Le Sirha, laboratoire vivant des tendances de la restauration - Lyon (France)
|
|
Le Sirha, laboratoire vivant des tendances de la restauration - Lyon (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-10-2010
Rendez-vous mondial Restauration et Hôtellerie du 22 au 26 janvier 2011, Eurexpo Lyon
Du 22 au 26 janvier 2011, à Lyon, le Sirha sera le point de convergence de l’innovation de la restauration mondiale.
Carrefour international des tendances et des talents, le Sirha est le lieu incomparable pour les industriels qui lancent en avant-première leurs nouveaux produits et matériels pour les tester auprès des professionnels de toutes les restaurations.
Tous ces matériels innovants, tous ces produits inédits que dévoilent plus de 2 000 exposants sont une source d’inspiration sans équivalent.
Le Sirha fait les tendances de la restauration mondiale : ce n’est pas par hasard si 10 100 chefs du monde entier s’y donnent rendez-vous pour échanger et partager leurs expériences. Avec le Food Studio by Sirha, le Carnet des Tendances Sirha Food Vision ou encore les « Grands Prix Sirha Innovation » le Sirha met en scène les tendances de tous les métiers ! Les prestigieux concours gastronomiques organisés sur la scène du Sirha, le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie ou la Coupe Louis Lesaffre, offrent quant à eux une vision inoubliable des tendances de la restauration.
Le Food Studio by Sirha
Le Sirha présente la nouvelle version du Food Studio by Sirha, laboratoire vivant des tendances à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Cette nouvelle édition s’enrichit de l’implication de sociétés comme Bridor (partenaire historique du Food Studio by Sirha) ou du Groupe Alain Ducasse dont 2011 sera la première collaboration.
Sous l’appellation « EN K DE FAIM ET EN K DE SOIF », 4 pôles d’animations professionnels présenteront des concepts de produits de restauration nomade autour de 4 familles de produits essentielles en restauration :
• Bread en K, le pain et ses déclinaisons sandwich et encas nouvelles tendances
• Veg en K, le végétal de plus en plus plébiscité par les consommateurs
• Drink en K, les boissons nouvelles vagues qui conjuguent plaisir et bien–être
• Sweet en K, les desserts et produits sucrés, bouchées plaisir et gourmandises.
• La société Bridor animera le pôle Bread en K,
• Le groupe Alain Ducasse interviendra sur les 3 autres pôles : Veg en K, Drink en K et Sweet en K
Le pôle Bread en K
Spécialiste de la boulangerie professionnelle surgelée, Bridor présente 4 concepts axés autour du pain, utilisé en restauration nomade, dans la tendance émergente de la cuisine de rue (« street food ») saine et chic. En collaboration avec l’école de formation Lenôtre, Bridor développe une gamme de solutions originales autour de la présentation et la forme des pains, les associations pains et garnitures, des nouvelles recettes de pains aromatisés et des emballages innovants. Les concepts présentés s’articuleront autour de 4 axes représentatifs des valeurs émergentes en alimentation et en restauration : Best-sellers, Créatifs, Bouchées et Take away.
• « Best-sellers », à revisiter
Ancrés dans les traditions des peuples et des pays, les « Best sellers » représentent les bases d’une alimentation populaire, urbaine, nomade, incontournable. Ces bases seront revisitées pour les inscrire dans l’air du temps.
• « Créatifs », pour de nouvelles expériences
Bousculant les repères et les règles du jeu, les « Créatifs », explorent de nouveaux territoires, inventent de nouveaux terroirs de dégustation et d’expression.
• Les « Bouchées », précieuses mais pas ridicules
Urbain et nomade, acteur d’une économie de service, mobilisatrice d’énergie de l’esprit davantage que celle du corps, économe d’activité physique et de besoins en apport alimentaire, le conso acteur urbain opte pour la variété des plaisirs et les petites quantités : les bouchés, canapés et tapas plaisir.
• « Take away » pour des emballages pratiques et éco responsables
La consommation de rue impose une nouvelle ergonomie du « manger » et de la praticité pour rendre aisés le transport, la manipulation, la consommation. Dans le même temps, le sens de l’histoire tend à la réduction des déchets en quantité et en qualité.
Pôles Veg, Drink et Sweet en K, Groupe Alain Ducasse formation, nouveau partenaire
Dans le cadre du Food Studio 2011, le Groupe Alain Ducasse Formation et l’ École nationale supérieure de la Pâtisserie (ENSP) participeront à la création de concepts innovants, de recettes naturellement simples pour renouer avec la nutrition plaisir et santé et d’une large palette de conseils pratiques. Pour la première fois en partenariat avec Danone, les Cercles Culinaires de France (CNIEL) et les pommes Pink Lady, les 3 pôles présentés par Alain Ducasse Formation proposeront des démonstrations culinaires associées à des innovations produits tendances.
Nouveau ! la plateforme des nouveautés : un moteur de recherche performant
Dans un salon foisonnant de nouveautés et d’innovations, cette nouvelle plateforme mise à disposition des professionnels est un véritable moteur de recherche par métiers et produits. Les thèmes de recherche « développement durable », « bio », « nutrition » leur permettront d’affiner leur analyse des tendances.
Les « Grands Prix Sirha Innovation 2011 »
Qui dit innovation, dit originalité, nouveau conditionnement, facilité de mise en oeuvre et d’entretien, avantages pratiques… Les « Grands Prix Sirha Innovation » récompenseront les meilleures innovations des exposants dans les catégories suivantes :
• produits agroalimentaires et boissons ;
• matériel (grande cuisine, laboratoire, petit et gros matériel), hygiène ;
• produit ou matériel pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie ;
• équipement de salle et d’hôtellerie (mobilier, linge, tissu, décoration) ;
• art de la table ;
• nouvelles technologies.
Le développement durable est un enjeu majeur et une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs de la restauration : c’est donc tout naturellement que le Sirha décernera un « Grand Prix Développement Durable ».
L’axe nutrition plaisir reste un des thèmes forts du Sirha. Dans la période de « vagabondage alimentaire » que nous traversons depuis plusieurs années, une notion essentielle demeure, quel que soit le type de restauration privilégié : le plaisir. Le consommateur veut se faire du bien en mangeant sain, bon, équilibré et surprenant. En écho aux attentes du consommateur, le Sirha décernera également un « Grand Prix Nutrition ».
Les sociétés présélectionnées défendront leurs innovations le 8 décembre 2010, à Paris, devant un Grand Jury de professionnels spécialistes de la restauration et de l'alimentation "non-exposants", de représentants d'organismes officiels compétents et de journalistes spécialisés.
La remise des prix aux lauréats aura lieu le 22 janvier 2011 pendant le Sirha. Les produits lauréats seront mis en lumière sur l’Espace « Grands Prix Sirha Innovation 2011 ».
Sirha : un événement à 360° au coeur du marché de la restauration mondiale
Au Sirha, tous les métiers et tous les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont représentés sur un seul et même lieu. La scène mondiale des tendances est au Sirha et nulle part ailleurs!
• Plus de 2 000 exposants et 140 000 visiteurs attendus
• 17 pavillons internationaux, les USA pays invité
• 1 200 démonstrations par jour
• 1 000 nouveautés et innovations
• 10 100 chefs de plus de 130 pays
• plus de 1 000 journalistes des plus grands médias de 136 pays
|
|