Bocuse d’Or France : la plus grande compétition française de cuisine fait son show !
|
|
Bocuse d’Or France : la plus grande compétition française de cuisine fait son show !
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-10-2011
Aventure humaine, show, tendances, stars… tels sont les mots qui pourraient définir le Bocuse d’Or France, la plus prestigieuse compétition française de cuisine. Elle se tiendra à l’occasion des salons Europain / SuccessFood, à Paris Nord Villepinte, les 4 et 6 mars 2012.
Révélateur incomparable de talents, tremplin vers une reconnaissance internationale, il est avant tout la porte d’entrée pour défendre les couleurs de la France au Bocuse d’Or Europe à Bruxelles en mars 2012. Face à un jury d’exception présidé par Joël Robuchon, les candidats en lice disposeront de 5h30 pour se démarquer à travers la préparation d’un plat viande et d’un plat poisson.
Rendez-vous début novembre pour les découvrir.
Un palmarès évocateur
Après sept éditions, le Bocuse d’Or France est devenu une compétition culinaire de référence. Révélant de nombreux talents inscrivant plus tard leur nom aux côtés des plus grands de la profession, ses lauréats ont toujours joué les premiers rôles lors de la finale du Bocuse d’Or :
Yannick Alléno, lauréat 1998, Bocuse d’Argent en 1999. François Adamski, lauréat 2000, Bocuse d’Or en 2001. Franck Putelat, lauréat 2002, Bocuse d’Argent en 2003. Serge Vieira, lauréat 2004, Bocuse d’Or en 2005. Fabrice Desvignes, lauréat 2006, Bocuse d'Or en 2007. Philippe Mille, lauréat 2008, Bocuse de Bronze en 2009, Jérôme Jaeglé, 4ème au Bocuse d’Or 2011 et lauréat du prix viande.
Un jury d’exception pour juger l’élite de la gastronomie française
Un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France et de grands chefs renommés départagera les candidats de ce concours de haute voltige. Joël Robuchon tiendra le rôle de Président du jury, Jérôme Jaeglé, lauréat 2011, celui de Vice Président et Gilles Goujon celui de Président d’honneur.
A la dégustation, on retrouvera des chefs parmi les plus talentueux tels que : Yannick Alleno (Meurice, Paris), Michel Roth (Ritz, Paris), Rasmus Kofoed, lauréat du Bocuse d’Or 2011 (Geranium, Copenhague), François Adamski (Le Gabriel, Bordeaux), Christian Têtedoie (Têtedoie, Lyon), Régis Marcon (Le Clos des Cîmes, Saint-Bonnet-le-Froid), Eric Bouchenoire (Atelier Robuchon, Paris), Philippe Gauvreau (La Rotonde, Lyon), Jean Marie Gautier (Hôtel du Palais, Biarritz), Christophe Bacquié (Montecristo, Castellet), Alain Le Cossec (Institut Paul Bocuse, Ecully).
5h30 d’épreuve, 3 produits imposés, 1 seul gagnant
Maîtrise, créativité, self control, telles sont les qualités nécessaires aux huit participants.
Chacun dispose de 5h30 pour faire la démonstration de son savoir faire à travers deux recettes : un plat poisson et un plat viande. Leur priorité : sublimer les produits imposés qui pour cette huitième édition sont :
- Le poulet fermier à pattes bleues Label Rouge pour la viande
- La sole filet et les crevettes grises pour le poisson
Au-delà de la victoire, un ticket d’entrée pour le Bocuse d’Or Europe
En plus de se voir remettre un chèque de 15 000 euros et un trophée Challenge Bocuse d’Or France, le lauréat aura surtout l’honneur de représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe, à Bruxelles (20 et 21 mars 2012, dans le cadre du salon HORECALIFE) et lors du Bocuse d’Or à Lyon (29 et 30 janvier 2013), si la France se place parmi les douze premières nations classées au Bocuse d’Or Europe. Preuve de l’importance du concours, d’autant plus après l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine de l’Unesco, l’Etat et le Président de la République montreront une nouvelle fois leur implication en remettant un prix au lauréat.
Le second recevra un chèque de 7 000 euros et un trophée Challenge Bocuse d’Or France.
Le troisième recevra un chèque de 4 000 euros et un trophée Challenge Bocuse d’Or France.
5h30 le temps de préparation des plats
6 le nombre de podiums à la finale pour les lauréats du Bocuse d’Or France
8 le nombre de candidats participants
15000 Euros comme la dotation offerte au gagnant
23 l’âge minimum requis pour être candidat
2 le nombre de jours de concours
|
|