Les élèves d’un lycée hôtelier français apprennent l’art de la cuisine au Donabe sous l’œil des chefs Toyomitsu Nakayama et Gérard Cagna (France)
|
|
Les élèves d’un lycée hôtelier français apprennent l’art de la cuisine au Donabe sous l’œil des chefs Toyomitsu Nakayama et Gérard Cagna (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-10-2011
Semaine du Goût du 17 au 23 Octobre
Pour la première fois, la Semaine du Goût a réuni les chefs TOYOMITSU NAKAYAMA et GERARD CAGNA pour une Leçon de Goût à 4 mains sur l’art de la cuisine au riz au Donabe.
Reflet de l’amitié franco-japonaise, cet atelier a été l’occasion de souligner l’importance de la transmission et de l’éducation au goût entre notre culture gastronomique et la culture gastronomique japonaise.
L’art de la Cuisine au Donabé
C’est une Leçon de Goût exceptionnelle à 4 mains entre la chef Anne-Sophie PIC et le chef japonais Kiyomi Mikuni qui a inauguré la Semaine du Goût au Japon l’an passé. Cette année, c’est une Semaine du Goût de plus grande ampleur qui sera lancée au Japon la semaine du 24 octobre. Pour célébrer cette édition, la France organise une leçon culinaire exceptionnelle sur l’art de la cuisine au Donabe.
Pour la première fois dans le cadre de la Semaine du Goût, un chef japonais a initié un chef français et un public de lycéens à la cuisine au Donabe. Comme un plat à tagine, le Donabe (pot en faïence en japonais) fait partie de la panoplie de cuisine des plus grands chefs japonais.
Originaire d'Iga, une ville historique proche de Kyoto, le Donabe est fabriqué à partir d'argiles locales cuites à très haute température. Cette technique de fabrication et ce matériau, directement posé sur les flammes d'un brûleur à gaz au Japon, permettent au plat de transmettre la chaleur de façon douce et homogène pour mijoter les viandes moelleuses accompagnées de riz ou de petits légumes.
Du jamais vu
Toyomitsu Nakayama et Gérard Cagna ont fait une pause dans leurs agendas bien remplis pour offrir aux élèves du lycée hôtelier Guillaume Tirel un atelier exceptionnel. Pour l’occasion, ils se sont mis aux fourneaux et ont donné une Leçon de Goût à 4 mains exceptionnelle sur l’art de cuisiner le riz au Donabe.
TOYOMITSU NAKAYAMA
Diplômé de l’école culinaire d’Osaka, Toyomitsu Nakayama est originaire de Kumamoto au JAPON. Il a été pendant 7 ans le chef particulier du couturier Kenzo. Il est aujourd’hui le nouveau chef du restaurant Toyo.
GERARD CAGNA
Gérard Cagna est un chef cuisinier à la fois poète, philosophe et marathonien à ses heures. Il est entré comme apprenti chez Maxim’s à l’age de 14 ans. Il a ouvert son propre établissement en 1968. Il gagne sa première étoile en 1974 et décroche la seconde en 1985.
Il a créé le Relais Sainte-Jeanne à Cormeille-en-Vexin (95), 2 étoiles Michelin. Il a aujourd’hui passé les commandes de son établissement à ses enfants (Thomas et Delphine) qui est devenu aujourd’hui la "Maison Cagna".
A propos de la Semaine du Goût
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre en 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Orchestrée par le Public Système, elle est soutenue par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
|
|