Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

De Sydney à Cannes l'itinéraire d'un doué de la cuisine (France)

De Sydney à Cannes l'itinéraire d'un doué de la cuisine (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-11-2011


CHEF DE CUISINE
SEA SENS - CANNES
30 ANS, tout juste !

1970. Un jeune couple aventurier et curieux du monde décide d'aller voir si au pays des kangourous l'herbe n'est pas plus verte. Il s'installe et l'Australie devient terre promise.

1982. Stéphane Giono voit le jour à Sydney. Comme tous les petits garçons, il naît dans un chou. Le sien est à la crème ! Son papa est un talentueux pâtissier.

Entre baba et croisant, Stéphane apprend... le skimboard et le surf à la plage de Bondi, la célèbre plage de Sydney. Il nage dans les vagues folles, surfe sur les rouleaux époustouflants de l'océan. Il connait les meilleurs spots de la baie.

Stéphane a 16 ans lorsque ses parents décident de retrouver la France. Voilà le jeune garçon franco-australien, comprenant le français mais ne le parlant pas, entamer une formation de cuisinier à Aix-en-Provence. Depuis ses premiers petits pains au chocolat, Sébastien rêve d'être pâtissier. Comme papa.

Il fait son apprentissage en cuisine dans un restaurant traditionnel. Un apprentissage bien inspiré. Au fil des mois sa passion pour la cuisine grandit.

Le voilà au Mas du Soleil à Salon de Provence et au Cirque à Marseille. Il acquiert une solide formation. Son goût pour la cuisine se confirme et s'affirme. Le cuisinier surfeur se forge une certaine idée de son avenir dans la cuisine. Stéphane veut plus, veut mieux. Il va toucher les étoiles, apprendre auprès d'étoilés. Évoluer dans le monde de la gastronomie.

Les plages d'Australie lui manquent. Stéphane est un baroudeur, un voyageur. Il fait sa valise et atterrit à l'Armstrong North Sydney (3 étoiles), à l'Aria et au Bistrot Marlo de Sydney. Il travaille beaucoup, veut atteindre la perfection. Il a soif d'apprendre, de découvrir. Il rêve d'aventure terrestre et culinaire. Il fusionne avec talent et créativité la cuisine asiatique australienne et européenne, la fraîcheur des herbes et légumes d'Asie et les produis plus terroir du vieux continent.

À Sydney, il côtoie Benjamin Armstrong. La vie les fait voyager tous les deux et devenir de jeunes pousses de la pépinière Pourcel.
En 2008 Stéphane, aventurier curieux de la vie et des cuisines du monde, pose son sac dans le groupe Pourcel. A Montpellier auprès de Jacques et Laurent Pourcel il apprend la rigueur, la créativité, la modestie, le ... travail de chef ! Il sait par les rencontres et les voyages conduire la maitrise de sa passion.

En 2010, Stéphane à nouveau fait ses bagages. Il embarque femme et enfant. Direction le bord de mer. Ce n'est pas un nouveau spot qu'il va découvrir mais les cuisines du restaurant du Five hôtel & spa de Cannes. Les frères Pourcel l'ont choisi comme chef exécutif du Sea Sens.

Un clin d'œil du hasard ou la bonne étoile ? Stéphane Giono porte le même nom qu'un écrivain célèbre prénommé Jean qui s'est surnommé "le voyageur immobile" ! Son œuvre bucolique évoque souvent de longs voyages ou cheminements, comme l'atmosphère et la carte du sea sens racontent des pérégrinations lointaines. Sans voyager.

Là le jeune chef discret se jure de récolter les fruits de longues années passées à apprendre. Il est heureux de pouvoir s'exprimer au travers des plats. Il exprime intensément son sens de la méthode, du respect des produits, son goût du travail bien fait.

Il est au Sea Sens heureux comme un poisson dans l'eau. Cet homme de bord de mer met en beauté et en saveur tous les produits qu'il adore travailler : poissons, épices exotiques, herbes d'origine asiatique. Il est heureux d'étonner et surprendre par sa cuisine.

Et quand il a quelques minutes de liberté, il embarque ses deux merveilles Aude et Eva. Il les entraine dans les plaisirs simples de la vie : le goût salé des embruns sur le visage, les bisous-câlins de sa fille, les rouleaux de l'océan. Une table au soleil, en bord de mer, des tapas pimentées et épicées et des glaçons qui tintent dans un verre. Il partage avec elles son amour de la cuisine, de l'Australie, des voyages et des sports extrêmes et son horreur de l'hiver ! Stéphane aimerait être une marmotte pour hiberner et ne pas subir le froid ! Heureusement à Cannes, le soleil brille tous les jours ou presque.

Il se sait chanceux d'être à Cannes, d'avoir la confiance de Jacques et de Laurent Pourcel.
Son rêve : quand il aura tout appris, presque tout appris : avoir son propre restaurant en bord de mer. Il déclare éprouver un sentiment de paix face à la mer !

La mer qu'il voit danser...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !