Art contemporain et traditions à Singapour
|
|
Art contemporain et traditions à Singapour
|
Catégorie : Asie Pacifique - Singapour
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-01-2011
Singapour, mosaïque ethnique, a su conserver ses traditions tout en évoluant vers une culture plus contemporaine.
Les fêtes à Singapour ont toujours refléter la diversité ethnique et culturelle de la ville. Dorénavant, l'art contemporain aussi.
Un des évènements emprunts de traditions et de bon nombre de rituels est le nouvel an Chinois célébré cette année le 3 février. Les préparatifs pour l'année du lapin ont commencé dès le 14 janvier, avec de vives décorations et des festivités animées dans le cœur de Chinatown et Marina Bay. Parmi ceux-ci, on sélectionne la 4ème compétition internationale de danse de lions, la cérémonie d'ouverture avec plus de 700 artistes locaux, le Festive Bazar (du 14 janvier au 2 février) avec 588 stands exposant les multiples gadgets symboles du nouvel an. Les touristes se mêlent aux Singapouriens pour profiter de nombreux spectacles nocturnes de rue (du 15 janvier au 2 février), comme les représentations traditionnelles telles que les arts martiaux, les danses de lions et l'opéra chinois. Ces jours-ci, une des traditions culinaires Singapouriennes consiste à manger la salade Yu Sheng, surnommée salade de la prospérité. Cette salade, inventée dans les années 60, est unique de par sa composition (plus de 20 ingrédients) et son rituel.
La parade Chingay, comparable à celle du Mardi Gras de la Nouvelle Orléans et du Carnaval de Rio de Janeiro, défile les 11 et 12 février. Célébrant le début du printemps, il accueille danseurs, jongleurs, clowns acrobates et percussionnistes accompagnés de lions et dragons dansants. Enfin, le River Hongbao est l'un des grands moments du calendrier festif de Singapour. Il comprend une procession de lanternes et fait la part belle aux délices culinaires, à l'artisanat et aux nombreuses représentations culturelles. Fêtant cette année son 25ème anniversaire, les célébrations auront lieu pendant 13 jours au « The Float @ Marina Bay », avec une vue imprenable sur la ville.
Avant et après ces célébrations traditionnelles, Singapour s'illustre aussi comme le centre du monde artistique moderne. En effet, ces cinq dernières années, Singapour a misé sur la culture et l'art, avec environ 1 milliard d'euros d'investissement. La cité-état a une démarche qui consiste, certes, à attirer de bonnes galeries occidentales, mais surtout à dénicher les talents émergents ou confirmés de la région. Il s'agit d'abord de donner un visage, une identité, à l'art de la région. Ainsi, dans l'endroit au monde qui compte le plus de millionnaires (selon Boston Consulting Group), le Suisse Lorenzo Rudolf ient de créer Art Stage Singapore, organisée du 12 au 16 janvier. Très bien située au Marina Bay Sands, la foire, avec des hauteurs de plafond comparables à celles du Centre Pompidou, expose les inévitables Murakami, mais aussi une mini-rétrospective de Picasso en quinze dessins et tableaux aux côtés de galeristes de Hong-Kong sous l'œil d'un comité de sélection 100% asiatique.
Pour illustrer cette volonté, la ville va organiser, du 13 mars au 15 mai 2011, sa 4ème biennale d'art contemporain. Elle a pour but de valoriser toutes les formes d'expression des artistes locaux. Singapour a aussi confié à l'architecte français, Jean-François Milou, la mission de créer, à partir des bâtiments de l'ancienne Cour suprême, un musée de 48 000 m², qui veut rassembler à Singapour le meilleur de l'art moderne et contemporain de la zone Asie-Pacifique.
|
|