Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Grand Prix des Arts de la Table organisé par le Comité Francéclat (France)

Le Grand Prix des Arts de la Table organisé par le Comité Francéclat (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-10-2010


Les organisateurs du Grand Prix

Le Grand Prix des Arts de la Table est un évènement unique qui a pu voir le jour grâce à l’action conjointe de la Confédération des Arts de la Table et du Comité Francéclat :

• La Confédération des Arts de la Table (CAT) regroupe les professionnels des arts de la table, de la cuisine et de la décoration. Fabricants, distributeurs et organisations professionnelles se sont fédérés en son sein pour initier des actions collectives en phase avec l’évolution de la société et les besoins du marché.

• Le Comité Francéclat est le Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table, régi par la loi N°78-654 qui a institué les comités professionnels de développement économique. Le Comité Francéclat mène des actions collectives en faveur des secteurs de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table dans de nombreux domaines : création et innovation, études statistiques et économiques, promotion collective sur le marché français et à l’exportation.

Souvenez-vous l’année dernière…

Le Comité Francéclat et la Confédération des Arts de la Table s’étaient associés, en 2009, à la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA) pour lancer la première édition du Championnat de France des Arts de la Table. Chaque sélection régionale proposait une épreuve Arts de la Table et une épreuve de cuisine aux amateurs. Devant l’engouement suscité par les Arts de la Table, le Comité et la Confédération ont décidé cette année de lancer un concours dédié à cet univers : le Grand Prix des Arts de la Table.

Le Grand Prix des Arts de la Table met la France au défi !

Le Comité Francéclat et la Confédération des Arts de la Table vous invitent à découvrir la richesse et la diversité des Arts de la Table. Amateurs de gastronomie, femmes ou hommes passionnés par l’Univers de la Table, petits et grands, n’attendez plus pour participer au Grand Prix des Arts de la Table !

Les Français ou l’art de recevoir
97% des Français déclarent mettre la table avec soin lorsqu’ils reçoivent à dîner,
70% sortent leur plus beau service,
60% adaptent les verres aux vins qu’ils s’apprêtent à servir.

Les chiffres de la dernière étude sur les Arts de la Table réalisée par le CREDOC pour le Comité Francéclat en septembre 2009 parlent d’eux-mêmes, le désir de recevoir n’a jamais été aussi fort en France et fait véritablement partie de notre culture !

Partant de ce constat, le Département Arts de la Table du Comité Francéclat et la Confédération des Arts de la Table lancent cette année le Grand Prix des Arts de la Table… Gratuit et ouvert à tous, ce Grand Prix mettra au défi les professionnels et les particuliers dans une sélection de grandes villes françaises.

Un objectif : composer « la plus belle Table de France » dans un temps donné. Deux lauréats : un particulier et un professionnel dont les noms seront révélés à l’issue de la grande fi nale, au mois de novembre à Paris…

Les Arts de la Table investissent nos maisons, nos écrans et nos bibliothèques

Les Arts de la Table n’en fi nissent plus de séduire les Français. A la télévision, en librairie, en magasin, les Arts de la Table passionnent les amateurs autant que les professionnels. La preuve en est, le marché des livres de cuisine explose en France, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus en 2007 et plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires... L’émission diffusée sur France 3, “ Bon appétit, bien sûr ”, réunit chaque jour près de 2 millions de téléspectateurs. Tout comme, le programme lancé sur M6, “ Top Chef ” qui a battu des records d’audience ou encore le lancement récent de l’émission “ Master Chef ” sur TF1.

Les Arts de la Table s’imposent dans ces émissions culinaires qui mettent en avant des tables attrayantes et originales composées d’assiettes, de verres, de couverts, de nappes... Reste que pour beaucoup, dresser une belle table paraît inabordable, « l’Art » étant réservé à une élite. Ce Grand Prix est l’occasion d’en fi nir avec ce préjugé.

C’est aussi une opportunité de présenter au public les nouveautés comme les grands classiques et de prouver que « mettre en scène sa table » est tout à fait possible :
L’Art de la Table, c’est pour tous.

Le Grand Prix des Arts de la Table sera l’occasion unique de dresser une table selon son propre goût, ses idées, d’admirer de belles pièces et aussi de piocher des idées pour mettre en scène vos futurs dîners ! Pour les participants, professionnels ou amateurs, ce Grand Prix est avant tout l’Art du plaisir….

Deux grandes nouveautés

Par souci d’équité et pour apporter une juste reconnaissance à chaque talent, une différence majeure démarque le Grand Prix des Arts de la Table du précédent Championnat de France des Arts de la Table. En effet, un concours avec deux catégories sera organisé dans chaque ville : l’un concernera le grand public alors que l’autre mettra en compétition les professionnels (restaurateurs, stylistes, artisans, fabricants, détaillants, élèves de lycées hôteliers…). La grande fi nale réunira les fi nalistes de chaque catégorie. Les deux lauréats recevront chacun une dotation de produits d’arts de la table d’une valeur de 2 500 euros !

Cette année, la compétition est resserrée sur 3 mois, de septembre à novembre 2010. Le Grand Prix des Arts de la Table débutera à Mougins, le 10 septembre à l’occasion du « Festival des Etoiles de Mougins » pour s’achever à Paris fi n novembre. Pendant près de 3 mois, les Arts de la Table sillonneront la France et marqueront des arrêts dans 6 villes de France : Mougins, Rouen, Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand et Paris… à la recherche des stylistes en herbe, des créatifs de demain. Les demi-fi nales auront lieu à Lille et à Bordeaux, la grande fi nale à Paris.
Pour faire partie de cette aventure unique, le rendez-vous est fi xé dans les grands salons dédiés à la Gastronomie, à l’Art de Vivre et aux Loisirs Créatifs.

INSCRIPTION TOUTE SIMPLE SUR LES SALONS : IL SUFFIT AUX PARTICIPANTS DE SE PRÉSENTER SUR LE STAND DU GRAND PRIX DES ARTS DE LA TABLE.

Les participants pourront suivre au jour le jour, les étapes régionales, les demi-fi nales et la fi nale du Grand Prix des Arts de la Table à l’adresse suivante :
www.grandprixdesartsdelatable.fr

Le Grand Prix des Arts de la Table, comment ça marche ?

Le principe du Grand Prix est simple : dresser une table pour deux personnes dans un temps donné. A la disposition des candidats : un choix de vaisselle, de verres, de couverts, de linge de table et d’objets de décoration proposés pour l’occasion par les différentes marques et Maisons des Arts de la Table. Un jury distinguera les tables les plus originales et créatives. De nombreux cadeaux récompenseront les gagnants.

La participation est ouverte et gratuite pour tous.
Les inscriptions se font sur le stand du Grand Prix dans les salons.

AGENDA DES ÉTAPES :

MOUGINS
Festival Les Etoiles de Mougins du 10 au 12 sept.

ROUEN
Salon Creativa du 23 au 26 sept.

LYON
Salon ID Créatives du 30 sept. au 3 oct.

TOULOUSE
Salon Tendances Créatives du 14 au 17 oct.

CLERMONT-FERRAND
Salon ID Créatives du 21 au 24 oct.

PARIS
Foire d’Automne du 29 oct. au 7 nov.

LES DEMI-FINALES :

LILLE
Salon Envies Culinaires du 5 au 8 nov.

BORDEAUX
Salon Passions Créatives du 11 au 14 nov.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !