Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Une première rencontre entre la Ministre du Tourisme, Mme Sylvia Pinel, et les responsables de la FAGIHT (France)

Une première rencontre entre la Ministre du Tourisme, Mme Sylvia Pinel, et les responsables de la FAGIHT (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-07-2012


Claude Daumas, le Président de la FAGIHT, et trois administrateurs de la plus importante organisation syndicale patronale de l’hôtellerie saisonnière et de séjour française, étaient à Bercy pour une première rencontre avec la ministre du Tourisme. L’occasion de faire le point sur les dossiers les plus urgents et les plus aigus du secteur mais également de rappeler l’importance du tourisme dans l’économie de notre pays.

Elle est ministre et non plus secrétaire d’Etat, ce qui satisfait les responsables de la FAGIHT qui revendiquaient depuis longtemps un ministère de plein exercice pour le tourisme, un secteur essentiel à la bonne santé globale de l’économie nationale (il est dans le groupe de tête des chiffres d’affaires français) alors même qu’il est encore trop souvent considéré comme accessoire.

Mme Sylvia Pinel, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Commerce, a donc reçu, ce mardi 10 juillet, à Bercy, quatre responsables de la FAGIHT :

. M. Claude Daumas, président, MM. Daniel Frelin et Daniel Paraire, présidents délégués et Jean-Pierre Jorcin, secrétaire général.

Le président Daumas présentait tout d’abord les spécificités de la FAGIHT qui représente majoritairement l’hôtellerie de séjour et saisonnière (hôtellerie, restauration, café) et l’importance économique de ce secteur.

Puis, Claude Daumas faisait un tour d’horizon des points d’actualité les plus urgents pour lesquels les professionnels attendent des réponses de la part de l’Etat.

. La TVA dans la restauration

Les responsables de la FAGIHT remettaient à la Ministre le rapport établi par Eurogroup analysant les impacts du passage de la TVA de 19,6 % à 5,5% prouvant que les restaurateurs ont parfaitement rempli leurs engagements pris à la suite de la baisse de la TVA, un peu moins visiblement sur les prix, certes, mais davantage sur l’embauche, le social et les investissements. Concernant l’emploi, la baisse du taux de TVA de 19,6% à 5,5% est allée au-delà du Contrat d’Avenir, avec un impact significatif :

. 33 800 emplois salariés créés la première année dans le secteur HCR (du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010)

. 58 000 emplois salariés créés sur deux ans dans le secteur HCR (du 1er juillet 2009 au 30 juin 2011) Soit une hausse de +6% de l’emploi salarié dans le secteur sur 2 ans.

. Le e-commerce et notamment les pratiques des agences en lignes Booking et Expedia.

La FAGIHT et le SYNHORCAT ont entamé des actions en justice contre ces sites de réservation. Le premier jugement est favorable aux professionnels mais il s’agit de rester vigilant, de règlementer et de moraliser les mauvaises habitudes commerciales prises par ces sites.

. Le para commercialisme

La FAGIHT demande que tous les hébergeurs, quels qu’ils soient, soient soumis aux mêmes règles fiscales, règlementaires et conditions d’exploitation.

. La fragilité de l’hôtellerie de séjour

Implantée dans les zones touristiques dont elle est la pierre angulaire, cette hôtellerie supporte toutes les charges fixes d’exploitation d’un établissement du même type ouvert à l’année alors qu’elle n’est fréquentée que 4 à 6 mois durant la saison touristique.

On constate globalement que le nombre d’hôtels a reculé de 8% sur l’ensemble du territoire national entre 2000 et 2010, ce recul étant particulièrement marqué en Languedoc Roussillon (-4%), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-10%) et Rhône-Alpes (-15%).

Sa spécificité n’a jamais été prise en compte par les Pouvoirs publics à qui la FAGIHT pose l’alternative suivante :

. Soit l’Etat considère que l’hôtellerie de séjour est indispensable dans les stations et villes touristiques et il faudra alors prendre des mesures fondamentales pour sa survie et son développement,

. Soit l’Etat considère qu’elle n’est pas nécessaire, le dit clairement et la FAGIHT aidera ces hôtels à disparaître dans les meilleures conditions possibles pour ses exploitants.

. Les normes d’accessibilité

Voulues pour assurer l’accessibilité de tous les établissements aux personnes handicapées, elles s’avèrent difficilement applicables. Sachant que le but poursuivi est de permettre aux personnes handicapées de trouver des établissements adaptés, la FAGIHT a réitéré à la ministre les propositions contenues dans son manifeste de mars 2011 : recenser, dans un secteur géographique donné, les établissements accessibles et créer les moyens d’en informer le public concerné par le biais des offices de tourisme, l’édition de guides, fléchage etc.…

. Les rythmes scolaires

La FAGIHT n’est pas opposée à une semaine de 4,5 jours mais le week-end doit être respecté.
Pour les vacances estivales, il peut y avoir un décalage de 15 jours entre le départ des deux zones mais la période durant laquelle les deux zones sont en vacances doit être comprise entre le 14 juillet et le 20 août.

En revanche, pour les vacances d’hiver, l’impératif absolu est de maintenir les 4 semaines de vacances (Février-Mars) sur les trois zones de manière à ce qu’il y ait quatre semaines de vacances scolaires pleines : c’est la clé de l’équilibre financier de toutes les entreprises installées dans les stations de sports d’hiver et pas uniquement des hôtels et restaurants.

. Le classement hôtelier

Pour cause de retard d’instruction, un très grand nombre d’établissements n’auront pas obtenu leur classement au 23 juillet 2012. La FAGIHT demande pour tous ceux dont la procédure est en cours le maintien de leur classement actuel et, ce, jusqu’à l’obtention du nouveau classement.

. Les particularités des hôteliers réunionnais

Représentant l’ensemble de l’Hôtellerie dans l’Ile de la Réunion, la FAGIHT se devait de faire connaitre à la ministre les spécificités de l’hôtellerie sur l’île, son impact sur le tourisme et surtout deux handicaps importants dans son développement :

. Une desserte aérienne insuffisante,

. Une taxe (l’octroi de mer) dont le poids sur l’économie et les hôtels réunionnais est jugée exorbitante.

. Une invitation pour Mme Sylvia Pinel, ministre du Tourisme

A l’issue de cette rencontre, Claude Daumas invitait officiellement Mme Sylvia Pinel à assister au congrès de la FAGIHT qui se tiendra le 1er octobre 2012 à Lanslebourg Val Cenis, en Savoie.

A l’issue de cette première rencontre, les responsables de la FAGIHT ont souligné l’excellente écoute des problèmes de la profession par la ministre du Tourisme qui s’est montrée très attentive.


A propos de la FAGIHT

La FAGIHT représente, depuis sa créat ion en 1968, l’Hôtellerie indépendante de séjour et saisonnière française. Toute son act ion est tournée vers la défense et la promot ion des professionnels indépendant s de l’Indust rie Hôtelière de Tourisme et de l’Hôtellerie Saisonnière. Elle représente ainsi leurs intérêts face aux pouvoirs publics tant au niveau nat ional qu’international. C’est une défense act ive, des analyses, des init iat ives, des proposit ions et des réalisat ions const ruct ives en faveur de la profession. Elle accompagne et assiste au quot idien l’ensemble de ses adhérent s en France Mét ropolitaine et outre-mer.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !