GaultMillau 2011 Belgique-Luxembourg : Le Chef de l’Année est bruxellois… d’adoption
|
|
GaultMillau 2011 Belgique-Luxembourg : Le Chef de l’Année est bruxellois… d’adoption
|
Catégorie : Europe - Belgique - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-11-2010
Le Guide GaultMillau 2011 sort en librairie fin de cette semaine. Portant aux nues les chefs qui ont su démontrer stabilité, qualité, inventivité et équilibre, cette nouvelle édition fait peau neuve avec plusieurs changements. De nombreuses nouvelles adresses viennent également compléter le panorama gastronomique belge. Ainsi qu’une nouvelle solution online et un partenaire de distribution supplémentaire.
Le guide a donc été présenté ce midi à la presse. Côté changements notoires, on notera d’une part, la cotation et les textes descriptifs des restaurants jadis cotés 10, 11 et 12 qui disparaissent. Ces adresses ne seront plus mentionnées que comme étant des « maisons recommandées » sans toutefois afficher une cote.
Pour Philippe Limbourg, qui coiffait cette année la double casquette de rédacteur en chef et de directeur ad interim du guide, ce choix allait de soi : « d’une part nous tenons à harmoniser notre système de cotation avec la France et, de l’autre, le côté péjoratif que d’aucuns voyaient, parfois à tort sans doute, dans le fait de n’avoir « que » 10, 11 ou 12 disparaît. En effet, le simple fait d’être repris dans le guide est une reconnaissance de qualité. Reste alors le plaisir d’être mentionné dans le guide avec, selon le cas, un coup de cœur, une grappe ou un prix plaisir par exemple. »
Autre changement de cotation, l’apparition d’une cinquième toque, toujours en phase avec la France, symbole du top de la gastronomie qui n’est attribuée qu’à un seul chef au BENELUX cette année, l’indétrônable Peter Goossens qui confirme son 19,5/20 .
Côté chef de l’année, c’est Christophe Hardiquest, du restaurant Bon-Bon à Bruxelles, qui coiffe les lauriers. Un choix guidé par le fait que « Christophe soit en phase totale avec les tendances actuelles de la gastronomie : un produit roi et des atours teintés de modernité sans dénaturer le goût et l’équilibre » commente encore Philippe Limbourg, qui vient d’être confirmé directeur de GaultMillau Benelux, société au sein de laquelle il est actif depuis plus de 7 ans, ce qui assure une continuité pour notre projet.
Du côté des Grands de Demain, c’est Maxime Collard (la table de Maxime à Paliseul) pour la Wallonie, Kwinten de Paepe (Trente à Leuven) pour la Flandre et Gaëtan Colin (Jaloa, Bruxelles) qui ont été consacrés.
Au sommet, Bruges se réjouit de voir le Karmeliet récupérer son accessit au 18 entrainant avec lui son tout jeune voisin, le très prometteur Gert de Mangeleer (Hertog Jan).
Les différents trophées annuels récompensent respectivement : Stéphanie Volkaerts, (l’Amandier Genval) pour l’hôte de l’année et le Casa Iberico, à Diest, pour le meilleur ambassadeur de la cuisine méditerranéenne. L’été 2010 s’appréciera particulièrement à la terrasse de L’Eau Vive (Arbre), la plus belle cette année, ou en sirotant un « petit » rosé de la superbe carte des vins au Glorious (Antwerpen) dont la bible de cave est couronnée pour 2010. Nadia Zioui, la sommelière de l’éveil des sens (Montigny-le-Tilleul) saisit la grappe de l’année tandis que ‘t Oud Konijntje (Waregem) voit sa prestigieuse carte des digestifs mise en avant.
Bij Lam en Yin (Antwerpen) pour le meilleur asiatique, La table du boucher (Mons) pour la meilleure brasserie et De Jonkman (Brugge) pour les meilleurs desserts clôturent la liste. Le trophée du meilleur restaurant de légumes est quant à lui attribué cette année à ‘t Aards Paradijs (Merendree). On notera également Invincible (Flandre),
Aux marches de la Chapelle (Bruxelles) et El Pica Pica (Wallonie) pour les meilleurs rapports prix/plaisirs ainsi que 3 entrées remarquables et remarquées dans le guide : Alexandre 15/20 (Bruxelles), Vin 100 14/20 (Fosses-la-ville) et Tables d’Amis 15/20 (Kortrijk).
A noter également que simultanément à la parution du guide, son contenu sera mis à jour sur le site et, grande nouveauté, une version mobile pour Iphone et Ipad sera disponible sur l’Apple store grâce à un partenariat avec Mobistar et les développeurs de la société Stylelabs. Si l’applicatif est initialement destiné à l’Iphone, il est d’ores et déja compatible sur Ipad et une version spécifique à celui-ci devrait voir le jour dans les prochaines semaines. Enfin, le succès de GaultMillau tient également dans la qualité de ses partenaires visibilité et distribution.
Dans ce cadre, Selexion, la plus importante chaîne de magasins de matériel audio et vidéo du pays, a décidé de mettre la gastronomie, et GaultMillau, en avant lors de ses portes ouvertes du mois de novembre. Des centaines de guides seront ainsi offerts aux clients lors de leur passage en magasin. Un coup de pouce supplémentaire au ….son et à l’image…ainsi offerts à nos restaurateurs et à notre guide. Le guide 2011 sort ce mercredi en librairie au prix de 25 euros en librairie et est également disponible sur notre site.
|
|