Coup de Coeur : Frédéric Cartier (France)
|
|
Coup de Coeur : Frédéric Cartier (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-09-2011
CHEF DE CUISINE
LE JARDIN DES SENS - MONTPELLIER
45 ANS, demain !
VOYAGE VOYAGE
Frédéric Cartier, un chef voyageur
FREDERIC CARTIER a tout d'un baroudeur. Son regard est ténébreux et malicieux. Vif et pointu comme celui de l'aigle impérial. Le sourire est franc, généreux et s'ouvre sur des petites fossettes attendrissantes. Les épaules sont carrées, ce sont celles d'un voyageur qui a porté sur le dos son sac de rêves et d'aventures, de défis et de bonheurs.
Depuis sa naissance il bouge. A pied, à vélo, en train et en avion. Frédéric est né à Toulon. Une chance, un signe du destin. Un port appelle au voyage, au départ.
Tout petit Frédéric va faire ses premières excursions. Elles le mènent de la maison de ses parents au bord de l'eau au cabanon caché au cœur de la Provence, sous les châtaigniers d'un grand-père fou de nature, de jardin et de liberté, un bioman avant-gardiste. Là Frédéric découvre les saveurs et senteurs du Sud. On dirait du Pagnol. Comme Manon il court à la source et revient en chantant entre les champs d'oliviers et de lavande pour se régaler de la cuisine à l'huile d'olive de sa grand-mère. Il adore les frappes, merveilles, navettes et autres douceurs, les petits farcis et légumes confits à l'accent méditerranéen. Je serai cuisinier, pense t-il déjà quand il rêve son avenir, sous les étoiles du ciel bleu de Provence ou de Corse. Une éducation naturellement basée sur le respect des traditions et le goût de la découverte, le partage et la générosité le construit sainement.
Ses diplômes, Frédéric les obtient sans difficulté. L'envie de partir ailleurs l'aide à déployer ses ailes. Il quitte la Côte d'Azur pour la montagne, les neiges d'Avoriaz. Je vous parle d'un temps où les garçons faisaient leur service militaire. En 1988 il rejoint les cuisines de la Présidence de la République. Ce passage sous les ors de l'Elysée lui donne le coup de pouce pour intégrer les cuisines du grand Georges Blanc à Vonnas. Il apprend mieux l'importance de respecter les goûts et les produits de saison.
Le besoin de voyage est toujours là. L'aventure le mène dans de grandes maisons étoilées : le Martinez à Cannes, l'Antica Osteria del Ponte en Italie. Toujours plus loin, le voilà au Japon. Commence un incessant va et vient entre la terre antique italienne et l'île aux robots. Frédéric jour l'équilibriste, fait le grand écart entre le monde des sushis et celui des pâtes. A Tokyo, Frédéric apprécie le poisson cru, la rigueur et le respect, à Florence il se régale de pâtes et laisse naturellement libre cours à son esprit de famille, son sens de l'amitié et de la loyauté.
A Tokyo il rencontre J&L Pourcel dont il dévorait les livres.
Les années filent, l'envie de poser les valises commence à germer. Frédéric n'est plus seul, les valises sont plus lourdes, il s'est marié et est devenu papa d'un petit garçon.
Il y a quelques mois, un voyage le met sur le chemin de J&L Pourcel et... dans les cuisines du Jardin des Sens.
Frédéric s'est posé avec sa femme et son fils. Près d'un jardin écho au jardin d'un grand-père adoré. Il est heureux et fier d'accompagner Laurent Pourcel dans la mise en valeur des saveurs et des produits frais, authentiquement méditerranéens.
Son actualité : apprendre encore et toujours, ne jamais cesser de se remettre en question, réussir ses challenges et donner le meilleur de lui-même. Partager ses expériences et son savoir-faire. Continuer à penser, respirer, rêver cuisine. Jour et nuit.
Son ambition : faire monter le jardin au paradis !
|
|