Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Guide Michelin 2011 Hong Kong Macao (Chine)

Guide Michelin 2011 Hong Kong Macao (Chine)

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-12-2010


La sélection du guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 reflète l’amélioration de la qualité de la gastronomie la restauration dans ces deux villes

Treize établissements à Hong Kong font directement leur entrée dans la sélection avec une ou plusieurs étoiles


Michelin publie aujourd’hui la troisième édition du guide Hong Kong Macao, disponible en version bilingue chinois et anglais. La sélection, qui s’enrichit de nouvelles adresses, témoigne de l’amélioration constante de l’offre culinaire à Hong Kong et à Macao.

Le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 recense 257 établissements à Hong Kong (215 restaurants et 42 hôtels) et 52 à Macao (38 restaurants et 14 hôtels).
Cette édition propose 71 nouveaux restaurants (64 à Hong Kong et 7 à Macao) et deux nouveaux hôtels (à Hong Kong). Ces nouvelles adresses représentent près de 25 % de la sélection totale.

Deux nouveaux symboles apparaissent cette année : ® pour les établissements qui font leur entrée dans l’édition 2011 et ¿ pour les établissements promus. Sur les 64 nouvelles tables sélectionnées à Hong Kong, 13 établissements font directement leur entrée dans la catégorie des restaurants étoilés. La sélection 2011 compte donc près de 20 % de restaurants nouvellement étoilés.

Le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 recense au total 4 restaurants trois étoiles (3 à Hong Kong et un à Macao), 12 deux étoiles (9 à Hong Kong et 3 à Macao) et 53 établissements une étoile (48 à Hong Kong et 5 à Macao).

À Hong Kong comme à Macao, le guide reflète la diversité des saveurs locales et s’enrichit de nouveaux types de cuisine – viande rôtie à la cantonaise (cinq établissements), raviolis chinois (deux établissements) et Congee (trois établissements).

Le guide 2011 compte 55 « simple shop restaurant » (2), contre 32 en 2010. Ces établissements de restauration locale et sans prétention représentent 22 % de la sélection à Hong Kong et à Macao (49 à Hong Kong et 6 à Macao). Certains d’entre eux sont également étoilés pour la qualité de leur cuisine, devenant ainsi les
adresses étoilées les moins chères du monde (à partir de 16 HKD/MOP, soit environ 1,5 euro par personne). Le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 est ainsi le guide idéal pour trouver le meilleur restaurant offrant un excellent rapport qualité/prix.

Le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 répertorie également 50 restaurants Bib Gourmand (45 à Hong Kong et cinq à Macao), sélectionnés par les inspecteurs pour leur excellent rapport qualité-prix. La sélection des Bib Gourmand permet aux lecteurs de choisir un restaurant servant une cuisine à un excellent rapport qualité/prix, proposant un repas complet (entrée+plat+dessert) à 300 HKD/MOP maximum.

Le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 contient 496 pages, soit 16 pages de plus que l’édition précédente. Les nombreux nouveaux établissements ainsi que l’introduction de catégories supplémentaires (les trois nouveaux types de cuisine chinoise : viande rôtie à la cantonais, raviolis chinois et Congee ainsi que les cuisine Vietnamienne, Malaisienne et Coréenne) témoignent de la volonté de Michelin de mettre en avant l’excellence gastronomique de la région. Par ailleurs, la couverture géographique du guide a été étendue cette année à de nouveaux quartiers comme
Shau kei wan à Hong Kong et Yau Ma Tei à Kowloon.

Afin de garantir l’homogénéité de la sélection, les inspecteurs anonymes Michelin
attribuent les étoiles selon cinq critères, toujours identiques quel que soit le pays : la
qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine, le rapport qualité/prix et la régularité dans le temps et sur l’ensemble
de la carte. Ces critères sont adaptés à tous les types de cuisine, y compris la
cuisine chinoise (nouilles, Dim Sum, cuisine cantonaise, etc.). Dans le guide cette
année, près de 70 % des restaurants sélectionnés proposent une cuisine
chinoise (spécialités de Shanghai, de Pékin, du Sichuan, de Canton ou de Chiu
Chow, etc.). Les étoiles ne jugent que ce qui est dans l’assiette. Un restaurant étoilé
fait non seulement partie des meilleurs du pays mais également des meilleurs du monde.

Une étoile (m) signale « une très bonne table dans sa catégorie ».
Deux étoiles (n) désignent « une table excellente méritant un détour ».
Trois étoiles (o) indiquent qu’il s’agit « d’une cuisine remarquable, valant le voyage ».

Depuis plus de 100 ans, les guides MICHELIN proposent une sélection des meilleures adresses à travers le monde. Si la renommée du guide MICHELIN, de par le monde, repose sur ses fameuses étoiles, celles-ci ne représentent que 10 % de la sélection.

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans une centaine de pays, le succès du guide MICHELIN, et ce, depuis ses débuts, repose sur la diversité de sa sélection et, en particulier, sur les petits établissements présentant un excellent rapport qualité/prix, dont les meilleurs sont les restaurants Bib Gourmand.

Rappelons, par ailleurs, que le simple fait, pour un restaurant, d’être référencé dans le guide MICHELIN constitue, en soi, un gage de qualité, puisque ne sont sélectionnés que les meilleurs établissements dans chaque catégorie de confort et de prix.
Le guide MICHELIN Hong Kong Macao 2011 sera disponible le 2 décembre à Hong Kong, Macao et en Asie du Sud-Est, et début février 2011 en Europe (17,90 euros pour la France).

Depuis plus d’un siècle, la collection des guides MICHELIN facilite les déplacements des voyageurs en leur proposant une sélection des meilleurs restaurants et hôtels à travers l’Europe. Les guides MICHELIN, au nombre de 26, couvrent aujourd’hui 23 pays et trois continents, et répertorient plus de 45 000 adresses dans le monde.
L’équipe d’inspecteurs, rigoureusement formés, visite chaque établissement anonymment, en appliquant les critères internationaux de qualité définis par Michelin.
En Asie, Michelin propose déjà le guide MICHELIN Tokyo Yokohama Kamakura, le guide MICHELIN Hong Kong Macao et le guide MICHELIN Kyoto Osaka Kobé. Pour plus d’informations, connectez-vous au site www.michelinguide.com ou www.cartesetguides.michelin.fr.

Depuis la fin du 19e siècle, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. À ce titre, le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les deux roues, les engins de génie civil et agricoles, les poids lourds et la navette spatiale américaine. Michelin propose également des services des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand, compte plus de 109 000 collaborateurs dans 170 pays et dispose de 72 unités de production dans 19 pays. (www.michelin.com).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !