Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique Par Yannick Alléno Au Cheval Blanc, Courchevel (France)

Ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique Par Yannick Alléno Au Cheval Blanc, Courchevel (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Gastronomie - Ouvertures d'hôtels - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-12-2011


Yannick Alléno, chef multi étoilés, a ouvert le 10 décembre dernier un restaurant d’un genre nouveau au sein du déjà mythique Cheval Blanc à Courchevel. Ce restaurant complète la table contemporaine déjà existante.

Avec ce lieu exceptionnel, Yannick Alléno revendique une cuisine française forte de son patrimoine mais ambitieuse de ses créations. C’est avec enthousiasme et motivation que le nouvel écrin culinaire de Cheval Blanc accueille un petit nombre de clients par soir, tentés de vivre l’expérience.

Six mois de création pour six mois d’application

Tout dans son moindre détail a été pensé pour accompagner le savoir-faire culinaire français et magnifier sa haute cuisine. Six mois de création ont été nécessaires pour choisir, débattre, réfléchir et imaginer les recettes dégustées dans ce lieu privilégié.

L’expérience culinaire est une dégustation en séquences successives, du morceau le plus juste de chaque produit, dont la sélection relève d’une longue investigation ; ainsi, le boeuf de Galice dont on ne sert que la couverture en aiguillettes au basilic ou encore le homard où seul le corail colore un sabayon sur des fins poireaux fleurés au curry.

Et l’histoire respecte le déroulement du repas gastronomique des français pour se ponctuer d’un plat principal.

« Un grand classique est toujours d’avant-garde » précise Yannick Alléno.

Chapon de Bresse rôti, lièvre à la royale cuit trois jours dans son âtre, un salmis de poule faisane au genièvre, fricassée de lapin de Garenne, mouillée au Cheval Blanc, ou encore une sole côtière entière braisée, farcie de truffes, de pistaches et de moules, chaque pièce est partagée entre tous les amateurs, au moment le plus pertinent pour apprécier l’extrême de chaque produit.

La dégustation est ponctuée par les crus les plus exceptionnels pour respecter un accord mets-vins subtil et harmonieux. Tout, du choix des produits à la température de service a été étudié. MH a ouvert ses caves pour pouvoir offrir les plus grand millésimes ; de Krug 73 à Cheval Blanc 61 en passant par Yquem 88, c’est toute l’excellence de la maison qui est offerte aux clients privilégiés du 1947.

Seulement 2500 couverts pour toute la saison sont mis en scène, couverts délicatement nichés dans un décor voluptueux, pour partager la cuisine créative décomplexée et assumée que le chef s’est appliquée à créer.

Haut lieu désormais affiché de convergence de la grande tradition française et de la vraie création, les arts de la table jouent un rôle prépondérant dans la dégustation, les matières respectent le produit et les subliment. Fluidité, pureté…et tout s’efface aux profits des accords culinaires.


A propos du Chef Yannick Alléno
Yannick Alléno fait parti du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde depuis 2007 avec sa troisième étoile obtenue pour son travail exécuté à l’Hôtel Le Meurice, à Paris. Elu chef de l’année par ses pairs en 2008, il se distingue par son talent à réinventer les plats de la cuisine traditionnelle dont il donne une interprétation qui mêle précision et étonnement. C’est dans les produits du terroir qu’il puise son inspiration pour créer des ponts entre classicisme et modernité.
Dès lors, Yannick Alléno, perfectionniste et passionné, continue de développer son talent en proposant une gastronomie haute en créations.
En 2008, Yannick Alléno crée son groupe de restauration qui a pour vocation de diffuser des concepts et des produits signés en France et à l’international dans le domaine de la restauration de luxe.
Depuis décembre 2008, il opère à Cheval Blanc à Courchevel où il reçoit, en février 2010, deux étoiles au Guide Michelin. Il s’installe ensuite au sein du Royal Mansour à Marrakech et fin 2010, à Dubaï dans le prestigieux One&Only The Palm. En Octobre 2011, il ouvre deux de ses concepts dans les souks de Beyrouth et en Novembre 2011 au sein de la très prestigieuse « 101 Tower » de Taipei à Taiwan.
Engagé, il porte haut et loin, les couleurs d’une cuisine créative et parisienne qu’il respecte et sait détourner avec finesse et dévouement. Yannick Alléno se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs chefs de cuisine qui aime à revisiter les univers créatifs culinaires.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !