Restaurant Têtedoie : Christian Têtedoie (France)
|
|
Restaurant Têtedoie : Christian Têtedoie (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-01-2011
Né de parents maraîchers, Christian Têtedoie a été bercé dès son plus jeune âge dans l’univers des produits frais et naturels. De l’amour de la terre et des produits sains qu’il aime à travailler, s’explique l’intérêt porté à la cuisine.
Dès l’âge de 7 ans, alors que ses parents travaillaient, Christian aimait à préparer le potage du soir, aidé des légumes fraîchement cueillis. Quand à 11 ans, son oncle lui offre « La Cuisine du Marché » de Paul Bocuse, Christian comprend qu’une vocation est née : il sera cuisinier, et pas n’importe lequel d’entre eux ; un de ceux qui laisse son empreinte, comme son idole Paul Bocuse l’a fait.
Il intègre dès 1975 la brigade du restaurant Joseph Delphin, 2 étoiles au Guide Michelin. Un apprentissage rigoureux qui lui donne le goût du travail bien fait, la persévérance et le souci du détail.
Bon élève et assidu, à 16 ans il obtient son CAP, et devient Meilleur Apprenti de France à 17 ans. Ce titre lui ouvre les portes du restaurant Paul Bocuse, à Collonges, où il entre en tant que commis, puis évolue jusqu’à prendre un poste de Chef de Partie. Persévérant, Christian Têtedoie continue son parcours aux cuisines de l’Elysée en s’occupant particulièrement des repas du Président. De restaurants étoilés en maisons de grands cuisiniers, il forge son expérience et sa sensibilité, au restaurant Greuze à Tournus(2*), au restaurant Les Dromoints, au Moulin de Mougins chez Roger Vergé (3*), à l’Oasis chez Louis Outhier (3*), au Château de Coudrée puis enfin chez Georges Blanc à Vonnas (3*) où il prend la place de Chef de cuisine de 1985 à 1987.
Après des années à mûrir son projet aidé de ses nombreuses et diverses expériences, en 1986 Christian se décide à ouvrir son propre établissement sur le Quai Jean Moulin à Lyon, en bordure du Rhône. Le public ne s’y trompe pas et le succès est là ; la Maison devient rapidement trop petite et le restaurant doit déménager et s’installer sur les quais de Saône, quai Pierre Size. L’adresse devient incontournable à Lyon et dans la région, et les efforts du chef sont récompensés par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996, puis par l’attribution d’1 macaron par le Guide Rouge en 2000.
L’idée mijotait depuis un moment déjà, l’envie de diversifier sa cuisine en créant un nouveau concept.
Essai transformé avec l’ouverture du Contretête que le Chef aime à appeler le « bistronomique ». On y découvre, ou redécouvre, des recettes de nos grands-mères revisitées.
Mais loin de s’arrêter là, Christian Têtedoie est quelqu’un qui aime relever les défis et qui gage à aller de l’avant. Sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille se trouve un potentiel encore vierge et inexploité ; une vue exceptionnelle sur Lyon au coeur du quartier Saint Just. Les travaux sont pharaoniques, le projet dure 7 ans, mais en avril 2010, l’ouverture est enfin là. Le bâtiment est grandiose, dans un style épuré si cher à la philosophie du Chef, le nouveau restaurant lie authenticité et modernité à l’image de sa cuisine. De projets en projets, Christian Têtedoie n’entend pas en rester là. Dès juin, c’est l’ouverture d’un restaurant italien qui porte son nom, la Testa d’Oca, prochainement, ce sera un ryad marocain.
Une soif d’entreprendre et d’étendre sa cuisine à tous fait de Christian Têtedoie un Chef dynamique, ambitieux mais surtout particulièrement humain. C’est cette dernière qualité que retiennent d’ailleurs tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui tout au long de sa carrière.
Aujourd’hui encore, la tête de Christian Têtedoie est encore remplie de projets des plus ambitieux et surprenants qu’il ne demande qu’à concrétiser.
|
|