Tous au Restaurant 2012 du 17 au 23 septembre (France)
|
|
Tous au Restaurant 2012 du 17 au 23 septembre (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-03-2012
« En trois ans «Tous au Restaurant» est devenu un vrai temps fort de la cuisine française et une très belle opportunité pour les restaurateurs. »
Laurent Plantier
Directeur Général de ALAIN DUCASSE Entreprise
Forte du succès de l’édition précédente, la formule « votre invité est notre invité » est reconduite en 2012, du 17 au 23 septembre. C’est à partir du 15 mars que les restaurateurs pourront s’inscrire et bénéficier d’une offre de pré-inscription et d’outils promotionnels. Evènement national, « Tous au Restaurant » continue d’ouvrir l’appétit des gourmands en fédérant toujours plus de restaurateurs et dessine le visage d’une cuisine française diverse, riche de ses différences et de ses terroirs.
« Tous au Restaurant », l’appel à tous les restaurateurs
Pour cette 3ème édition, « je compte sur les chefs qui font le dynamisme de la cuisine française, pour faire de ce rendez-vous un immense succès » explique Alain Ducasse. Qu’elles soient étoilées, mythiques, de campagne, en ville, de tradition bistrotière ou bistronomiques, les tables françaises se retrouvent toutes à l’occasion de cette semaine-événement qui invite les restaurateurs à ouvrir leurs portes et faire découvrir leur sens de l’hospitalité et du partage.
A Paris et en région, les restaurants sont des acteurs incontournables du dynamisme de la vie locale. Conscient de la richesse des tables françaises, « Tous au Restaurant » propose un véritable tour de France du goût !
Une formule efficace : « Votre invité est notre invité »
Puisque c’est en bonne compagnie qu’il est agréable de partager un repas, la formule « votre invité est notre invité » est cette année encore le leitmotiv de « Tous au Restaurant ». Du lundi 17 au dimanche 23 septembre, à midi et le soir, le week-end étant optionnel, le restaurateur offre le menu spécialement créé (hors boissons) du deuxième convive.
Organisation pratique
« Tous au Restaurant » étant largement relayé par les médias, les restaurateurs bénéficient d’un bel espace de prise de parole. Les participants reçoivent un kit de communication (le livret d’adresses, les stickers à apposer sur les vitrines, l’affiche, les formats de menu)…
Une contribution forfaitaire et dégressive sera demandée aux établissements participants :
• Dès le 15 mars et jusqu’au 15 avril
= 80 euros.
• Du 16 avril au 30 mai = 85 euros.
• A partir du 1er juin = 100 euros.
« Tous au Restaurant est un évènement personnalisé, qui donne la parole aux chefs, une façon de promouvoir notre cuisine et nos établissements. »
Cédric Béchade
L’Auberge Basque à Saint Pée sur Nivelle
Le soutien du Collège Culinaire de France
Le Collège Culinaire de France, association de grands chefs qui vise à promouvoir la cuisine française en France et à l’étranger, apporte son soutien à l’initiative « Tous au Restaurant ».
La synergie avec la Fête de la Gastronomie
La fête de la Gastronomie Française, qui aura lieu le 22 septembre, sera le point d’orgue de la semaine « Tous au Restaurant ». Créée par Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme, afin de valoriser la cuisine française, « La Fête de la Gastronomie » prolonge ainsi la mouvance amorcée par l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO.
Des partenaires mobilisés
« Tous au Restaurant » bénéficie du soutien de nombreux partenaires, medias et institutionnels. Parmi eux Danone Eaux France, Valrhona, les porcelaines Revol, les vins Georges Duboeuf, Staub Zwilling, Président professionnel, Métro, iDTGV, American Express, Butagaz, De Buyer, 4 roues sous 1 parapluie et bien d’autres encore.
Le Ministère de l’Economie et la Ville de Paris nous accordent cette année encore leur confiance.
« Tous au Restaurant », un projet qui s’exporte au Japon : Diners Club France Restaurant Week
Tous au Restaurant s’exporte au Japon pour la deuxième année consécutive avec la « Diners Club France Restaurant Week ».
Plus de 320 restaurants français implantés à Tokyo et Osaka ont participé à l’événement du 4 au 10 octobre 2011.
Cet événement constitue une réelle opportunité pour les japonais de découvrir et d’apprécier les spécificités et les subtilités de la cuisine française.
En 2012, la « Diners Club France Restaurant Week » devrait durer 2 semaines et s’étendre à d’autres villes telles que Yokohama, Kyoto, Kobe...
« Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt. »
Anthelme Brillat-Savarin
Les prochaines étapes
• 15 mars : ouverture des inscriptions pour les restaurateurs sur www.tousaurestaurant.com
• De mai à juin : conférences de presse à Paris et en province avec la participation des chefs. Cette année, une conférence de presse supplémentaire sera donnée à Lille.
— Paris
— Bordeaux
— Lille
— Lyon
— Marseille
— Rennes
— Strasbourg
• 5 septembre : ouverture des réservations pour le grand public.
Ils ont participé à l’édition 2011
Hélène Darroze à Paris (Le Salon d’Hélène)
Alain Dutournier à Paris (Le Carré des Feuillants, Le Trou Gascon, Pinxo)
Marc Haeberlin à l’Illhaeusern (Auberge de l’Ill)
Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-froid
Gérald Passédat à Marseille (Le Petit Nice)
Anne-Sophie Pic à Valence (Bistro 7)
« Tous au Restaurant » 2011 en chiffres
• Plus de 1 000 restaurants inscrits
• Plus de 400 000 clients
• 3.8 millions d’équivalent publicitaire dont plus de 330 articles de presse écrite et Internet et 58 retombées TV et radios
• 515 000 visites sur le site internet www.tousaurestaurant.com
• Près de 30 000 inscrits à la newsletter
• 2 314 fans de la page Facebook de Tous au Restaurant
• 43 restaurants étoilés ont participé
• 73% des restaurateurs souhaitent participer à Tous au Restaurant 2012
• 83% des restaurants ont connu une hausse de fréquentation de leur établissement au cours de la semaine Tous au Restaurant (75 % en Ile-de-France)
|
|