Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Résidence d’Artistes à L’Espérance de Marc Meneau (France)

Résidence d’Artistes à L’Espérance de Marc Meneau (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-06-2012


Le chef étoilé Marc Meneau accueille des artistes à Vézelay

« La scène ce n’est pas la cuisine. La scène, c’est la salle ; la cuisine fournit la scène. Le jeu, ce n’est pas la répétition ; la cuisine , c’est la répétition, c’est l’apprentissage des textes, et le récital, ce sont les plats qui défilent en salle… »

Riche d'une histoire d'échanges et d'interactions entre la gastronomie et les arts, Marc Meneau évoque l'amitié qu'il a longtemps entretenue avec l'écrivain Jules Roy, ainsi que les séjours de Serge Gainsbourg et de Mstislav Rostropovich pour envisager d'autres rencontres avec des artistes dans son établissement. Pour cela Marc Meneau développe des résidences d'artistes pour des plasticiens, des écrivains et des musiciens. Si Vézelay est connu pour son passé prestigieux et son architecture religieuse classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Marc Meneau -enfant du pays- souhaite encore mieux faire connaître ce site et participer à son rayonnement intellectuel et artistique auquel ont contribué, dans un passé récent, nombre d'écrivains et d'artistes célèbres (Georges Bataille, Jules Roy, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel, Romain Rolland, Christian et Yvonne Zervos, Eillen Gray, Le Corbusier, Paul Eluard, sans oublier celle qui inspira à Paul Claudel son Ysé ou Blaise Gautier...).

Afin de mettre en place ce projet, Marc Meneau sollicite l'expertise des structures institutionnelles et associatives culturelles de Vézelay, dont l'association « Fondation Christian & Yvonne Zervos », « La Cité de la Voix » et « La Maison Jules Roy » qui cautionnent les choix et la légitimité des artistes. À charge pour celles-ci, de proposer chacune leur tour un artiste pour une résidence qui se déroule à L'Espérance.
Cette résidence de création est offerte à un artiste dans le cadre inédit d'un hôtel et restaurant de renommée internationale, en gageant que la rencontre entre deux domaines d'innovation et d'invention sera fructueuse et permettra des échanges, tant artistiques que gastronomiques.

Les artistes, qu'ils soient plasticiens, photographes, chanteurs, musiciens ou écrivains sont sélectionnés par l'institution auprès de laquelle ils ont postulés, et sont reçus en résidence pendant un mois environ à L'Espérance de Marc Meneau, ceci afin de leur permettre dans un lieu de dépaysement propice à la création, de se consacrer à leur travail personnel d'expression artistique. Au terme de leur Résidence, ils présentent leur travail dans son ensemble et la recherche à laquelle ils se sont adonnés pendant leur séjour. Cette présentation a lieu au cours d'un dîner donné à L'Espérance par Marc Meneau et sa brigade.

Calendrier du projet :
Octobre 2012 : Anthony Duchêne, présenté par La Fondation Christian & Yvonne Zervos , est en Résidence à L'Espérance de Marc Meneau.
Mars 2013 : diner de présentation du travail et du projet d'Anthony Duchêne.
Mars 2013 : Résidence de Printemps.

Les partenaires de la Résidence d'Artistes à L'Espérance de Marc Meneau :

· L'association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » défend un projet culturel qui contribue à enrichir la reconnaissance des auteurs et des artistes qui, auprès de Christian et Yvonne Zervos, ont participé à la grande aventure que furent les éditions et la galerie Cahiers d'Art. Dans la maison de la Goulotte, ancienne propriété des Zervos à Vézelay dont l'association à la responsabilité patrimoniale, sont initiées également des réflexions sur l'art d'aujourd'hui en valorisant les recherches de jeunes critiques d'art et en décernant tous les deux ans à un artiste ou un architecte le « Prix Zervos ».
www.fondationzervos.com

· La Maison Jules-Roy accueille des écrivains en résidence ainsi que nombreuses activités liées à la création littéraire ou culturelle : expositions temporaires d'artistes, conférences, lectures.
Le public peut assister à toutes ces manifestations et visiter le bureau de Jules Roy (laissé intact après le décès de l'écrivain) dont les fenêtres offrent une vue unique sur la basilique de Vézelay, sans oublier le magnifique jardin en terrasses ouvertes sur l'horizon.
www.lyonne.com/Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

· La Cité de la Voix, contre d'art vocal en Bourgogne, installée dans les anciens hospices de Vézelay, est dédiée à la pratique amateur et professionnelle de l'art vocal. Ce projet d'envergure est à l'initiative du Conseil Régional de Bourgogne, propriétaire des bâtiments, qui en a confié le développement artistique à l'organiste/chef d'orchestre Nicolas Bucher. Le projet artistique et culturel est construit autour de sessions de formation et d'insertion professionnelle, des résidences en création et des représentations publiques.
http://region-bourgogne.fr/cite-de-la-voix

Anthony Duchêne, artiste en Résidence à L'Espérance de Marc Meneau du 1er au 31 octobre 2012

Dans le cadre de la première Résidence d'Artiste à L'Espérance de Marc Meneau, le plasticien Anthony Duchêne présente le vélo triporteur "Empyreume" mettant en scène une dégustation olfactive fictive autour de la famille des arômes empyreumatiques (brulé, grillé, toasté). C'est avec cette pièce qu'il a été récemment lauréat du Prix Sciences Po pour l'Art Contemporain.

Installée à l'entrée du restaurant de l'Espérance et accessible à tout public, la pièce accompagnée de dessins permet d'avoir un aperçu du travail d'Anthony Duchêne et sert de fil conducteur à la réflexion qu'il va mener au cours de sa Résidence à l'Espérance.

Note d'intention d'Anthony Duchêne sur son travail en Résidence à L'Espérance de Marc Meneau :

La résidence à l'Espérance, chez Marc Meneau, sera l'occasion de développer le travail que j'engage depuis quelques années sur les mécanismes de la gustation et les systèmes olfactifs. J'envisage de poursuivre quelques projets en cours notamment l'élaboration de "verres à nez", pour la dégustation olfactive, ainsi que développer une série de dessins sur différentes familles d'arômes. Mais j'aimerais me placer avant tout comme le curieux de l'Espérance, découvrir et échanger dans le cadre de cette résidence ce qui pourra alimenter mon travail et pourquoi pas donner lieu à la réalisation d'une pièce en collaboration.
Anthony Duchêne vit et travaille à Marseille.

2012 : Anthony Duchêne : Sauce Béarnaise Syndrome, Galerie Eva Hober, Paris
Lauréat du Prix SciencesPo pour l'Art Contemporain, Sciences Po, Paris
L'Etat major hirsute : Nicolas Darrot et Anthony Duchêne, Centre intercommunal d'Art contemporain, Istres

2013 : La Fabrique des possibles, FRZC Provence-Alpes-Côtes d'Azur, Marseille
http://www.evahober.com/duchene.html
http://www.documentsdartistes.org/duchene

Du 1er octobre au 31 octobre 2012, L'Espérance de Marc Meneau à Saint Père Vezelay

Anthony Duchêne puise dans les sciences un vocabulaire sans cesse renouvelé de formes et d'idées.
Mais au lieu d'appliquer à lettre des procédures d'expérimentation, ou au contraire de s'en distraire, il joue entre ces deux registres, en s'appuyant notamment sur le leurre. Ses dessins, sculptures ou installations, tous remarquablement produits, donnent l'apparence de la facture bien faite, du sérieux.

Leur observation fait tendre vers une certaine rigueur, essentiellement due au fait que chaque forme ou mot employé semble totalement crédible sur un plan scientifique. Et en quelque sorte
cela l'est, tant chaque pièce est le fruit d'un véritable travail d'investigation mené par l'artiste. Et pourtant, au second regard on s'aperçoit que les objets ou les dessins qui nous font face ressemblent à des curiosités de la nature, à des chimères qui pourraient exister mais dont on ne peut cerner l'existence de manière réelle et définie. Pour cela, Anthony Duchêne détourne des phénomènes existants pour les transformer en phénomènes suggérés.

L'exposition Sauce Béarnaise Syndrome s'appuie sur les recherches scientifiques de Seligam & Hager liées aux processus d'intoxication alimentaire et sur l'aversion que provoque leur souvenir, mais aussi sur les stratégies adaptatives et de mimétisme développées par certaines espèces animales. C'est ainsi qu'il redéfinit les procédures d'intimidation des batraciens (destinées à tromper leurs prédateurs) pour créer une analogie avec celles utilisées par les prestidigitateurs (I prestigitatori,2012). La pièce Les Criocères d'Ulysse (2012) crée un lien presque organique entre l'insecte coléoptère criocère qui se camoufle derrière ses propres excréments pour disparaître et le héros d'Homère, vainqueur de Troie dissimulé dans son légendaire cheval en bois. De même, le dessin Le complot d'Homochromie saisonnière (2011) se construit sur la faculté de certains criquets à changer de couleur tout en créant des scènes dans lesquelles ces frêles animaux se retrouvent dans des postures de manipulateurs ridicules. Enfin, le vélo triporteur Empyreume (2012) propose une dégustation olfactive fictive basée sur la famille des goûts empyreumatiques (arômes brûlés, fumés et grillés) sous le principe d'une dégustation tronquée, peu ragoûtante, faisant référence aux premières représentations des bonimenteurs.

Délaissant volontairement toute prétention positiviste, les formes proposées par Anthony Duchêne demeurent toujours à échelle humaine, aussi bien dans leurs dimensions que dans les signes et artefacts qu'elles produisent. Elles semblent issues d'une expérience de laboratoire. Si elles peuvent paraître parfois précieuses par leur graphisme ou par leur mode de présentation soignée, c'est qu'il s'agit de mieux cacher l'aporie de leur postulat, leur hybridation fantasque et rigoureuse à la fois, leur versus réel et irréel. Il s'agit surtout de montrer que toute vérité scientifique (et donc esthétique) ne s'affirme justement comme vérité qu'à partir du moment où elle s'avère réfutable, et donc modifiable.
Les perspectives s'avèrent dépravées. Le regard est une anamorphose.

Eric Mangion est directeur du Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson à Nice et critique d'art.


Le style Marc Meneau

Marc Meneau participe à l'évolution de la cuisine française en modernisant au goût d'aujourd'hui les trésors de la cuisine française... Avec sa réputation de metteur en scène de l'art culinaire, Marc Meneau crée de véritables tableaux culinaires aussi bien dans le design des plats que dans l'association des textures et des saveurs, des produits de la campagne et des mets nobles.
Situé au cœur de la Bourgogne, au pied de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, sa localisation et son environnement ont participé à la réputation de son restaurant L'Espérance.


En savoir plus sur...
Hotel Marc Meneau L’Esperance
89450 St-Père-en-Vézelay
France
Membre de... Authentic Hotels & Cruises
Nombre de chambres et suites : 32
Site internet


Les dernières actualités

- Marc Meneau - Dîner des Grands Chefs : « Springtime In New York »

- Marc Meneau : Anne Seibel et Marc Meneau racontent leur cinéma

- Cours de cuisine a l Esperance, le savoir faire Marc Meneau





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !