Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Pour réinventer l’hôtellerie durablement Accor lance PLANET 21 (France)

Pour réinventer l’hôtellerie durablement Accor lance PLANET 21 (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-04-2012


Pour réinventer l’hôtellerie durablement Accor lance PLANET 21, un programme associant l’ensemble de ses hôtels et de ses clients

Avec 40 000 nouvelles chambres par an, Accor entend conjuguer son développement avec une croissance respectueuse de l’environnement et des populations locales, en associant l’ensemble de ses hôtels et clients à son nouveau programme de développement durable : PLANET 21.

La nouvelle stratégie de développement durable du Groupe s’écrit aujourd’hui avec PLANET 21.
Un nom qui fait référence à l’Agenda 21 signé à Rio en 1992 et rappelle l’urgence qui doit animer ce siècle : changer les modes de production et de consommation pour préserver les Hommes et les écosystèmes. PLANET 21, ce sont 21 engagements et autant d’objectifs chiffrés pris par Accor à l’horizon 2015 parmi lesquels : la formation à la prévention des maladies dans 95 % des hôtels, la présence de plats équilibrés dans 80 % des établissements, l’utilisation de produits écolabellisés dans 85 % des hôtels ou encore la diminution des consommations d’eau et d’énergie de respectivement 15% et 10 % dans les hôtels filiales.

« Alors que le Groupe entre dans une phase d’expansion soutenue avec l’ambition de devenir la référence mondiale de l’hôtellerie, nous réaffirmons aujourd’hui le choix d’une croissance responsablecapable de générer de la valeur partagée pour tous. Avec le programme PLANET 21, nous mettons l’hospitalité durable au centre de notre stratégie, de notre développement et de l’innovation du Groupe. Ma conviction est que le développement durable nous conduit vers un nouveau modèle d’entreprise. Avec PLANET 21, nous avons entre nos mains un formidable levier de compétitivité pour nos marques, d’attractivité pour nos clients et partenaires, et de fidélisation pour nos collaborateurs », déclare Denis Hennequin, Président-directeur général de Accor.

Depuis 1994, date de la création d’une direction Environnement, le Groupe a mis en œuvre de nombreuses solutions pour contribuer au développement des communautés locales, réduire ses consommations en eau et énergie, et diminuer l’empreinte environnementale de ses hôtels. En lançant PLANET 21, Accor confirme sa détermination à intégrer le développement durable au cœur de ses activités. Pour atteindre les 21 engagements pris par le Groupe, un impératif s’impose : associer la clientèle pour aller beaucoup plus loin et démultiplier les résultats.

Pour inciter les clients à contribuer aux actions des hôtels, la nouvelle stratégie PLANET 21 se dote d'un programme d'information et de mobilisation innovant. De la réservation au séjour en chambre, en passant par la restauration, les clients découvriront une signalétique pédagogique riche et diverse, destinée à les inviter par des gestes simples à participer activement. Cette signalétique adoptera uneforme conviviale et prévenante pour associer sans jamais culpabiliser l'ensemble des clients.

Afin de garantir la rigueur de ce programme, l'accès des hôtels à la signalétique PLANET 21 est conditionné par le niveau de performance de l'établissement en matière de développement durable. Une performance suivie et vérifiée à travers 65 points de contrôle ou par l'obtention d'une certification externe reconnue.

Parce qu’il n’est plus possible d’aborder les questions de développement durable de façon intuitive, Accor a mené deux études internationales sans précédent pour disposer d’informations complètes et objectives. Ainsi en 2011, le Groupe a établi son empreinte environnementale qui a permis de mesurer précisément les principaux impacts, de définir les priorités d’action et d’identifier de nouveaux enjeux. Cette recherche a été complétée d’une enquête sur les attentes de la clientèle hôtelière internationale dans ce domaine : elle a prouvé que le développement durable est un critère de préférence croissant pour la clientèle aussi bien loisirs que d’affaires.

Sophie Flak, Directrice des Académies et du Développement durable de Accor ajoute : « Aujourd’hui, 70% de nos clients grands comptes intègrent des critères de développement durable dans leur politique de référencement et un client sur deux déclare tenir compte de ce critère lors du choix d’unhôtel ! C’est notamment à partir de ces enseignements que nous avons conçu PLANET 21 : un programme social, sociétal et environnemental, assorti d’objectifs précis, fédérateur pour nos collaborateurs et participatif pour notre clientèle ».

Le parrain de PLANET 21 : Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet

Parmi les 21 objectifs de son programme, Accor a choisi d’œuvrer pour la préservation des écosystèmes qui accueillent ses hôtels. Pionnier en matière de reforestation, Accor a financé la plantation de plus de 2 millions d’arbres grâce aux économies de blanchisserie et au comportement responsable des hôteliers et des clients.

Pour accélérer le déploiement de ce projet, Accor s’appuiera sur l’expertise de Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet et spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires. « PLANET 21 correspond parfaitement à l’approche de Pur Projet. Avec la contribution de la clientèle, les hôtels participent directement à la protection de leur environnement et au développement des communautés locales. Mon objectif est d’accompagner le déploiement du projet de reforestation de Accor, en l’intégrant davantage et plus localement aux différents métiers du Groupe », explique Tristan Lecomte.

Avec PLANET 21, Accor s’engage à réinventer l’hôtellerie durablement en renforçant la mobilisation de ses collaborateurs, clients et partenaires.


A propos d’Accor

Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 90 pays avec plus de 4 400 hôtels et 530 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, all seasons/ibis Styles, Etap Hotel/Formule 1/ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec 145 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !