Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Salon Mondial du Tourisme dévoile ses tendances pour 2012 (France)

Le Salon Mondial du Tourisme dévoile ses tendances pour 2012 (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-01-2012


15 au 18 mars 2012 – Paris Expo, Porte de Versailles - Pavillon 4

Du 15 au 18 mars 2012, le Salon Mondial du Tourisme, 37ème édition, propose de découvrir pendant 4 jours ses prochaines vacances et courts séjours pour la saison 2012. De la chambre d’hôtes nichée dans la campagne verdoyante à l’hébergement insolite, du dépaysement de la Corée du Sud à un road trip entre amis en Nouvelle Zélande, des City break dans les villes européennes aux déplacements liés aux grands événements culturels ou sportifs, du tourisme vert à l’oenotourisme… chaque visiteur trouvera sans aucun doute son(ses) coup(s) de cœur pour des séjours 100 % évasion.

Côté destinations, de nombreux paramètres influent sur le choix…
La crise économique, qui réduit les budgets, et les événements politiques et climatiques mettent ponctuellement certains pays entre parenthèses.

… En France …
Stations balnéaires, campagne ou montagne, …. de la Bretagne à la Vienne, de la Côte d’Azur à Toulouse en passant par le Limousin ou la Normandie… la France propose un éventail de plus en plus large d’offres adaptées à toutes les demandes et sait se faire apprécier par la diversité de ses paysages, de son patrimoine historique, culturel, artistique, de sa gastronomie. Résidences de vacances pour les familles, découverte du terroir, routes gastronomiques, séjours à la ferme… tout existe. Et si le bord de mer a toujours ses inconditionnels, les résidences de vacances et les clubs investissent des régions moins courues, moins fréquentées et souvent moins chères, avec toute une panoplie d’activités nouvelles : partenariat avec des fédérations sportives ou culturelles, ouverture de clubs de pétanque, idées d’activités en ville mais aussi de sorties nocturnes accompagnées de bonnes adresses gourmandes.

A découvrir sur le Salon Mondial du Tourisme, les grandes enseignes des résidences de vacances familiales comme Cap France, Pierre et Vacances- Center Parcs, Vacances bleues, VVF Villages, Vacansoleil-Eurl Tournesol, Kawan Group, Sunelia, Basafi Holding sarl-Iris Parc, les OT de Moustier, Castellane, Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence mais aussi pour la première fois, un espace So TOULOUSE ainsi que toute la Haute-Garonne et Montgenèvre, la station familiale des Hautes-Alpes, …Sans oublier Sensation Bretagne!

…et dans le monde.
Les départs vers la Tunisie et l’Egypte devraient reprendre avec le retour au calme, d’autant qu’une batterie d’offres promotionnelles devrait redonner du tonus à ces destinations incontournables. Avec de nombreux vols affrétés par les voyagistes et ceux mis en place par les compagnies low-cost au départ de province, tout le pourtour méditerranéen déroule une palette de séductions, entre clubs « léchés » à la portée de toutes les bourses, hôtels de luxe et sites archéologiques : la Turquie, Chypre, la Grèce, les plages du nord du Maroc, l’Espagne et ses îles, notamment les Canaries, le Portugal, la péninsule italienne avec la Sicile et la Sardaigne, la Croatie. Les plages du littoral n’ont plus l’exclusivité et le vacancier choisit des sites plus « secrets », des villages de l’intérieur, notamment en Corse. Il part aussi à la rencontre des « cousins » lointains des provinces francophones du Canada, Québec et Nouveau-Brunswick ou de Louisiane.
Les amateurs de soleil lointain et de dépaysement tranquille visent les Caraïbes, où l’année 2012 verra le grand retour de la Martinique qui a ouvert cette année une Maison du Tourisme à Paris et redoré son blason avec des hôtels liftés, et des liaisons aériennes facilitées… le succès devrait être au rendez-vous. Pour de nouvelles découvertes, les autres îles de la région, de Sainte-Lucie (que l’on joint à partir d’une escale à la Martinique), Cuba ou la Jamaïque et leurs clubs plantés sur des plages paradisiaques offrent toutes les tentations. Les tarifs imbattables de la République dominicaine et du Cap Vert séduisent les familles, d’autant que les brochures des voyagistes rivalisent de clubs bien pomponnés en bord de plages. Réunies sous le nouveau concept d’ « îles Vanille », les belles îles de l’Océan Indien sont à l’honneur, avec de nouveaux hébergements, hôtels de luxe ou maisons d’hôtes, toujours plus soignés, tant à Maurice et aux Seychelles qu’à La Réunion, aux Comores et à Madagascar. Les Maldives captent les amateurs de robinsonnades plus luxueuses et les férus de plongée sous-marine.

Les circuits s’adaptent aux nouvelles demandes des voyageurs, en quête d’itinéraires plus authentiques, plus romantiques et plus variés et s’ouvrent aux familles accompagnées de jeunes enfants.
L’Asie a la côte, avec des itinéraires culturels. Entre découvertes gastronomiques et culturelles, le Japon est la cible des voyageurs qui ont fait le tour de la planète et ont envie, en choisissant un voyage « hors norme », de manifester leur solidarité à ce pays courageux. La Birmanie revient sous les projecteurs, dopée par la sortie en salle du film de Luc Besson consacré à la « Dame de Rangoon », le prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. Plus traditionnels, les séjours balnéaires en Thaïlande s’agrémentent d’une palette d’activités. Les croisières fluviales sur le Mékong, entre Vietnam, Laos et Cambodge, sur le fleuve Irrawaddy et le lac Inle en Birmanie s’accompagnent de découvertes des trésors du riche patrimoine de la région, de randonnées avec bivouacs dans la nature et de rencontres avec les habitants. Népal, Bhoutan, Inde du sud font toujours rêver. La Corée du sud apporte elle aussi son lot d’exotisme. Sous les feux de la rampe avec l’exposition internationale à Yeosu (voir plus loin), la Corée possède également un panel d’activités à découvrir, et ce, pour tous les goûts. Ainsi, de la randonnée sur les chemins de Jeju Olle aux bienfaits des sources chaudes, des City Tours pour découvrir les richesses culturelles du pays aux cours d’initiations à l’artisanat, la cuisine et le fameux kimchi (plat à base de légume fermenté), ou au Taekwondo, la Corée du sud n’a pas fini de séduire.
La Tanzanie et la Namibie restent les destinations favorites des amoureux des grands espaces tentés par un safari à la rencontre des Big Fives avec étapes en lodges dans les parcs animaliers et immersion dans l’Afrique sauvage, entre paysages à couper le souffle et découverte d’une faune et une flore unique.
La Californie se parcourt aussi en voiture et en famille. Entre Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Brésil et Colombie, l’Amérique du sud offre une grande palette de tentations. Aux amateurs de nature et de grands espaces, la découverte de l’Amazone et son bassin recouvrant une partie de la Bolivie, du Pérou, de l’Equateur, de la Colombie, du Venezuela et du Brésil qui viennent d’être célébrés comme l’une des « 7 merveilles de la nature à découvrir » ainsi que les chutes d’Iguazu entre Brésil et Argentine !

Entre nouveaux musées, stations balnéaires, découvertes architecturales et dunes infinies, les Emirats ne sont pas en reste. Dubaï et Abu Dhabi multiplient les offres notamment pour les familles, avec de nouveaux hôtels toujours plus luxueux, des parcs d’attractions toujours plus innovants. Les croisiéristes ont choisi d’y faire escale avec des itinéraires qui multiplient les découvertes, entre désert et fonds marins exceptionnels. Les paquebots de croisières font également route vers le Pôle et la Terre de Feu au départ de l'Argentine (Buenos Aires, Ushuaia) avec des itinéraires de 10 à 15 jours entre glaciers et fjords, cabotent le long des côtes de Norvège, ou fendent les flots pour un grand tour du monde jusqu’à New York, via Gibraltar, Singapour et la Chine, Panama et Miami et plus classiquement vers l’Australie, la Nouvelle Calédonie, les Fidji, Hawaï et Las Vegas.

Pour les inconditionnels du désert, Oman déroule ses panoramas somptueux qui se prêtent à merveille à de douces aventures, avec ses dunes de sable sur fond de mer turquoise, ses « wadis » (vallées) fraîches à explorer en randonnée, en 4x4 ou à pied, ses villages de pêcheurs paisibles, un littoral en dentelle à explorer en boutre traditionnel et une population accueillante et ouverte aux visiteurs étrangers. En point d’orgue, la capitale, Mascate, fait feu de tout bois avec des manifestations culturelles, un hébergement de luxe, du design trendy, ses souks animés et une palette de sports nautiques du plus classique au plus farfelu. Le must, un camp de toile privé dans les Wahiba Sands omanais. …

Rendez-vous sur les stands de : Office de tourisme de l’Île Maurice, Office de Tourisme de Cuba, Office National de Tourisme Coréen, Nouvelle-Zélande, Frogs in NZ, Voyage-Australie Autrement, ONT Madagascar, Vacances Bleues, Agence Touristique de la Vienne, Office de tourisme de Chypre, Ambassade de Turquie, L’Tur Tourisme, Altiplano, Office national Croate de Tourisme, Europ Asie, Tourismauto, Media 9…

L’Europe autrement, de villes en musées

Les événements culturels et sportifs ont toujours la côte
Incontournables, les Capitales Européennes de la culture : en 2012, Guimaraes au Portugal et Maribor en Slovénie. La plupart des circuits touristiques classiques l’ignoraient jusqu’ici et vraiment, Guimaraes ne méritait pas cela ! Ce n’est pas par hasard si celle qui fut au Moyen-Âge la première capitale du Portugal, a été inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Outre la visite des vieilles ruelles du centre historique et de son majestueux château, on pourra y croiser nombre d’artistes Portugais et Européens en 2012, à l’occasion d’un important programme de festivités. Autre capitale de la culture 2012, Maribor, deuxième ville de Slovénie, se blottit entre des collines couvertes de vignobles et la montagne de Pohorje, bien connue des skieurs car elle accueille sur ses pistes le slalom géant féminin des Championnats du monde de ski alpin. Un lieu idéal pour se ressourcer en arpentant les 50 km de routes des vins ou les sentiers de montagne à pied, à cheval, ou à vélo, ou participer aux nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.

Londres sera également l’objet de toutes les envies en 2012. Côté culture, « Picasso et l’Art moderne britannique » (programmée du 15 février au 15 juillet au Tate Museum) devrait séduire les amateurs, tandis que les sportifs choisiront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Sans compter les célébrations organisées pour le Jubilé de la Reine. Les aficionados de la fameuse saga Harry Potter® ne manqueront pas l’ouverture au printemps du musée Harry Potter® dans les studios de cinéma Leavesden au nord-ouest de Londres.

En France, c’est à Cherbourg, que la Cité de la Mer, installée dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, célèbrera le Centenaire du naufrage du Titanic, avec une exposition permanente sur le célèbre paquebot qui a fait du port de Cherbourg sa dernière escale européenne. La Cité de la Mer fera revivre l’histoire de ce bateau de légende, en partenariat avec les villes du réseau Titanic Cities : Belfast en Irlande où s’est construit le paquebot, Liverpool (Grande-Bretagne) où il fut immatriculé, New York sa destination finale (Etats-Unis), et Halifax en Nouvelle-Ecosse, où ont été enterrés la plupart des corps retrouvés en mer. Un bateau de croisière refera le voyage du Titanic afin de se trouver au-dessus de l'épave du paquebot le 14 avril 2012, jour du centenaire de la catastrophe.

Pour les « fous de foot », Pologne et Ukraine seront les destinations incontournables du Championnat d’Europe de Football. L’occasion d’un petit périple, à travers toute la Pologne de Varsovie à Poznan et de Wroclaw à Gdansk mais aussi toute l’Ukraine, de Kiev à Lviv en passant par Donetsk et Kharkiv !

Helsinki en Finlande sera la Capitale européenne du Design en 2012, une distinction qui n’est accordée que tous les 2 ans à une ville. Cette manifestation comprendra un vaste choix d'événements liés au design, à Helsinki, et dans les villes voisines d’Espoo, Vantaa, Kauniainen et Lahti.

Venlo, au sud-est des Pays-Bas va accueillir l’Exposition Internationale d’Horticulture. Installée sur un site de 66 ha, la Floriade devrait accueillir d’avril à octobre plus de 2 millions de visiteurs. Outre la découverte des fleurs, plantes, arbres, fruits et légumes les plus extraordinaires du monde, un programme culturel de musique, danse, littérature, théâtre et arts visuels sera proposé chaque jour, et les enfants ne seront pas oubliés. Une occasion rêvée de s’offrir un week-end à Amsterdam, où les amateurs d’art ne manqueront pas à l’automne, une exposition sur les Impressionnistes au musée de l’Hermitage ; à moins de préférer les trésors d’Utrecht, les lieux branchés de Rotterdam, la ville Royale de La Haye, etc…

City-breaks : les villes secondaires montent d’un cran !
Les classiques capitales européennes, destinations de choix pour des week-ends urbains laissent la place à des villes moins connues, mais tout aussi séduisantes. C’est le moment d’aller visiter Liverpool, au nord-ouest de la Grande-Bretagne, réveillée par sa nomination comme Capitale de la culture l’année dernière. En Espagne, c’est Valence, troisième ville du pays, qu’il convient de découvrir. Réputée tout autant pour ses plages que pour sa richesse culturelle, la ville possède notamment une extraordinaire Cité des Arts et des Sciences, un espace architectural totalement futuriste. Espagne toujours avec Cádiz, la première des villes européennes à avoir décroché le titre de Capitale Ibéro-américaine de la culture pour 2012. De même, Gand (Belgique), Bâle en Suisse, Cologne en Allemagne (d’où l’on pourra aussi grâce aux nouvelles liaisons Thalys rejoindre Düsseldorf, Duisburg et Essen) ou Turin en Italie seront au programme des city break en 2012. Autre destination à la mode, Tallin en Estonie, également « boostée » par sa nomination comme Capitale de la Culture 2011 et par le Festival Estonie tonique qui s’est déroulé cet automne en France.

De grandes manifestations émailleront l’année 2012 :
En France, les 20 ans des Tonnerres de Brest, plus grande réunion de bateaux du monde entier, feront vibrer les quais et la rade de la cité océane illuminée par les plus belles flottilles du patrimoine maritime mondial du 13 au 19 juillet. Au printemps, la réouverture du Musée Toulouse Lautrec à Albi, avec de nouveaux parcours fera l’actualité et à la fin de l’année, c’est le Nord qui sera le point de mire avec l’ouverture du Louvre-Lens qui présentera une partie des collections du Musée du Louvre de Paris. Sans oublier la réouverture du Musée de l’Orangerie à Paris avec une exposition consacrée aux peintres mexicains Frida Khalo et Diego Rivera et le nouveau Musée Jean Cocteau - Collection Severin Wunderman à Menton.

A l’étranger, l’Exposition Internationale 2012 sera un bon prétexte pour découvrir la Corée du Sud. En mai, cet événement incontournable ouvrira à Yeosu sur le thème : « Pour des côtes et des océans vivants ». Une opportunité unique de découvrir les plages préservées, les montagnes et les parcs naturels de cette destination qui porte le joli surnom de « Pays du matin calme » et est encore mystérieuse pour la plupart des voyageurs. En mai également à Philadelphie (USA), la Fondation Barnes rouvrira ses portes dans de nouveaux locaux qui abriteront la plus grande collection privée d’œuvres impressionnistes, post impressionnistes et de peintures modernes du monde. A noter aussi pour les amateurs d’art, la rétrospective Giacometti à Malaga, les expositions Picasso à New York ou Warhol à Washington, Klimt à Vienne, Brancusi-Serra à Bilbao, Dubuffet et Jordaens à Bruxelles. Sans oublier en Belgique toujours, pour les férus d’histoire, l’inauguration du musée In Flanders Fields à Ypres, totalement rénové et l’ouverture de la Caserne Dossin à Malines, un lieu de commémoration de l’Holocauste unique en Belgique.

Les passionnés d’astronomie vont se régaler car l’année 2012 sera également l’occasion d’observer des phénomènes rares, de l’éclipse annulaire du soleil en mai, visible du Canada à la pluie d’étoiles filantes qui illuminera le ciel de l’hémisphère nord à la fin de l’année.

Un autre tourisme, éco-responsable, émerge
De nombreux touristes ont décidé de voyager autrement, en surmontant les barrières de la langue, des coutumes et parfois des préjugés pour participer au développement local et aider à améliorer les conditions de vie des populations rencontrées. Solidarité, ouverture sur les autres, rencontres… chacun apporte sa petite contribution en participant à des projets, en logeant chez l’habitant. De Madagascar à Israël, du Pérou au Vietnam, ou dans les pays d’Afrique, les voyages solidaires ont de plus en plus les faveurs de voyageurs qui ont envie d’ajouter une dimension humaine à leurs vacances.
La préservation de l’environnement participe de la même démarche. Au Chili, dans le désert d’Atacama, comme en France, les écolodges proposent un nouveau mode d’hébergement avec des matériaux facilement démontables, des économies d’énergie et d’eau... le Dar Hi à Nefta dans le sud tunisien, construit en matières premières locales, le Family Ecolodge en Loiret-Centre Val de Loire, ou encore l’Eco-nuit premier hôtel économique 2* à Guérande, qui a intégré toutes les dernières innovations écologiques en matière de construction (panneaux photovoltaïques récupérateur d’eau de pluie, éclairage aux leds, etc…).

Mais l’idée même du tourisme responsable consiste aussi à utiliser des modes de transport moins polluant que l’avion ou la voiture et à prendre son temps. En quête d’authenticité, de nature et de terroir, les consommateurs choisissent de limiter les déplacements et privilégient le train, le vélo, la marche, la péniche sur les canaux, les balades à cheval, le VTT, les raquettes, etc. Les circuits s’organisent aussi pour accueillir une clientèle handicapée, en aménageant leurs accueils et leurs itinéraires.

En partenariat avec « Voyages SNCF.com », ATR, ATES, Coalition Internationale pour un Tourisme responsable, WWF, le Mondial du Tourisme réunit cette année encore au sein de l’Espace Tourisme Responsable de nombreux acteurs en France et à l’étranger de cette thématique. Tous les lauréats du concours Tourisme Responsable de « Voyages SNCF.com » seront présents. Ateliers, expositions et rencontres seront proposés tout au long du salon.
Rendez-vous sur les stands de Voisine, Parisien d’un jour, Atalante/Xetic, A/R Magazine, Cévennes Eco-tourisme, Au bord de la Terre, Camping Lou Pantaï, Dar Hi, Le Palais de la Méditerranée, Cheval en Pyrénées, Les Amis de l’Ancien Carmel de Condom, Terima-Kasih-Kusamba, Kusangira-Giraaha, Naviratous, CRT PACA, Terre d’amanar, Pays des Châteaux OT de Blois-Chambord, Cap France, Vision du Monde, OT de Brive…

Des voyages … mais autrement
Le rendez-vous des bonnes affaires
Malgré la crise, les Français vont continuer à partir en vacances. Mais en modifiant leur façon de voyager. Pour profiter de réductions, ils achètent tôt, ou se décident au dernier moment, en choisissant des vols qui partent de leur région. Les rencontres, le partage deviennent des paramètres importants mais aussi l’autonomie, à commencer par le choix du voyage et des prestations choisies sur des sites internet. Le consommateur devient expert en jouant sur les promotions et les prix via « l’achat malin » et en cherchant sans cesse à interagir avec l’offre, jusqu’à construire un produit sur mesure. On surfe sur la toile pour dégoter les bons plans, les meilleurs prix mais de nouvelles façons de voyager plus insolites, avec des achats groupés qui permettent d’acheter à plusieurs et donc moins cher. Sur les Salons du Tourisme, les visiteurs pourront découvrir différents sites internet pouvant les aider dans leur choix ou leur achat. Ils seront pour la plupart réunis sur l’espace « Les rendez-vous du net ». De plus, des espaces Le Kiosque aux Bonnes Affaires permettront de dénicher des offres intéressantes proposées par les exposants du salon.

Les nouvelles pratiques de découverte
Parmi les nouvelles pratiques qui ont de plus en plus d’adeptes, le wwoofing (on offre des services en échange d’un toit dans une ferme ou une communauté), le couchsurfing (un hébergement gratuit chez un particulier) qui rencontre un vif succès chez les 18-34 ans, ou encore on s’adresse aux « greeters » (des habitants qui prennent le temps de faire découvrir un lieu, une ville en leur compagnie). Comme à New York où est née l’idée en 1992, les Greeters de Paris accueillent les touristes pour changer l’image trop souvent négative des habitants de leur ville et faire découvrir leur quartier. Lauréat des Trophées du Tourisme Responsable de Voyages SNCF.com, Parisiens d’un jour en regroupe 220, d'âge et d'origines variés, tous bénévoles et étrangers aux métiers du tourisme et propose aux visiteurs de surprenantes balades -scènes de vie quotidienne, lieux insolites, artisans passionnés- à des groupes de 6 personnes au maximum, en français, mais aussi en anglais, espagnol, allemand, portugais, hongrois...

1+1+1+…. L’offre des tribus
Quelle que soit la destination, l’offre s’adapte de plus en plus aux Tribus. Toujours cantonnées aux vacances scolaires, les familles ne se composent plus seulement du traditionnel « papa, maman et les enfants ». On part nombreux, qu’il s’agisse de familles recomposées cumulant les progénitures de chacun des parents, auxquels s’adjoignent parfois les copains des enfants, ou des parents célibataires se réunissant avec leurs enfants respectifs pour plus de commodité, des grands parents accompagnés de leurs enfants et petits-enfants, et on emmène aussi son animal de compagnie. Outre une gamme de réductions adaptées au nombre de personnes, les résidences et clubs de vacances développent de nouveaux concepts dédiés aux petits avec des activités inédites et s’intéressent de plus en plus aux adolescents, en leur aménageant des espaces pour qu’ils puissent aisément s’y retrouver, avec des semaines thématiques animées par des experts qui partagent leur savoir-faire en matière d’astronomie, de danse country, de jeux de lettres, de football ou de kite surf.

L’offre groupe réservée jusqu’à présent au cercle professionnel (Associatif, Clubs, Comité d’entreprise…) s’ouvre également à la sphère des particuliers. Constitué un groupe familial ou d’amis de 10 personnes devient aujourd’hui de plus en plus simple et permet de partir en France ou à l’étranger à des tarifs « groupe » très intéressants.

Rendez-vous sur les stands de : Cap France, Pierre et Vacances- Center Parcs, Vacances bleues, VVF Villages, Vacansoleil-Eurl Tournesol, Kawan Group, Sunelia, Basafi Holding sarl-Iris Parc, les OT de Moustier, Castellane, Gréoux-les-Bains, un espace So TOULOUSE, la Haute-Garonne et Montgenèvre, la station familiale des Hautes-Alpes, Sensation Bretagne, CRT Lorraine, Office de tourisme Aix les Bains, Vedettes de Brehat, OT d’Amneville, Voile et Culture, CDT de la Creuse, Frogs in NZ,…

Nouvel Espace : au Salon Mondial du Tourisme, les grands espaces viennent à la rencontre des franciliens.
Le nouvel espace « Vacances au Vert » permettra de dénicher des bons plans pour passer des séjours ou week-ends à la campagne et se ressourcer. Parmi les exposants présents, le Limousin proposera des idées de vacances en Creuse, Haute-Vienne et Corrèze. Et pour ceux qui souhaitent s’installer définitivement à la campagne, un pôle professionnel informera sur les possibilités de construire sa vie à la campagne.
La Bergerie Nationale de Rambouillet proposera également un avant goût bucolique avec une mini-ferme avec des animaux et leurs petits : lapins, poules, chèvres et moutons… les enfants pourront ainsi caresser des lapereaux, chevreaux et des petits agneaux !
La Bergerie Nationale proposera également aux enfants des jeux éducatifs pour se familiariser avec les animaux de la ferme et des produits du terroir à savourer !

Nouvel Espace : L’oenotourisme tient la coupe !
Mêlant habilement tourisme et les plaisirs gourmets, de nouveaux concepts voient le jour, et proposent des découvertes à partir du terroir, des jardins, de la gastronomie, des vins comme Iter Vitis, les Chemins de la vigne qui présentent une offre d’oenotourisme le long des routes du vin en France, et entre autres en Italie et au Portugal.
Au Salon Mondial du Tourisme : Iter Vitis, les Chemins de la vigne, les vins de Bourgogne.

Chambres d’hôtes et gîtes pour des séjours cocooning
Authenticité et convivialité obligent, les chambres d’Hôtes et les gîtes ont de plus en plus la côte, en France et à l’étranger, à la montagne, à la campagne et jusqu’au bord de mer, ce nouveau mode d’hébergement séduit. Avec 162 942 meublés de tourisme et 37 497 chambres d’hôtes*, la France permet de s’offrir des séjours dans un cadre convivial « comme à la maison ». Unique rassemblement de l’offre Chambres d’hôtes et Gîtes de cette ampleur en France, cet espace du Salon Mondial du Tourisme propose sur 500 m² de retrouver les meilleures adresses B&B (Bed & Breakfast) en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen avec la présence de maison d’hôtes tunisiennes, italiennes, marocaines et belges. Les visiteurs pourront rencontrer des propriétaires de chambres d’hôtes et gîtes, les réseaux et labels, les fournisseurs de coffrets cadeaux ou les éditeurs de guides, les centrales de réservation… Un espace « prestataires » s’adressera également directement aux propriétaires et porteurs de projet qui pourront de plus profiter des ateliers mis en place à leur attention les 15 et 16 mars. Des fiches pratiques pour mieux comprendre ce secteur réalisées en partenariat avec Accueillir Magazine, sont également disponibles sur le site :
www.salonmondialdutourisme.com.
Les Editions de l’octogone, Gîtes de France Vendée, Gîtes de France PACA, Gîtes de France Corse, Amphore du Berry, Séjour solo, Maisons d’hôtes bien-être – le Moulinage, la Route des Chênes, la Locandei, Sovigliano, les Gîtes d’Emilie, Natura Box, Relais de Saint Preuil, Château Gramazie, location Morbihan…

* source INSEE

Le camping devient très tendance!
C’est le mode d’hébergement touristique qui a connu la plus importante évolution depuis une vingtaine d’années. Selon une enquête réalisée par Opinion Way pour le compte de la FNHPA, (Fédération nationale de l’hôtellerie de Plein Air), les Français sont de plus en plus nombreux à le pratiquer (1 Français sur 3 déclare avoir séjourné au camping au cours des 5 dernières années). Les campings sont également de plus en plus loin des stéréotypes qui leur sont traditionnellement associés. Si la mer reste privilégiée, 1 Français sur trois lui préfère aujourd’hui la montagne ou la campagne, notamment les familles avec enfants. Mais qu’ils soient « bobo campeurs », « jeunes fêtards spartiates », « familiaux pragmatiques », «sans enfants aguerris » ou « seniors installés », tous les adeptes reconnaissent la convivialité (90%), la proximité avec la nature (86%), le caractère familial (84%) et désormais le confort (62%) comme principaux atouts. Et si le caractère économique du camping demeure important (83%), il n’est désormais plus considéré comme seul avantage compétitif.

En France, le classement des campings a été revu et désormais chaque site est soumis tous les cinq ans à un audit et se voit attribuer des étoiles, jusqu’à cinq. On peut louer toutes sortes d’habitations légères de type écolodge, tipis, canadiennes, mobil-homes, tentes aménagées … On y gagne en confort, ce qui permet de supporter les aléas du mauvais temps, d’autant que l’on profite de prestations similaires à celles des hôtels-clubs comme la piscine, les restaurants, les saunas, hammams.
En vogue, le glamping, contraction de « glam » (glamour) et « ping » (camping), un nouveau mode de tourisme écolo-chic qui concilie luxe et nature, confort et rusticité, en alliant tourisme de plein air et prestations haut de gamme dans des campements de luxe. Quoi de plus romantique qu’un week-end prolongé dans une cabane en bois à la déco ultra-contemporaine ! On aura le choix entre le chalet-tente de prospecteur, la petite maison néo-campeur où l’on peut vivre dedans-dehors, les cabanes en bois au design s’inspirant des tentes canadiennes, les tentes alliant structure de bois et couverture en toile de tente, les yourtes mongoles utilisables toute l’année… Au programme, la fusion avec la nature, un grand bol d’air frais et un cadre unique et préservé, idéal pour se ressourcer !
Rendez-vous sur les stands : Camping Lou Pantaï, Kawan Group- Camping chèque, Sensation Bretagne, CRT Lorraine, Nouvelle-Zélande Voyages-Australie Autrement, Vacances Bleues, Office de tourisme Aix-les-Bains, Office national Croate de Tourisme, Office de tourisme d’Amnéville, Vacansoleil, Tourismauto, Basafi Holding SARL-Iris Parc, …

Spas, thalasso, balnéo : l’atout bien-être d’un séjour réussi
Remise en forme classique, cure sportive, soins de massothérapie, massages avec des pierres chaudes, aux fruits, aux boues, nouveau concept fish spa, produits « bio », soins spécifiques pour les ados surmenés et les petits, … les stations thermales et de thalassothérapie regorgent de nouveautés en matière de cures, tant en France qu’à l’étranger. Les formules de remise en forme permettent de prendre soin de soi, de se ressourcer et leur succès est de plus en plus grand avec des cures qui s’adressent à toute la famille, des parents et grands parents aux enfants et adolescents souffrant de surpoids, de problèmes de peau, ou pour évacuer le stress des études et des examens. Preuve du succès, après l’hôtellerie de luxe, puis l’hôtellerie tout court, des espaces de balnéothérapie s’implantent aussi dans le secteur de l’hôtellerie de plein air au sein des campings ou des parcs résidentiels de loisirs et les résidences de tourisme.

Rendez-vous sur les stands :
Au SMT de Biarritz Thalasso Resort, OT de l’île Maurice, Sensation Bretagne, OT de Chypre, Ambassade de Turquie, OT d’Aix les Bains, …



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !