unis) est l’actionnaire principal.
Le siège de Rezidor Hotel Group est basé à Bruxelles (Belgique).
|
|