Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Cordon Bleu ouvre ses portes à Madrid (Espagne)

Le Cordon Bleu ouvre ses portes à Madrid (Espagne)

Catégorie : Europe - Espagne - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2011


Le Cordon Bleu a ouvert ses portes à Madrid en partenariat avec l’Université Francisco de Vitoria, afin de former les futurs professionnels de la gastronomie.

Le Cordon Bleu Madrid était sous le feu des média le jeudi 3 février 2011, lors de l’inauguration de l’école. Une ouverture en présence de nombreuses personnalités espagnoles, mais aussi de journalistes, d’anciens étudiants du Cordon Bleu, de passionnés et d’amis du monde culinaire.

La cérémonie était présidée par le Recteur de l’Université Francisco de Vitoria, Monsieur Daniel Sada Castaño, et par le Président du Cordon Bleu International, Monsieur André Cointreau. Parmi les invités d’honneur, son Excellence l’Ambassadeur de France en Espagne, Monsieur Bruno Delaye et le maire de la ville de Pozuelo de Alarcón, Monsieur Gonzalo Aguado.

Des anciens élèves du Cordon Bleu Paris, devenus grands chefs espagnols étaint présent tels que Victor Enrich (Restaurant Enrich à Madrid) et Diego del Río (Restaurant El Lago à Marbella), ainsi que de représentants et de directeurs des grandes sociétés d’hôtellerie, de restauration et traiteur.

Lors de son discours, le recteur de l'Université, Daniel Sada, a annoncé que Le Cordon Bleu et l'Université Francisco de Victoria, proposeront très prochainement des programmes de bachelors et masters en hôtellerie et restauration, ainsi que la création d’un centre de recherches, en collaboration avec d'autres facultés de l'université. Le recteur a par ailleurs indiqué que les laboratoires de biotechnologie de l'université vont collaborer avec Le Cordon Bleu afin de poursuivre le développement de nouveaux programmes, notamment d’un cursus spécial consacré à l’oenologie, en partenariat avec une cave à vin de Ribera del Duero, à Valladolid.

A noter également l’ouverture d’un restaurant d’application sur le campus de l'Université, ainsi que d'un département de soutien aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à développer des petites entreprises dans le secteur culinaire. Un projet rédactionnel est actuellement en cours d'élaboration avec les publications relatives à des thèmes culinaires en synergie directe avec Le Cordon Bleu International, qui a déjà vendu plus de 8 millions d'exemplaires de ses publications au cours des 10 dernières années.

« Le Cordon Bleu est une sorte de petite université internationale », a de son coté, déclaré Monsieur André Cointreau, le Président du Cordon Bleu, en soulignant que l'institution culinaire, qui a plus d'un siècle d'histoire, était présente avec 35 écoles dans 15 pays, formant chaque année plus de 23.000 étudiants de 70 nationalités différentes. Monsieur André Cointreau a également ajouté que « ... le développement de la gastronomie dépend d’une formation appropriée et de l'existence d'écoles qui enseignent en particulier les techniques culinaires. C'est la force de notre institution, même si la France revendique avoir codifié la cuisine et la pâtisserie, les techniques sont mises au service de toutes les cuisines du monde ».

Après Paris et Londres, Le Cordon Bleu a décidé de créer sa troisième école européenne à Madrid, pour accompagner l’essor d’une gastronomie espagnole, de plus en plus créative et réputée internationalement.

Pour apprendre l'art culinaire, Le Cordon Bleu est un rêve pour tout étudiant désireux de devenir un chef. Le Grand Diplôme combine à la fois la formation à la cuisine et à la pâtisserie. Reconnu au niveau international, ce programme est considéré comme la formation la plus complète en techniques culinaires françaises.

Parmi les diplômés célèbres du Cordon Bleu, on citera notamment le Chef péruvien Gastón Acurio, ainsi que les chefs américains Julia Child, Natalie Silverton, les Frères Bromberg, Allen Susser, Giada de Laurentiis et Tsai Ming.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !