Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Vendanges de l'Hôtel Fouquet's Barrière (France)

Les Vendanges de l'Hôtel Fouquet's Barrière (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-09-2011


Pour la troisième année consécutive, le Fouquet's Barrière et Marie-Laure Lurton, créatrice de grands vins, donneront le 30 septembre 2011 le coup d'envoi des Vendanges de l'Hôtel Fouquet's Barrière.

La genèse

Née il y a 3 ans, l'idée de s'associer autour d'un projet commun en créant « les Vendanges de l'Hôtel Fouquet's Barrière » a pour objectif principal de produire une récolte destinée à financer le reboisement de la forêt des Landes, détruite lors d'une tempête en 2009. D'autres actions ont été prévues dans le cadre de ce programme, notamment l'élaboration et l'animation d'un projet pédagogique sur le thème de la forêt et de son devenir.

Les acteurs

Après le Château de Villegeorge (AOC Haut Médoc) en 2009 et le Château la Tour de Bessan (AOC Margaux) en 2010, c'est le Château Duplessis (AOC Moulis), qui accueille les équipes de l'Hôtel Fouquet's Barrière pour cette édition 2011. Ce projet à la fois écologique et social est l'occasion pour les collaborateurs de l'hôtel, toute fonction et niveau hiérarchique confondus, d'échanger leur savoir-faire et de s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises.

Les resultats

Au printemps 2012, cette récolte sera mise aux enchères à l'Hôtel Fouquet's Barrière sous le marteau de Maître Cornette de Saint-Cyr. Les bouteilles millésimées 2011 seront proposées à la vente afin de compléter les gains cumulés à l'issue des précédentes éditions, soit plus de 85000 euros, correspondant à 80 hectares de forêt reboisés. Cette vente aux enchères charitable et millésimée s'inscrit dans un projet durable, pour le plaisir des amateurs de vins solidaires.

Le Programme d'Actions

Les gains récoltés à la suite de la vente aux enchères serviront à financer un programme d'actions en faveur de la communauté de communes du Garbardan.

Celui-ci consiste principalement au reboisement de la forêt des Landes. Cette reforestation permettra une plantation locale de bois énergie et une diversification des essences utiles à la prévention des aléas climatiques.

Le projet a également pour objectif de permettre à la communauté de communes du Gabardan de recenser les sites de biodiversité présents sur le canton, de les sanctuariser, de les mettre en valeur en les ouvrant au public.

Enfin, le partenariat est axé sur l'éducation avec l'élaboration et l'animation d'un projet pédagogique auprès des enfants autour du thème de la forêt et de son devenir. Elaboré en partenariat avec des établissements scolaires et des structures de loisirs, ce programme permettra aux enfants d'apprendre l'histoire de leur paysage afin de mieux comprendre leur environnement.

Le developpement durable a l'hotel Fouquet's Barriere

Conçu au XXIème siècle, l'Hôtel Fouquet's Barrière est un palace de son temps légitimement positionné sur les enjeux du développement durable. Créateur du « luxe respectable » ©, l'hôtel met tout en oeuvre pour respecter l'environnement et protéger les ressources de la planète, sans renoncer au plus haut niveau du luxe. L'hôtel entend faire partager à ses hôtes son engagement pour un art de vivre moderne et responsable, à la française.

Il est l'un des rares établissements au monde et le seul palace parisien à être triplement certifié : ISO 9001 pour la qualité de son service, ISO 14001 pour son engagement environnemental, et SA 8000 pour sa responsabilité sociale. Membre de Leading Hotels of The World et de Leading Spas, l'Hôtel Fouquet's Barrière est également Leading Green. De plus, il participe au programme international Make a neutral carbone booking initié par The Leading Hotels of The World en collaboration avec Sustainable Travel International, permettant à ses clients de compenser intégralement et financièrement les émissions de carbone générées par leur voyage.

Marie-Laure Lurton, créatrice de grands vins

Marie-Laure Lurton appartient à une famille qui a écrit l'histoire des vins de Bordeaux. Elle est seule à la tête de trois magnifiques propriétés depuis 1992 : le château La Tour de Bessan en appellation Margaux, le château de Villegeorge en appellation Haut-Médoc et le château Duplessis en appellation Moulis en Médoc. Très vite, elle a su imposer son style avec des vins élégants, expressifs, authentiques et fidèles à l'expression de leur terroir.

Marie-Laure est membre de l'association Terra Vitis regroupant des vignerons utilisant des méthodes écologiquement durables en vue de préserver l'environnement et la santé humaine.

Des partenaires engagés

Le groupe Ricoh, leader mondial des solutions d'impression, empreint d'une démarche responsable, écologique et citoyenne, s'est associé au projet depuis son origine. Et pour cette édition 2011, un nouveau partenaire s'est associé à l'opération : la société Prim'Azur, distributeur de fruits et légumes frais pour la restauration, qui s'attache à réduire les déchets des conditionnements. Sans oublier les parrains de l'opération, Nora Borsali et Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui soutiennent le projet depuis son lancement.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !