Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

À l'aube des vacances, Les Cuisineries Gourmandes : Une enseigne à repérer - Un exemple à suivre (France)

À l'aube des vacances, Les Cuisineries Gourmandes : Une enseigne à repérer - Un exemple à suivre (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-07-2012


La tradition abordable pour tous ; l’enfant à la découverte des saveurs ; le métier mis en valeur ; le produit mis en lumière ; le producteur et l’artisan reconnus ; le personnel mis à l’honneur... Autant d’interrogation que se posent aujourd’hui restaurateurs mais aussi consommateurs ; interrogations auxquelles les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises apportent depuis 30 ans. Ainsi, à la veille des premiers départs en vacances, Claude IZARD, Président des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises tenait à en rappeler quelques unes, des plus importantes et significatives.

La tradition : si elle respecte les savoir-faire, les produits de saison et si on utilise le matériel moderne, son coût est tout à fait abordable mais surtout le plaisir du consommateur averti est totalement comblé.

L’enfant à la découverte des saveurs : depuis 1983 les établissements certifiés Cuisineries Gourmandes proposent un menu « découverte gustative » afin de sensibiliser les enfants aux vraies saveurs.

Le métier : le caractère artisanal des Cuisineries Gourmandes met en musique tous les savoir-faire qui permettront aux jeunes de les apprendre tous mais aussi et surtout, de les transmettre aux générations futures et ce, en salle ou en cuisine.

Le produit : depuis 1983, les établissements certifiés Cuisineries Gourmandes présentent sur leur carte un menu du terroir ainsi que la liste de tous leurs producteurs et artisans des métiers de bouche. Chacun de ces établissements travaille en permanence avec ces derniers et sont partie prenante au Plan National de l’Alimentation (PNA). Les producteurs et autres métiers de bouche qui sont ainsi valorisés sur les cartes sont aussi partie prenante lors des Etats Généraux ou lors d’étapes du tour de France tout en oeuvrant à la reconnaissance, chaque jour plus forte, du slogan des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises : « Vérité, Plaisir, Santé de la terre à l’assiette ».

Le personnel : dans la restauration les membres du personnel ont la chance de découvrir un vrai métier. Pourtant, ils ne semblent pas s’y intéresser autant qu’il le faudrait et le système scolaire reste défaillant quant à la promotion des métiers de bouche lors des périodes d’évaluation et/ou d’orientation. Ce problème est aujourd’hui plus que jamais préoccupant et c’est donc avec force et conviction que les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises travaillent à une meilleure perception des professions liées à la restauration.

L’originalité des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises réside, entre autre, dans le fait que tous ces éléments fondamentaux que bon nombre de professionnels semblent découvrir seulement aujourd’hui, sont depuis longtemps intégrés dans le référentiel de la Certification de Service des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises ; certification unique qui est, chaque année, contrôlée par Qualité-France du bureau Veritas.

« Cuisinerie Gourmande » demeure donc la Référence Qualité pour le consommateur qui peut alors pousser les portes de ces établissements certifiés en étant assuré que qualité, traçabilité, authenticité mais aussi accueil chaleureux et professionnel, conseils avisés et ce, sans pour autant recevoir un coup de massue au moment de l’addition !

Quant aux restaurateurs qui souhaitent promouvoir mais aussi défendre leur profession, ils se doivent aujourd’hui de devenir Maître-Restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes et changer leurs enseignes « Restaurant » par une enseigne « Cuisinerie », la seule garantissant l’identité d’un lieu où officie un restaurateur-artisan ; un lieu où la restauration artisanale (celle reconnue par les pouvoirs publics) offre aux consommateurs les véritables richesses gourmandes de notre douce France.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !