Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Tourisme à Paris Ile-de-France : bilan 2011 et perspective 2012

Tourisme à Paris Ile-de-France : bilan 2011 et perspective 2012

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-10-2011


La bonne santé du tourisme à Paris Ile-de-France nécessite les efforts conjoints des acteurs publics et privés

Gérard Feldzer, président du Comité Régional du tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et Jean-Pierre Blat, directeur général, ont donné ce mercredi 19 octobre une conférence de presse pour présenter le bilan provisoire de l’activité touristique 2011 et dresser les perspectives 2012.

Si 2011 s’avère être une très bonne année, grâce notamment aux clientèles de proximité (française et européennes) qui représentent plus de 80% des visiteurs, l’année 2012 pourrait être moins faste.

En effet Paris Ile-de-France ne bénéficie pas en 2012 d’événements culturels, festifs ou sportifs d’envergure internationale susceptible de contrer la concurrence de Londres qui accueille les Jeux Olympiques. A cela s’ajoute la crise économique et financière actuelle qui risque d’entrainer des conséquences néfastes sur la fréquentation de la destination.

Jean-Pierre Blat, directeur général du CRT, met en garde de ne pas envisager l’année touristique 2012 à l’aune de 2011 : « Les décideurs publics doivent prendre conscience de l’importance du tourisme, un secteur créateur de richesses et d’emplois non délocalisables. Pour le soutenir, la destination pourrait être candidate à l’organisation de grands événements culturels ou sportifs d’ici 2016. »

Le CRT en appelle donc à la mobilisation des professionnels pour mettre en place des offres touristiques promotionnelles attractives, et a un investissement plus soutenu de la part des acteurs public.

Pour 2012, la stratégie du CRT s’appuiera notamment sur :
> le développement des clientèles de proximité issues des bassins urbains situés à moins de 4 heures de Paris en TGV
> la mise en place d’offres promotionnelles combinées
> la mise en valeur de l’événementiel culturel, auquel sont particulièrement sensibles les repeaters

Gérard Feldzer, président du CRT, conclu : « Notre destination, heureusement moins exposée à la crise puisque faite de visiteurs fidèles, est aussi un marché plus exigeant. Nous devrons inlassablement améliorer la qualité de l’offre touristique régionale, de son accueil, de ses prestations, de son respect de l’environnement».




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !