Nouveau Centre Wellness de Caldea : 4 questions à Monsieur Francesc Camp Torres, Ministre du Tourisme et de l'Environnement de la Principauté d'Andorre
|
|
Nouveau Centre Wellness de Caldea : 4 questions à Monsieur Francesc Camp Torres, Ministre du Tourisme et de l'Environnement de la Principauté d'Andorre
|
Catégorie : Europe - Andorre
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-06-2012
Le développement touristique de l’Andorre débute à la fin des années 50. À la fin des années 60, le pays accueillait 1 million de visiteurs annuels pour 19.000 habitants. En 2000 l’Andorre accueillait plus de 10 millions de visiteurs, record historique ! Quelles ont été les grandes étapes de ce développement, et aujourd’hui quelles politiques sont envisagées ?
Nous avons encore battu notre record en 2004 avec plus de 11 millions de touristes. Depuis 2005 et le début de la crise, nous connaissons une baisse de fréquentation. Historiquement et jusque dans les années 80, l’Andorre était une destination touristique estivale du fait notamment d’une offre d’hébergement en camping parmi les plus remarquables du massif pyrénéen. Avec la démocratisation des sports d’hiver et l’entrée de l’Espagne dans l’Europe, la tendance s’est inversée.
Les politiques de développement de notre territoire se sont portées sur l’offre ski avec l’ampliation et la création de nouvelles stations et des équipements annexes.
Par ailleurs, de grands projets touristiques ont vu le jour en Andorre dans les années 1990, comme Caldea qui a contribué à créer une offre globale « montagne » sur les 4 saisons de l’année.
L’Andorre accueillait, en 2010, 3.400.000 visiteurs français. Ce chiffre est monté à plus de 3.500.000 en 2011. Quel est le profil du visiteur français et quelles sont les politiques menées par votre ministère sur cette clientèle ?
Au vu du contexte économique européen nous sommes plutôt satisfaits de cette progression. En 2012 et pour la première fois depuis de nombreuses années, sur certaines campagnes le budget communication sur la France sera plus important que sur l’Espagne. Il y a deux profils de clientèle française. L’excursionniste qui reste une journée et le touriste qui reste 2 à 3 jours. Chacun a besoin d’une offre adaptée à ses attentes en fonction des saisons. Depuis 2011 nous avons souhaité mettre en place des évènements commerciaux, hors saison touristique importante, afin de dynamiser ce secteur d’activité qui reste extrêmement important pour nous et tout particulièrement vis à vis de la clientèle française de proximité située en Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine. Les grands acteurs privés du tourisme, tel que Caldea et Naturlandia nous permettent de rester attractifs sur toute l’année et tout particulièrement au printemps et en automne, qui sont pour nous des saisons de faible fréquentation.
Depuis sa création en 1994, Caldea a accueilli plus de 6.000.000 de visiteurs en créant une offre de service qui n’existait pas en Principauté : le tourisme thermal ou de bien-être. En quoi considérez-vous que Caldea a modifié l’offre touristique globale de la Principauté ?
Caldea est devenu l’un des principaux intérêts touristiques du pays depuis sa création. Au début, fort était de constater que peu de gens en Andorre croyait en ce projet. Aujourd’hui nous devons féliciter ces visionnaires qui ont fait preuve de courage et de ténacité. Le succès de Caldea prouve sans aucun doute qu’ils avaient raison de croire au tourisme de détente et de bien-être comme un produit à part entière pour la Principauté. Sans aucun doute, Caldea a diversifié l’offre touristique de l’Andorre. Nous avons pu mesurer qu’en moyenne plus de 20% des touristes qui viennent en Andorre sont attirés avant tout par Caldea.
Décembre 2012 : inauguration du Nouveau Centre Wellness de Caldea. Qu’en attendez-vous ?
Cet investissement est extrêmement positif pour l’Andorre. Ceci permettra à Caldea d’élargir son offre à une nouvelle clientèle, plus exigeante et en attente de produits personnalisés et haut de gamme. Caldea prouve depuis toutes ces années sa capacité d’innovation, de gestion et de communication. Caldea est devenu une marque de référence dans le monde du bien-être. Le Nouveau Centre Wellness répond aux exigences de qualité et de sérieux de Caldea. Nous sommes convaincus qu’ils mettront tout en œuvre pour que le succès soit à nouveau au rendez-vous. Nos futures campagnes de communication associeront le Nouveau Centre Wellness à d’autres produits touristiques haut de gamme que nous avons sur le territoire. Nous souhaitons ainsi créer une offre adaptée à une clientèle ciblée et en attente d’activités exclusives et uniques.
|
|