Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le vin prend place au coeur du Sirha - Lyon (France)

Le vin prend place au coeur du Sirha - Lyon (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-10-2010


La première édition de Place des Vins, Salon des Appellations d’Origine, réalisée en partenariat étroit avec les interprofessions Inter Beaujolais et Inter Rhône offre une opportunité formidable de rencontres et d’affaires en cette période clé de début d’année permettant ainsi aux exposants de présenter leurs nouveaux millésimes.
Dans un espace dédié exclusivement au vin sur près de 3 000 m², ce sont plus de 300 exposants qui seront au rendez-vous : domaines prestigieux mais aussi productions plus confidentielles, accessibles… Place des Vins mettra en valeur les vins de la Vallée du Rhône, du Beaujolais, de la Bourgogne et d’autres appellations en Rhône-Alpes (Savoie, Diois, Roannais….). La Suisse sera le pays invité à l’honneur.


Sensible aux évolutions de la consommation de vin, Place des Vins répondra tant par son offre, que par ses événements associés, aux préoccupations des professionnels de la restauration pour mieux vendre le vin dans leur établissement.

Salon parfaitement identifié au coeur du Sirha, Place des Vins bénéficie de l’aura et de la puissance commerciale de ce rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie qui accueille plus de 140 000 visiteurs.

Place des Vins, un salon convivial et festif
Salon des Appellations d’origine
Qui se déroulera du samedi 22 au mercredi 26 janvier 2011 EUREXPO, Lyon


Au-delà de la rencontre business, Place des Vins a choisi de s’inscrire comme un salon à taille humaine, dans une ambiance où la convivialité et la qualité de l’offre permettront de « recréer des conversations » entre professionnels.

Pour faire de Place des Vins un véritable évènement dans l’évènement, des animations ciblées, simples, efficaces, étonnantes, prestigieuses… seront proposées durant les 5 jours :

« L’Oenothèque Place des Vins », une dégustation libre par appellation et tranches de prix : idéale pour « faire ses courses »
Quand les Grands crus rencontrent les 50 Grands chefs les plus renommés de la planète….un moment d’exception à découvrir
Accords mets et Vins : quand le meilleur du vin rencontre le top de la gastronomie
L’offre bio
Accord vin/fromage
Dégustation spéciale cavistes
Dégustations sommeliers/acheteurs
Une opération spéciale « restaurateurs lyonnais »

Et enfin des ateliers animés par des experts sur des thèmes forts du vin dans l’univers CHR :

Une carte des vins équilibrée et simplifiée à forte valeur ajoutée
Les vins rares, les petites productions pour les grands acheteurs
Ateliers « Expériences réussies » : le vin au verre en restauration
Le vin sous toute ses formes : Comment vendre moins à plus de clients
Oenologie et sommellerie

LES INTERPROFESSIONS ET LA RESTAURATION

Témoignage de Xavier Barbet
Co-Président Inter Beaujolais


Soyons clairs, le succès du Beaujolais nouveau, des beaujolais génériques a eu pour effet de masquer en partie la diversité exceptionnelle de nos vins. Nous sommes arrivés à un moment où il a fallu « revoir notre copie » pour rehausser notre image auprès de la restauration, mais surtout faire prendre conscience aux restaurateurs que nous pouvions offrir pour une carte, un choix varié, subtil, avec des vins typés, différents et qualitatifs. En bref, casser les a-priori qui avaient fait jour ces dernières années sur notre vignoble.

Nous avons ainsi sur ces dernières années su reconquérir le coeur de grandes tables, de grands groupes comme Ducasse par exemple.

D’année en année, ces crus renforcent leur place en restauration dans des tarifs sur table entre 15 et 25€. C’est toujours la bouteille de 75 cl qui domine le marché, suivi du Bag in Box pour le vin au verre. Ces fameux BIB qui ont remplacé les feuillettes et tonnelets d’antan. On note aussi la concentration du marché avec 4 ou 5 grands opérateurs de distribution en CHR. Dans cette relation avec les opérateurs, nous avons évolué en ayant avec eux une approche commerciale non plus basée sur la promotion, mais avant tout sur l’image et même la découverte.

Certes, tous les vins sont issus du cépage gamay noir. Les sols qui les accueillent sont si variés que l’on arrive à produire des vins totalement spécifiques et différents, s’accordant avec tel ou tel mets, ce qui est aujourd’hui une des grandes tendances de l’univers de la restauration. Afin d’illustrer cette tendance, nous travaillons d’ailleurs à la mise en oeuvre d’un événement international autour des Gamay du Monde dans le cadre du Sirha 2011.

C’est, au-delà de la communication menée par Inter Beaujolais, le travail exceptionnel réalisé par les viticulteurs. Ils ont su améliorer certaines techniques, ont réappris à vinifier avec des caractères marqués. Ils ont aussi proposé de nouvelles offres en beaujolais générique, sur le beaujolais de garde, mais aussi avec la création de superbes beaujolais blancs (2 millions de bouteilles commercialisées en 2009) et de beaujolais rosé (3 millions de bouteilles) pour étendre encore notre offre auprès des professionnels qui doivent répondre aux attentes de leurs clients.

Je pense que l’évolution globale du vin en CHR, au-delà de notre propre interprofession, doit donner à réfléchir : les contraintes légales par rapport à l’alcool au volant, les évolutions de consommation hors
domicile, l’arrivée de nouvelles générations nécessiteront de la part de nos professions respectives un travail sur l’éducation au vin dans son sens positif.
Dans le cadre de cette stratégie, Place des Vins prend ainsi toute sa légitimité au coeur du Sirha, un événement majeur pour rencontrer la restauration dans toute sa multiplicité.

Témoignage de Christian Paly
Président d’Inter Rhône

Vins de la Vallée du Rhône en restauration, une distribution en pleine mutation

La Vallée du Rhône se classe en 3ème position avec 10.4% de parts de marché. Les deux tiers des restaurateurs proposent des vins de la Vallée du Rhône sur leur carte. La région Centre-Est (Rhône Alpes/Bourgogne/Franche Comté) représente le 1er marché pour les vins rhodaniens, devant Paris et le Sud-Est. Le ticket moyen consacré aux vins du Rhône est de 6,5 €. Tout en maintenant ses parts de marché dans ce type de restauration, la Vallée du Rhône doit développer son offre auprès des bars à vin, restaurants à thème… qui sont les catégories CHR en progression.

La Vallée du Rhône a des atouts à faire valoir grâce au bon rapport qualité/prix de ses appellations régionales, à ses blancs et ses Crus à découvrir. Les intermédiaires interrogés estiment que la région peut encore progresser, particulièrement dans les régions non productrices : Paris, Nord et Ouest.
La région continue sa politique de formation auprès de leurs forces de ventes et la communication auprès des consommateurs.

Progression du vin au verre pour les vins de la Vallée du Rhône
La restauration est en pleine mutation avec une tendance au développement de la restauration rapide aux dépens de la restauration traditionnelle. Dans ce contexte, la consommation de vin évolue à la baisse, mais reste attractive pour les restaurateurs qui appuient le développement du vin au verre.
Le secteur doit faire face à un changement d’habitudes des consommateurs.

Développement des formules « vin compris » en CHR
Selon l’enquête réalisée par CHD expert en juin 2009, le vin représentait 18% du chiffre d’affaires des restaurants. Il reste, avec le café, le produit qui permet au restaurateur de dégager une marge, mais n’en reste pas moins attractif pour les intermédiaires qui voient là un relais de croissance intéressant.
En 2009, 91% des établissements ont mis en place une offre de vins au verre, soit une progression de 14% en un an.

Les grossistes et cash&carry en pleine mutation
Les principaux acteurs de la distribution, grossistes et cash & carry, tendent à développer tout un service autour du vin : plus de conseils, des outils de gestion de cave, plus de liberté pour les référencements régionaux : des actions ciblées et adaptées aux nouveaux besoins des restaurateurs. « Place des Vins nous donne l’opportunité d’accélérer cette reconquête du monde de la restauration, d’être beaucoup plus présents sur certaines régions, d’offrir des découvertes et du plaisir au public amateur de vin. Avec Place des Vins, rendons au vin toute sa place dans la restauration ! »

Place des Vins vous propose quelques points de repères sur le marché*

Le contenant le plus acheté par les établissements reste de loin la bouteille de 75 cl (91 % des établissements ayant recours à ce contenant pour leurs approvisionnements de vin), devant les autres bouteilles (pour 49 % des établissements) et le bag in box (pour 34 % des établissements). En tête des ventes, ce sont en moyenne 1 281 bouteilles qui ont été vendues par la CHR en 2009, contre 1 642 pour l’année 2008, soit une baisse de 22%. Le secteur de la restauration avec service à table a vendu en moyenne 1 520 bouteilles avec parmi eux, les restaurants gastronomiques, qui ont en moyenne vendu 2 428 bouteilles (soit 1 820 litres).

C’est en région parisienne que les établissements vendent le plus de bouteilles de 75 cl. Concernant
l’approvisionnement en vin, les résultats de l’enquête CHD 200 révèlent que les établissements de CHR ont eu en moyenne recours à 2,2 fournisseurs. Les familles de fournisseurs les plus présents sont en priorité les fournisseurs directs (pour 57 % des répondants), les « Cashs and Carry » (pour 46 %des répondants) et les entrepositaires (pour 35 % des répondants). Le fournisseur principal le plus utilisé est toujours le domaine indépendant, suivi du grossiste Metro et du fournisseur local.

Mais la vente de bouteilles 75cl est aussi celle qui a le plus diminué entre 2008 et 2009 : 44% des établissements ont enregistré une baisse des ventes. « Les ventes de bouteilles de 75 cl sont celles qui sont les plus touchées par la baisse des volumes. Les ventes de contenants plus économiques ou moins importants en volume semblent avoir été mieux orientées avec respectivement 35 % et 42 % des établissements considérant avoir enregistré une progression de leurs ventes au pichet et au verre», analysent les auteurs.

En brasserie, la formule du vin au verre est désormais proposée par 90% des établissements du secteur, soit une progression de +14% par rapport à 2008. Selon ces mêmes établissements, la vente de vin au verre serait en progression de +42% depuis l'année précédente, soit la plus forte progression parmi tous les contenants proposés. En moyenne, les établissements proposant cette formule de vente utiliseraient 4 références de vin différentes pour une contenance moyenne de 12 cl par verre. 16 % de ces établissements en proposeraient toutefois au moins 7. En fonction de l’activité principale, on constate que les établissements de restauration à table, notamment en brasserie (taux de proposition de 96 %), sont plus enclins à pratiquer cette formule que les autres établissements du secteur CHR (taux de proposition de 85 %).

D’après les réponses collectées, le prix moyen du verre de vin est de 2,90 €. Cependant, pour la moitié des établissements, il se situe en dessous des 2,50 €/verre. La vente au pichet apparaît par contre moins répandue dans la mesure où seulement 68 % de répondants proposent cette formule de vente.
Comme pour la vente au verre, cette formule est plus susceptible d’être utilisée par les établissements de restauration à table avec un taux de proposition de 78 %. Par contre, seuls 44 % des autres établissements du secteur CHR la proposent à leurs clients.

Au global sur l’ensemble du secteur CHR, on observe qu'un établissement de CHR propose une moyenne de 6 origines (contre 5 en 2008) et de 25 références de vins différentes. Le nombre d’origines et de références est légèrement plus important pour les établissements de restauration avec service à table qui détiennent plutôt 7 origines (6,1 en 2008) et 32 références différentes. De manière assez logique, les restaurants gastronomiques proposent pour leur part un nombre de références beaucoup plus important avec une moyenne de 75 références contre 30 pour les restaurants traditionnels.

*sources :Extraits de l’enquête CHR 2009 FranceAgriMer publication juin 2010 éléments de cadrage et du traitement des réponses aux questions spécifiques « Vin » de l’enquête nationale CHR réalisée en juin-juillet 2009 par le cabinet CHD Experts pour le compte de FranceAgriMer et du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV).
Ces résultats ont été obtenus à partir d’un questionnaire auto-administré envoyé aux 175 000 établissements constituant la base nationale du secteur des cafés, hôtels, restaurants (CHR).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !