Les Tables du Goût : Semaine du Goût du 17 au 23 Octobre (France)
|
|
Les Tables du Goût : Semaine du Goût du 17 au 23 Octobre (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-10-2011
La Semaine du Goût a pour objectif de rendre accessible au grand public la diversité des tables et des cuisines de notre époque grâce à l’opération Tables du Goût. Cette année, il est proposé aux Chefs qui s’engagent dans les Tables du Goût de mettre la lumière sur les producteurs avec lesquels ils aiment travailler, ceux qui les accompagnent à tous les coups !
D’autres chefs souhaitent également rendre accessibles leur Tables du Goût à tous les budgets et proposent un menu Semaine du Goût à -25% pour les moins de 25 ans.
De la terre à l’assiette… histoires de rencontres autour du Goût
Cette année, la Semaine du Goût met à l’honneur ceux qui sont dans l’ombre, ceux qui passent des mois voire parfois des années à élaborer des produits de qualité, puisant leur force dans leur passion pour leur métier. Cultivateurs, maraîchers, pisciculteurs, apiculteurs, viticulteurs… tous accompagnent les chefs dans leur recherche du Goût.
Et les Français ne s’y trompent pas. Ils assimilent encore et toujours la notion de Goût aux produits, matières premières de la création. Ainsi, les producteurs incarnent à 56%* le Goût aux yeux des français. Les professionnels des métiers de bouche, chers à la Semaine du Goût, seront mis en lumière lors des Tables du Goût. Ils raconteront leurs parcours, leur histoire en préambule du repas des convives.
Liste des 500 Tables Goût en pièce jointe.
Lumière sur un chef et son producteur
Grégory Coutanceau, Chef de 3 restaurants réputés, tisse un lien très particulier avec les producteurs de qualité de sa région. Il propose ainsi à ses convives des expériences gustatives inoubliables basées sur l’amour et la passion du produit, de la terre à l’assiette.
Et lorsque que Grégory Coutanceau parle avec de ses producteurs, fournisseurs de merveilles, il ne manque jamais de citer M. Laurent Agnès, l’un des derniers artisans vinaigriers de France.
Un artisan qui, lorsqu’il détaille l'élaboration de son noble condiment, parle d'or nous précise Grégory Coutanceau : «seul le travail du temps est capable de reconstituer les arômes secondaires qui font toute la richesse d'un grand vinaigre. Et ça, ça se sent dans l’assiette ! ».
Un produit authentique issu du savoir-faire traditionnel que le chef Coutanceau met à l’honneur dans ses mets raffinés pour le plus grand plaisir des palais délicats. Il prône et revendique ainsi son attachement aux produits de qualité « Quand on sait que les fabricants industriels font leur vinaigre en un jour…. Les siens reposent tranquillement pendant trois ans le temps de « mûrir » et d’obtenir ce goût atypique et inimitable que j’aime tant » explique Grégory Coutanceau.
Grégory Coutanceau Chef du restaurant Les flots, L’entracte et Le comptoir des voyages
Des chefs étoilés Michelin proposent des Tables du Goût à -25% pour les moins de 25 ans
A l’occasion de la Semaine du Goût, et afin de rendre le goût accessible à tous les budgets, les Tables du Goût proposent une réduction exclusive de 25% sur le prix du menu aux moins de 25 ans**.
Parmi ces nombreuses Tables du Goût, 7 grands chefs étoilés proposent un menu Semaine du Goût à moins de 25% pour les moins de 25 ans :
- AU
CROCODILE – PHILIPPE BOHRER, 2 étoiles au Guide Michelin
o 10 rue de l'outre 67000 Strasbourg
- HOSTELLERIE DE PLAISANCE, PHILIPPE ETCHEBEST, 2 étoiles au Guide Michelin
o 5 place du clocher 33330 Saint-Emilion
- HOSTELLERIE LE CERF – MICHEL HUSSER, 2 étoiles au Guide Michelin
o 30 rue du général de gaulle 67520 Marlenheim
- L'OASIS – STEPHANE RAIMBAULT, 2 étoiles au Guide Michelin
o rue Jean Honoré Carle 06210 La Napoule
- BISTROT DES SAVEURS – SIMON SCOTT, 1 étoile au Guide Michelin
o 5 rue Sainte Foy 81100 Castres
- CHATEAU DE VAUCHOUX - JEAN-MICHEL TURIN, 1 étoile au Guide Michelin
o château de Vauchoux 70170 Vauchoux
- ETINCELLES – VINCENT LUCAS, 1 étoile au Guide Michelin
o La Gentilhommière 24440 Ste Sabine Born
*Etude réalisée par OpinionWay pour la Semaine du Goût du 6 au 8 juillet 2011 auprès de 1099 personnes sur le panel en ligne d’OpinionWay.
**Liste complète de toutes les Tables du Goût proposant cette réduction exceptionnelle sur demande.
A propos de la Semaine du Goût
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre en 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Orchestrée par le Public Système, elle est soutenue par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
|
|