38ème Championnat de France du Dessert
|
|
38ème Championnat de France du Dessert
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2012
Finale Nord
Jeudi 16 février 2012 : finale régionale à Lille (59)
Jeudi 16 février 2012, le Lycée Michel Servet de Lille (59) accueillera la septième des huit épreuves de la 38ème édition du Championnat de France du Dessert, concours national créé en 1974 par le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), en collaboration avec les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration française et avec le soutien de l’Education Nationale.
Pour les candidats, cette compétition est une occasion unique de montrer leur créativité et de mettre en lumière de nouvelles saveurs et de nouvelles présentations dans un dessert devant être réalisable de façon courante en restauration.
Seuls les candidats retenus à la suite d’une présélection sur dossier peuvent participer aux finales régionales de cette compétition nationale du dessert.
Les concurrents évoluent au sein de deux catégories distinctes :
La catégorie « Juniors » : élèves des lycées hôteliers français et apprentis en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) préparant la mention complémentaire « Cuisiniers en desserts de restaurant ». Par cette action, le Cedus exerce une véritable mission pédagogique auprès des pâtissiers de demain.
La catégorie « Professionnels » : cuisiniers et pâtissiers, professionnels exerçant en France.
Lors des finales régionales, chaque candidat dispose de 3 heures pour réaliser une recette qu’il a créée de toutes pièces spécialement pour cette occasion. Cette réalisation sera jugée par 2 Jurys, l’un de travail (qui surveillera le déroulement de l’épreuve en laboratoire de pâtisserie) et l’autre de dégustation (qui notera la présentation, la dégustation et l’originalité des desserts). Ils seront constitués de professionnels de la restauration et des métiers de bouche.
Les candidats seront notés selon plusieurs critères : le travail exécuté, l’originalité ainsi que la présentation et la dégustation du dessert.
Le gagnant de chaque catégorie sera qualifié pour la grande finale nationale qui se déroulera, pour cette 38ème édition, à LYON-DARDILLY (69) au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais, les 20 et 21 mars 2012. Les Jurys, composés d’illustres noms de la gastronomie devenus de véritables références, se réuniront autour d’une Présidente prestigieuse : Anne-Sophie Pic, chef du restaurant Pic à Valence dans la Drôme, et seule femme en France, chef d’un restaurant trois étoiles au guide Michelin.
Le règlement du concours peut être consulté en ligne sur le site du Cedus : www.championnatdefrancedudessert.com
Le CEDUS
Le Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre est un organisme interprofessionnel, créé en 1932, qui a pour mission d’assurer l’information et la documentation d’un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le Sucre.
www.lesucre.com
la meilleure source d’information sur le sucre et les produits sucrés
FINALES REGIONALES
OUEST
EST
CENTRE EST
CENTRE OUEST
ILE DE FRANCE
SUD OUEST
NORD
SUD EST
VILLE
Ploufragan (22)
Gérardmer (88)
Chamalières (63)
La Rochelle (17)
Clichy (92)
Saint Jean Pied de Port (64)
Lille (59)
Toulon (83)
Lyon-Dardilly (69)
ETABLISSEMENT
CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Lycée Hôtelier Jean-Baptiste-Siméon Chardin
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme
Lycée Hôtelier
Lycée René Auffray
Lycée de Navarre
Lycée Michel Servet
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Toulon Provence Méditerranée
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais
Jeudi 5 janvier 2012
Mercredi 11 janvier 2012
Mercredi 18 janvier 2012
Jeudi 26 janvier 2012
Mardi 31 janvier 2012
Mercredi 8 février 2012
Jeudi 16 février 2012
Mardi 20 & mercredi 21 mars 2012
Jeudi 23 février 2012
|
|