Bocuse d’Or 2013, un nouveau règlement pour plus de créativité et de spectacle à Lyon, lors du Sirha, les 29 et 30 janvier 2013 (France)
|
|
Bocuse d’Or 2013, un nouveau règlement pour plus de créativité et de spectacle à Lyon, lors du Sirha, les 29 et 30 janvier 2013 (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Gastronomie - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-07-2012
En 1987, en créant le Bocuse d’Or, Paul Bocuse a inventé une nouvelle génération de concours gastronomique. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et du cuisinier.
Le concept : réunir dans une arène gastronomique 24 jeunes chefs des cinq continents, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser en public les plats qui seront départagés par les plus emblématiques de leurs pairs.
S’il permet de faire éclore les plus grands talents de la gastronomie mondiale, le Bocuse d’Or est aussi devenu un véritable outil de promotion au service du tourisme. A l’instar des pays scandinaves, chaque pays a ainsi l’occasion de se positionner en tant que nation gastronomique de premier plan.
25 ans plus tard, sous l’impulsion de Paul Bocuse, le Bocuse d’Or et son Comité International d’Organisation ont souhaité proposer un nouveau challenge aux candidats afin de les inciter à toujours plus de créativité.
Cette évolution, qui a nécessité de réaménager le règlement, se traduira dans l’arène par plus de spontanéité et d’improvisation. Les patrimoines culinaires nationaux s’en verront mieux valorisés et le spectacle n’en sera que plus réjouissant.
Plus que jamais, les candidats devront faire preuve d’un talent exceptionnel pour décrocher le graal qui les révélera sur la scène gastronomique internationale.
Pourquoi faire évoluer le règlement ?
Deux observations principales ont été tirées des dernières sessions du concours :
À l’instar des grandes compétitions sportives, participer au Bocuse d’Or nécessite une préparation minutieuse, très en amont de la finale. Si les plats ont toujours été d’un niveau exceptionnel, les candidats surentraînés laissaient peu de place à l’improvisation et à la créativité le jour de l’épreuve.
Depuis toujours, l’un des principes fondateurs du Bocuse d’Or est la valorisation de la diversité des patrimoines culinaires nationaux. Pourtant, au fil des années, voyant les pays européens truster les premières places et au risque de ne plus créer la surprise auprès des jurys, les candidats ont joué la sécurité en accordant une place croissante à la cuisine occidentale.
En réponse à cet état de fait, Paul Bocuse a souhaité changer les repères en remaniant le règlement et en créant une nouvelle épreuve. C’est ainsi que GL events, en étroite collaboration avec le Comité International d’Organisation, sous la houlette de Régis Marcon et après consultation auprès de chefs de toute nationalité, a travaillé sur cette mission depuis un an.
Tout en respectant les fondamentaux de la compétition que sont l’excellence, le goût, le show et l’esthétique, ce nouveau règlement va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au Bocuse d’Or.
Plus de créativité, de spontanéité, une meilleure valorisation des patrimoines culinaires, moins de gaspillage et une démarche éco-responsable … tels seront les maitres mots de cette 14ème édition du Bocuse d’Or plus que jamais marqué du sceau du spectacle.
Une édition placée sous le signe de la créativité et du spectacle !
Les nouveautés de l’édition 2013
Une nouvelle épreuve poisson
· Le thème sera dévoilé fin novembre aux équipes.
· Grande nouveauté : Les candidats ne pourront pas apporter la totalité de leurs ingrédients. Ainsi, la veille du concours, les candidats disposeront d’1h30 pour faire leur marché et choisir des produits de saison pour deux de leurs garnitures.
· Afin de mettre en avant le patrimoine culinaire et d’encourager la diversité, chaque candidat se verra imposer une troisième garniture typique de son pays.
· Le candidat, accompagné de son coach et de son commis devra concevoir et écrire la recette de son plat la veille du concours après avoir réalisé son marché.
· Pour respecter les contraintes propres à la restauration, les candidats auront à dresser 14 assiettes, 12 présentées au jury poisson, 1 à la table des présidents et 1 pour la photo officielle.
Le thème viande
Le thème de cette 14ème édition est le Filet de Bœuf qualité certifiée des pâturages irlandais, avec paleron, joue et queue, fournis par Board Bia.
L’esprit originel du concours est ici conservé, avec un dressage sur plat avec trois garnitures libres.
Un nouveau critère de notation : la spécificité géographique
Un nouveau critère de notation fait son apparition : la note de spécificité géographique et d’originalité, attribuée par le jury dégustation en plus d’une note liée au goût et à la présentation des plats. La note de spécificité géographique portera sur la totalité du plat pour la viande et uniquement sur la garniture typique du pays pour le poisson.
La création d’un jury cuisine
En créant jury cuisine, l’hygiène, le gaspillage, le travail en équipe, le respect de la recette poisson créée la veille seront ainsi décisifs pour remporter le titre de Bocuse d’Or. En effet, si auparavant les notes attribuées par le Comité de Surveillance servaient uniquement à départager les candidats en cas d’égalité, cette année, le total du jury cuisine comptera pour 20 % dans la note globale.
Ce jury présidé par un membre du Comité International d’Organisation sera composé de 2 membres de la Bocuse d’Or Winners Academy et 4 coaches des équipes ne concourant pas le même jour.
Enfin, toujours afin de renforcer la dimension spectacle du concours, les candidats pourront se voir attribuer des pénalités par ce jury s’ils ne travaillent pas face au public et s’ils ne servent pas la viande entière ou reconstituée.
|
|